C'est quoi le Discipline Delivery?

Bonjour, savez vous ce qu’est le Discipline Delivery?

Le principe de « Disciplined Agile® », c’est l’opposé d’une démarche NoFramework. Au lieu de s’enfermer dans un Framework déterminé (par exemple Scrum) ou de tenter de créer son Framework à partir de rien (page blanche), on décompose les Frameworks en plusieurs principes pour lesquels on identifie un série de solutions déjà existantes. Ensuite on construit son Framework en piochant dans des solutions existantes.

En d’autres termes, on pourrait désigner ça « d’agilité à la carte » ou de méthode Frankenstein.

Pas sûr de bien comprendre le rapport avec le delivery

Disciplined Agile Delivery (DAD) fait partie de Disciplined Agile.
Je vous invite à y jeter un oeil, c’est gratuit…
Il y a surtout un super outil gratuit qui est le Web browser, qui présente 1800 outils des différents framework (LeSS, SAFe, Scrum, Kanban, …)
https://dabrowser.pmi.org/#item:2

1 « J'aime »

Merci ce site est très bon mais il va falloir que je mette mes brassard pour pas couler

Il n’y a pas de rapport, si ce n’est que les auteurs de DA ou DAD considèrent que c’est fait pour organiser le delivery d’un projet de développement.

Alors c’est quoi en clair ?

Et bien c’est ce que j’essaye d’expliquer plus haut.

Les auteur de DAD ont décomposé tous les Frameworks connus en modules atomiques, et suggèrent aux organisations de choisir leur « Way of Working » (WOW) en piochant parmi tous ces éléments comme si c’était une boite à outils. Donc on peut prendre un bout de XP ici, un bout de Kanban là, un peu de Scrum en plus et du Waterfall sur les bords.

Ensuite, on mélange et on prie pour que ça fonctionne.

En résumé : c’est une boite à outils organisée sur différents concepts (plus ou moins bons…) avec l’intention première d’aider les équipes à améliorer leur delivery.

Mais c’est le bordel car il y a trop de concepts, donc c’est difficilement utilisable concrètement.