Roadmap & Story Mapping

Problème dans ton analogie encore une fois: on est pas entrain de lire la carte mais de la créer.

Je ne considère pas que je la lis ou que je la crée. Je considère qu’elle représente la vue d’un monde qui existe et que je ne connais pas

Si tu ne la lis pas, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi elle te sers. Et si tu la lis, c’est que quelqu’un·e la créé à un moment donné.

Au Moyen Âge, les armées envoyées des éclaireurs pour découvrir et mettre à jour les connaissances du terrain, pour dessiner la fameuse carte.

Un autre exemple, avec le jeu « Age of Empires ».
Dans le jeu, cela porte le petit nom de scouting

@Moosh est-ce bien à ce que tu penses ?

1 « J'aime »

Attention quand même : la carte n’est pas le territoire

Je suis perdu :sweat_smile:
Nous sommes toujours sur le même sujet ?

Bonsoir,

Si je conclus, comme cela :
La roadmap est un outil pour travailler sur la stratégie.
Le story telling est outil pour faire émerger des possibilités par rapport un objectif produit.
Le story mapping est un outil pour travailler la tactique de mise en oeuvre pour atteindre l’objectif produit.

Quelque soit l’outil, le risque est de vouloir tout planifier, tout définir et de sortir de notre capacité à pivoter.

Et finalement, ce sont des outils complémentaires.

2 « J'aime »

Effectivement, nous avons pris l’avion à l’aéroport « Roadmap & Story Mapping ».
Nous survolons actuellement le territoire, vous pouvez apercevoir ces 2 pratiques à travers le hublot.

4 « J'aime »

Très bon livre au demeurant
Ok je :arrow_right::door:

2 « J'aime »

Bonjour,

Le sujet est en sommeil depuis 29j, je vais donc le clôturer avec un sentiment de différence de point de vue. Je vais donc formuler avant de clôturer ce qui me semble ma compréhension à ce jour et peut-être que mon expérience m’amènera à de nouvelles considérations que j’aurai peut-être le plaisir de partager avec vous dans un live :wink:

Roadmap

La roadmap est un plan vers la vision telle quelle est connue et désirée à l’instant t.
Ce plan s’échelonne d’objectifs produit ordonnés.
C’est une lecture du Backlog Produit, comme si nous l’avions mis à l’horizontal et non à la vertical.

Etant le reflet du backlog, la roadmap est un plan vague sur le long terme et de plus en plus précis que l’on s’approche du court terme.
Comme toute chose, elle évolue, peut faire émerger de nouvelles possibilités, pivoter en fonction des apprentissages de l’organisation ou sur le produit dans de nouvelles directions, une nouvelle vision.

Story Mapping

A court terme, nous essayons d’avoir une démarche plus tactique afin de résoudre un objectif produit (un problème spécifique).
Le story telling permettra de projeter une histoire, une possibilité tandis que le story mapping ébauchera une tentative de plan pour le mettre en oeuvre.

A nouveau ce ne sont que des tentatives, et l’inspection des résultats permettra d’ajuster notre compréhension, l’histoire que va vivre les parties prenantes, et le plan pour ajuster la mise en oeuvre.

Je vous remercie tous de votre contribution :heavy_heart_exclamation:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.