Merci pour vos réponses.
J’apprécie car cela vient immédiatement toucher les points sensibles dans la façon dont l’organisation met en place son « agilité » à l’échelle.
Je vais vous donner un peu plus de contexte, mais attention, je ne voudrais pas lancer le débat sur comment l’organisation a implémenté SAFe, mais avoir votre avis sur ce qui est le moins pire à faire, car j’ai très peu de marge de manoeuvre dans mon rôle et ce que je vous partage est déjà un enjeu qui prend de l’ampleur.
Nous avons donc une escouade de 4 devs back-end, un SM et un proxy PO/analyste fonctionnel/ AQ.
Aujourd’hui, le proxyPO a défini l’ordre de priorité des tickets de manière fonctionnelle. Il veut connaître la capacité de l’équipe pour le prochain Sprint une semaine à l’avance de manière à préparer le prochain sprint. Il ajuste la somme des récits pointés en adéquation avec cette « capacité ».
Son souhait est de pouvoir rapidement communiquer aux parties prenantes ( RTE, Responsables affaires, et consommateurs de nos APIs) ce qui pourra être fait ou non dans le PI (en gros un suivi d’avancement le plus « frais » possible)
Les sprints plannings, servent à trouver des objectifs de Sprint qui englobent les récits « à faire » courant du sprint. Sans surprise, c’est le proxyPO qui suggère fortement les objectifs de sprint pour l’escouade.
Evidemment, l’escouade a une vélocité changeante et dernièrement nous avons eu une vélocité beaucoup plus basse que ce que nous pensions (absence, changements de version des outils, etc.)
Des récits avaient glissés d’un sprint à l’autre et j’avais proposé à l’escouade d’engager une quantité moindre de points, quitte à plus tard aller remonter du backlog un récit. (Le but est de leur enlever la pression que l"entourage met: « si on met plus de récits, ils avanceront plus vite, sinon les gens vont se contenter de faire ce qu’il y a dans le backlog au lieu de faire TOUT ce qu’ils peuvent »)
Et, nous sommes effectivement arrivés dans cette configuration, dont je vous parlais; les gars on terminé leurs récits avant la fin du Sprint.
-Donc sommes nous en dépilage de tickets? oui
-La priorité est-elle établie selon les critères que nous imaginons? En fait, on ne sait pas car il n’y a pas de dialogue ou d’explications de la part de la proxy-PO dans sa stratégie de priorisation.
Comme nous sommes en mode dépilage de tickets, le proxy Po demande de prendre le ticket le plus prioritaire, sans se préoccuper si on peut le finir ou non dans le sprint ( de toute façon ça doit être fait) et concernant l’inspection et la connaîssance de la vélocité, « il suffit de faire la moyenne de tous les sprints précédents ».
Sans surprise dans du dépilage de tickets, les devs ont tendance à travailler en silo: chacun son ticket et « appelle moi si t’as un problème ».
Donc mon objectif en mettant une contrainte de remonter un récit assez petit pour rentrer dans le sprint et qu’il soit terminé, c’est:
- leur permettre de faire un plan pour s’organiser ensemble;
- leur permettre de stopper le processus de « c’est pas grave si on termine pas, ce sera fait dans le prochain sprint »;
- améliorer la connaissance de leur vélocité réelle suite aux changements qui impactent l’équipe.
Maintenant, ma stratégie n’est peut-être pa la meilleure et j’aimerais bénéficier de l’expérience du groupe