Bonjour Pierre,
Avec tes prévisions, je vais essayer de t’aider encore un peu.
Mais, j’ai une faveur à te demander. SVP, n’utilise plus l’expression « Gestion de projets Agiles ». Malheureusement, ça sonne une véritable oxymoron, par nature la gestion de projets et l’Agilité s’oppose. La gestion de projets dirige et planifie pour l’équipe. En Agilité, l’équipe est supposée d’être autonome (voir auto-organisé) et la planification du travail devrait venir d’elle. Je m’arrête ce sujet.
…
Je comprends un peu mieux ton plan du moins, ce que tu aimerais en faire. Mais, il me semble que tu veux poursuivre 2 chemins différents.
Le premier chemin Procduct-Owner pour les dédiées aux applications de cybersécurités. C’est une bonne idée. Car, un PO doit connaitre son domaine d’affaires pour maximiser le produire qu’il aidere l’équipe à développer.
Ce rôle de PO, demande des croissances techniques (Produit) mais aussi du marché. Ce que je présume que tu as en Cybersécurité.
A titre d’exemple, même si ça fait très longtemps que je travaille en informatique de Gestion, j’aurais de la difficulté à être un bon PO, J’ai une connaisse comment on dévloppe les produits. Mais, pas suffisamment sur un produit ou domaine spécifique de l’informatique de gestion, pour bien oeuvre un nouveau produit.
Mais, il m’est arrivé à quelque reprise d’accompagner dans leur Rôle de Pole, (avec le chapeau de Scrum Master (Scrum/équipe) ou de Coach Agile (Organisationnel), selon le niveau d’intervention).
J’ai connu de bon PO, qui avait pourtant une connaissance très sommaire de l’agilité. Il était toutefois très efficace. Donc, ce premier chemin semble avoir du sens.
Là ou, des interrogations se soulèvent, ton désir de revir en arrière pour tourner à Gauche La droit étant ton rôle de PO logiciel de Cybersécurité.
Après quelque année, vouloir devenir Coach Agile, en oeuvrant comme PO, je ne pense pas que tu choisis la voie facile. La plus part de Coach Agile, que je connais personnellement. On commencer par la maitrise d’un ou de plusieurs Framework, souvent Scrum, XP, LEAN ! avant de prendre de l’expérience aux seins d’équipe pour tranquillement migrer l’accompagnement vers l’organisation. Généralement, les coachs agiles, leur interventions dépasse le niveau de l’équipe.
Devenir, prendre de l’expérience comme Coach Agile. Malheureusement, ça ne se gagne pas dans un sachet surprise. C’est un long parcours d’expériences et de formations. Des formations qui ne sont pas toujours en informatique ou sur des Frameworks Agiles.
Donc, faire carrière quelques années PO et puis penser que tu pourras changer à 180 degrés pour devenir Coach Agile. C’est peut-être un peu utopique. Il faut probablement choisir ton cheval et le type de course que tu veux mener. Ne prends personnels, j’ai vue trop de personne qui se pensait capable de tout faire en informatique. Mais, qu’au font, faisait certaine de bien et très mal d’autre.
Encore, plus si tu veux apporter l’agilité dans les TI (Infrastructures, Réseaux, cybersécurité… etc) . C’est de vouloir s’attaqué à des moulins à vent. Fait attention, à ne pas devenir un « Don Quichott ». J’en serais désolé pour toi.
Je ne suis pas en train de dire que les TI, n’ont pas besoin d’Aglité. Bien au contraire, si tu veux le faire. Armes-toi, d’une solide expériences en SCRUM (Projet) / Kanban (Support) et surtout en gestion de changements. La gestion de changement, ce n’est peut-être pas en PO, que tu ajouteras le plus de flèches de types à carquois.
Pour les TI, as-tu déjà pensé des approches de type DevOps ? Ce serait sûrement une piste à explore.
Bon courage, n’hésite pas si à demander des prévisions, à l’exception sur le DevOps. Ce dernier n’est pas tasse de thé.
Bruno Larouche