Bonjour à tous·tes,
Merci pour vos contributions ! 
Je suis d’accord avec vous sur ce qu’est un Sprint Goal, et qu’il devrait être fixé AVANT le reste pendant le Sprint planning.
C’est bien pour ça que j’ai précisé :
Contexte :
J’ai ramé pour obtenir, depuis seulement quelques Sprints, qu’on définisse un Sprint Goal pendant le Sprint planning,
La P.O. n’a pas encore un Product Backlog fourni et priorisé (elle créé les tickets à la dernière minute en fonction des besoins métiers immédiats),
=> alors pour l’instant le Sprint Goal est souvent discuté en fin de Sprint Planning, après qu’on ait répondu au What et How…
Pour être complètement claire, j’aurais sûrement dû ajouter « et je le déplore ».
Je déplore que ce soit ainsi, et je sais pertinemment que ce n’est pas une bonne pratique. Mais j’avance au rythme possible, compte tenu de ce dont j’ai hérité en devenant SM dans cette équipe. 
Et si je veux voir le verre à moitié plein, je dirais que partant de rien du tout, et avec toutes les résistances contre lesquelles je lutte, avoir obtenu qu’on discute d’un Sprint goal, c’est déjà un succès. Même si c’est après tout le reste, même si les dév n’en voient pas l’intérêt, même si pour le moment, en Daily, les dév ne s’en préoccupent pas, etc.
La patience est le moindre de mes défauts = je suis la première à souffrir de la lenteur de transformation de l’équipe ! 
@nicobiot : un cap ou une destination, certes ce n’est pas exactement la même chose, mais dans la vraie vie, ça revient souvent au même : on avance vers l’objectif. Si on l’atteint, c’est la destination, si on ne l’atteint pas, c’est le cap.
Or, dans notre cas, on est très loin d’atteindre toujours la destination!
Bref.
La question de départ était : auriez-vous des arguments (concrets, pratiques, transposables dans la vraie vie d’une équipe de dév) en faveur du Sprint goal, dans le contexte décrit = on n’a pas un Product Backlog digne de ce nom, dans lequel les dév choisiraient collaborativement avec la P.O. les tickets les plus pertinents à développer compte tenu d’un Sprint goal pré-défini.
On a des tickets faits au fil de l’eau par la P.O., souvent en catastrophe la veille du Sprint planning. On vient seulement d’entendre parler d’un Product Goal annoncé par la P.O. Enfin ! (Peut-être parce que j’ai soulevé le sujet plusieurs fois ? J’aime à le croire. Ca voudrait dire que je n’ai pas rabâché en vain!). 
@Delio : merci pour cet argument, oui! un ticket ‹ haute priorité › peut être dégradé en ticket moins prioritaire, alors que le Sprint goal, lui, ne bougera pas (en substance).
Ca n’arrive jamais dans notre contexte, puisque les tickets sont créés juste avant le Sprint planning, et souvent leur priorité n’est définie que pendant le Sprint planning.
Du coup, un ticket ‹ haute priorité › reste ‹ haute priorité ›, puisqu’il est créé pour le Sprint.
Mais cet échange m’a permis d’envisager un 3è argument : prendre la bonne habitude de réfléchir en Sprint planning à un Sprint goal, car il nous sera utile quand le contexte sera « normalisé » => quand on aura un PB digne de ce nom, des tickets pré-existants et pré-priorisés, et que notre Sprint planning se déroulera comme il devrait, avec une discussion collaborative sur ce qui doit être pioché dans le PB pour réaliser le Sprint goal, que la P.O. aura suggéré au début 
@nicobiot merci pour le 4è argument
: « Le sprint goal a l’avantage de pousser les « métiers » à être concret et les développeurs à prendre de la hauteur de vue. C’est un peu un entre deux. »
Bonne soirée à tous·tes!