Bonjour à tous,
Je suis une ancienne développeuse et Scrum Master depuis peu de temps et je passe pas mal de temps à me renseigner pour aider au mieux le PO à construire son backlog produit en ce moment.
Aujourd’hui notre product backlog c’est un mélange de besoin Partie prenantes et de tâches techniques.
Plus je lis des choses ou regarde des vidéos sur le product backlog plus j’ai des questions qui me viennent. Et les échanges avec le PO ou les autres PO/Scrum de mon entreprises n’ont pas vraiment été concluant car pareil tout est un peu mélangé.
Je m’explique
Si je comprends bien on doit avoir présent dans le backlog produit :
- Des user story qui décrivent les besoins métiers (c’est même user story qui seront traduites par des tâches techniques pendant le sprint planning et donc placées dans le backlog de sprint)
- Les bugs
Il s’avère que dans l’équipe nous avons un projet très legacy où l’équipe a décidé de faire un gros changement et donc tout remettre dans l’ordre pour effacer la dette technique assez impressionnante du à se legacy. (c’est aussi dû au fait que les développeurs en charge de ce legacy ne sont plus dans l’équipe aujourd’hui et donc personne n’a la compétence)
Les nouvelles tâches des parties prenantes sont surtout des améliorations, ou des refontes graphiques ce qui fait que nous avons dans l’équipe largement la possibilité de travailler ce besoin en parallèle (et les PP ont vraiment conscience que nous avons besoin de rattraper cette dette technique et que l’équipe doit monter en compétence donc ils nous laisse aussi le temps pour)
Ma question est : comment peut-on inclure toutes ces tâches très techniques dans un product backlog?
Existe-t-il une autre forme de story ?
A noter qu’il y a aussi énormément de travail de recherche à faire pour comprendre correctement le legacy et donc du temps que l’équipe de développement doit prendre sur le sprint. Comment faire pour pouvoir inclure ces tâches de recherche dans le backlog ? Est-ce quelque chose qu’on ne place que dans le backlog de sprint, ou faut-il une tâche dans le product backlog ?
Je suis en train aussi d’essayer de faire comprendre au PO l’utilité des User story pour les demandes des parties prenantes, mais il trouve cela plus fastidieux qu’autre chose. C’est un ancien dev lui aussi et il a plus l’habitude de parler en fonctionnalité plutôt qu’en besoin. Des conseils pour bien l’aider à comprendre ce point ?
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée