Si je te parle d'ITÉRATION, à quoi cela te fais penser?

Parmi tous ces éléments, lesquels sont des itérations :

  • Product Vision
  • Product Goal
  • Sprint
  • Cycle de développement
  • Boucle d’apprentissage

La réponse : tous sans exception – et j’en oubli – sont des itérations.

Il est courant d’utiliser le terme « itération » lors de nos discussions. Le problème, c’est que si on ne précise pas de quelle itération il s’agit, alors il est difficile de se comprendre.

Question subsidiaire

Quelles sont, à ton avis, les itérations que j’ai oubliées dans les réponses ?

Le défi

L’assemblage de toutes ces itérations doivent avoir un sens et fonctionner en synergie.
Le château de carte ne doit pas s’effondrer.

Ce qui m'a parmi de comprendre

Glossaire

  • Cycle de développement :
    De la naissance de l’idée en passent par la récolte du feedback et se conclu par un apprentissage.
    Si tu utilises les concepts du Lean Startup, cela peut être la boucle « Produire » => « Mesurer » => « Apprendre » => « Produire » => …
  • Sprint :
    Une boîte de temps qui correspond au temps et à l’argent qu’on souhaite investir pour atteindre un objectif.
  • Product Goal :
    Un objectif permettant de se rapprocher de la vision produit.

Affirmations

  • « La durée des Sprints, c’est la durée de tes cycles de développement. » — source
  • « Le Sprint est un pari » — source
    @jplambert @const À l’aide :confused:
  • « Un focus clair pour l’itération et cette notion de pari sur un objectif » — source
  • Le Sprint est une itération — source

Ressources

Non. Ca se conclut par un incrément produit. Tu vends pas de « l’apprentissage » à tes clients à priori. L’apprentissage est un corolaire.

De manière générale, je suis pas du tout d’accord avec ton analyse de la « vision produit » et du « but produit ». On itère pas sur ces concepts là. Ils évoluent bien entendu, mais on ne « répète » pas une vision produit. C’est notre compréhension de ce dernier qui évolue, à la vitesse des boucles d’apprentissage qui, elles, sont itératives. De la même façon qu’un « produit » n’est pas itératif. Il évolue aux grès des mises à jour, mais il reste le même. A la limite, un produit itératif serait quelque chose qui se remplacerait entièrement lui même par une nouvelle version de manière répété : windows 2000, windows xp, windows vista, windows 7 sont effectivement des itérations du concept de windows. A noter que ce n’est pas la norme cependant.