Mob Programming

Hello ScrumLife,

Certain d’entre-vous ont-ils déjà expérimenté le Mob Programming au sein d’une de leurs équipes ?
C’est une méthode de développement logiciel où toute l’équipe travaille sur le même sujet, en même temps, dans le même espace et sur le même ordinateur.

Ouaip. J’ai expérimenté, et aussi fait avec une team en tant que facilitateur.

C’est :

• Pas facile à organiser ! Beaucoup de croyances sur le mob prog’, « c’est fatiguant », « ça marche que si tout le monde est hyper chaud », « ça ne sert que pour les tickets complexes »…
  • En tant que pilote, c’est pas facile de « juste être la personne qui tape ce que les autres disent », car on a pas le temps de vraiment réfléchir quand on a le clavier. Faut juste accepter que c’est le process qui veut ça et lui faire confiance.
  • Hyper puissant et sous côté.
  • Le besoin d’un facilitateur avec un minimum de connaissance technique (encore mieux s’il est vraiment bon techniquement…) peut permettre de lancer la machine, après l’équipe n’en aura plus besoin !
1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai jamais expérimenté, mais j’ai suivi une conférence d’Anthony Cassaigne lors de l’agile tour Montpellier de 2021.

https://agiletourmontpellier.fr/2021/programme/

Il a, semble-t-il, beaucoup d’expériences sur le sujet et sa conférence était très inspirante.
Son LinkedIn est dispo sur la page du programme de l’agile tour.

Bonne journée

Bonjour,
Expérimenté et même beaucoup utilisé dans mon équipe.
Ça marche bien, et même très bien, si tout le monde adhère, et est convaincu.
En revanche, à distance ça perd de son intérêt et ça devient très fatigant.

Je vous consille me REX d’un des membres de cette équipe, sur cette vidéo, à partir de la 30ieme minute.

@Arnaud faut que tu viennes ici ! On parle de Mob Programming !