Peut-on répondre à un Appel d'Offre en utilisant une méthode agile ? Si oui comment et avec laquelle/lesquelles?

Bonjour à tous et à toutes,

La question peut paraitre bête et sa réponse évidente pour des vétérans comme vous, mais tant pis, je me lance. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Comme je l’expliquais dans mon premier sujet, je travaille, en tant que webdesigner, pour une boite qui, entre autres, crée des portails informatiques pour des bibliothèques.
Je vais essayer de la faire courte.
Nos clients sont en très très grande majorité des bibliothèques/médiathèques publiques et leurs donneurs d’ordre sont des collectivités publiques (commune, communauté de communes…) ou des institutions publiques.
Bref, 90% du temps, on répond à des AO (Appels d’Offres) dans lesquels on retrouve un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). C’est donc d’un cahier des charges techniques.
Avec ça, avec l’AO, on a un budget et des délais à respecter.

Ma question (bête) est donc : Peut-on répondre à un Appel d’Offre, en l’occurrence à un projet de portail informatique pour une/plusieurs bibliothèque(s), avec un CCTP (sorte de cahier des charges techniques), un budget et des délais à respecter, en utilisant une méthode agile ? Si oui comment et avec laquelle/lesquelles ?

En effet, une des 4 valeurs de l’agilité c’est de « réagir au changement plutôt que de suivre un plan ». Or, et c’est bien normal dans le cadre d’un AO pour un projet de portail informatique pour une/plusieurs bibliothèque(s), on a un CCTP qu’on peut raisonnablement considérer comme un plan/un cadre.
Du coup, peut-on et si oui comment concilier AO avec son Cahier des charges avec une/des méthodes agiles avec son adaptabilité, sa réaction aux changements ?
D’autant que, on le sait pertinemment, les personnes qui rédigent les AO, notamment les CCTP, ne sont pas les personnes qui utiliseront nos portails informatiques et parfois, volontairement ou non, ignorent totalement les besoins des personnes qui elles les utiliseront. Par conséquent, on a souvent un gap énorme entre les besoins, les demandes exprimées dans l’AO et celles des « vrais » utilisateurs.
Donc, de fait, dès le début, dès l’AO, on part dans une mauvaise direction.
Du coup, est-ce qu’on peut corriger, voire combler cet écart de direction avec une méthode agile ? Si oui, comment et avec laquelle/lesquelles ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et avis éclairés :wink:
Bonne journée

Comment répondre à des appels d’offres publics ?

La réponse de Frédéric Leguédois en 3 minutes

2 « J'aime »

Super :+1: ! Merci beaucoup :pray: d’avoir pris le temps de chercher la réponse @Alexandre_Quercia (même si elle est indirecte)
C’est top :wink:
Bonne journée à toi :wink:

Il y a peut-être un lien avec ce sujet : Facturation d’un produit Agile


Je n’ai pas de mérite, je savais déjà où chercher.

Ce fut un exercice de mémoire, en plus cela m’a fait une bonne révision.

Merci à toi.