Feedback des stakeholders & Sprint Review meeting

Mais c’est une passe décisive pour l’épisode sur l’affinage.

Prenez du recul sur vos affinages ! (Backlog Refinement - Scrum)

Le Product Backlog est bien public.

Ce que tu suggères, c’est précisément ce que je me suis efforcée de faire avec la P.O. : on a fait du tri par thématiques, par priorité, jeté, « traduit », etc.

Il y avait bien ces quelques chantiers attendus par la direction côté client, sur des thématiques claires (sécurité, RGPD, etc.), mais entre temps, des urgences variées (généralement en provenance du métier = utilisateurs de l’appli que nous développons/maintenons) se sont interposées et ont gâté nos progrès vers la cohérence.

Et nous ne subissons pas sans rien faire. Ca fait 6 mois que je propose diverses choses à la P.O., que je lui rappelle son rôle de filtrage, son devoir de dire « non ».

Je viens de changer mon fusil d’épaule, décidé d’être plus assertive désormais (ce que j’ai annoncé très clairement à toute l’équipe, hier), pour, notamment, me passer des permissions de la P.O. et avoir une chance de m’adresser directement aux interlocuteurs « clés » du côté client.
Ca ne plaît pas à la P.O. qui semble vouloir rester le seul point de contact, mais je ne vois pas d’autre moyen pour parvenir à faire entendre raison au client, à savoir : laissez la P.O. faire son boulot de P.O…
C’est très délicat, je marche sur des oeufs, mais je n’ai plus d’alternative.

Pour préciser le contexte :
Je suis dans une boîte d’outsourcing, qui vend l’équipe (les Dev et moi) au client, qui, par ailleurs, a recruté la P.O. dans une autre boîte d’outsourcing.
La P.O. est intégrée au service informatique (SI), chez le client.
Autrement dit, le chef du SI est le chef de la P.O.

A notre équipe Scrum, parviennent des demandes qui viennent du service informatique, du métier (utilisateurs de l’appli métier), de la direction de la boîte, et du conseil d’administration de la boîte. Tous ces départements ne sont apparemment pas coordonnés sur la vision Produit.
La P.O. est censée faire le tri dans tout cela.
Peut-être qu’elle préfère rester le seul point de contact pour éviter d’ajouter de la confusion dans cette confusion?

Pour couronner le tout, il y a des tensions entre les dirigeants de ma boîte et le SI chez le client…

Pour moi, c’est un sac de noeuds, avec beaucoup de sujets sensibles, un client qui veut de l’agilité, mais sans s’en donner vraiment les moyens, une P.O. qui a plusieurs casquettes, une toute petite équipe de dév composée de reconvertis qui n’osent pas trop la ramener.

Bref. Ca m’a fait du bien de m’épancher! :smile:
Merci à toutes les personnes qui m’ont lue!

Je comprends très très bien ton contexte

Effectivement tu es dans une position délicate car tu es dans le cadre bien connu de société qui veulent agiliser les process, mais sans agiliser les modes de pensée

Ton PO est prise au piège car on doit lui demander des résultats et elle tient à sa mission et pense que faire plaisir aux parties prenantes la maintiendra dans sa mission

Bon, pas simple

As tu réfléchis à des formats de retro qui pourrait amener le PO à s’interroger sur les bénéfices des objectifs de sprint, la façon dont gérer le flux des bugs, etc ?
Comment travailler sur la confiance entre vous aussi ?

1 « J'aime »

Cherche la vidéo sur les moving motivators de Scrum Life
On y apprend à travailler et à révéler les motivations profondes des gens, ça peut aider ta PO a avoir confiance en toi si tu te poses comme une personne qui est dans l’équipe pour aider et non pour concurrencer

1 « J'aime »

Merci Nicolas,

Concernant les format de rétro qui pourraient amener la P.O. etc., réponse : non.
J’ignorais, d’ailleurs, qu’il existait des formats de rétro qui aient ce pouvoir.
Nos rétros ont bien permis d’identifier les problèmes : un PB mal géré, pas de vision, pas de Sprint Goal, etc.
Et la racine officielle de la plupart des problèmes : le manque de temps de la P.O.

Mais la seule solution sur laquelle ça a débouché, tout récemment, après la synthèse des output des rétrospectives, c’est le recrutement d’une autre consultante par le client, issue de la même boîte d’outsourcing que la P.O., censée avoir été recrutée pour faire de l’analyse business (ce qui serait excellent), mais qui, en fait, décharge la P.O. de certaines tâches mineures, pour la soulager.
En s’efforçant d’oublier que l’équipe quémande du renfort en dév depuis des mois, on arrive à se réjouir de cette évolution, qui donne l’espoir que la P.O. va pouvoir mieux groomer son PB, et qu’on va progresser vers du Scrum.

Pour la confiance, je pense que je sais la travailler. Ma posture a toujours été de lui dire explicitement que je suis là pour l’aider, on a travaillé côte à côte sur son PB, et je pense qu’elle m’a cernée (je suis un livre ouvert), et qu’elle sait que je suis une personne franche et loyale, avec une vraie foi dans le Scrum.

Mais, en effet, je commence à soupçonner qu’elle, contrairement à moi, n’est pas 100% dans l’optique du succès de l’équipe et de la mise en place de Scrum, et que d’autres intérêts parasitent sa réflexion et son attitude.

La première chose qui me vient à l’idée, si on part du principe qu’il y a un pblm de confiance, c’est de lui (re)dire ouvertement que mes démarches pour augmenter mes contacts directs avec le client, n’ont pour seul but que de l’aider à se dégager de la dispo. Mais ça ne peut fonctionner que si elle est sincère et qu’elle ne manoeuvre pas en sous-marin…

Les autres hypothèses : demander à voir le chef du SI, lui poser des questions, en candide, sur le fonctionnement de son service, pour essayer de comprendre ce que la P.O. fait si souvent avec eux, dans de nombreuses réunions. Avec l’espoir qu’après un certain temps et des bons rapports avec lui, je puisse finir par lui dire clairement qu’il faut qu’il nous rende notre P.O. :wink:

Ou, si besoin, demander à mon management de me faire introduire auprès des comités de pilotage chez le client, pour être présentée plus haut, et finir, après un certain temps par pouvoir alerter sur ce problème de disponibilité de la P.O.

Mais tout cela est extrêmement sensible, et j’avoue que je n’avais pas imaginé en choisissant ce métier, que ça demanderait de marcher autant sur des oeufs (chose complètement contraire à ma profonde nature!).

Je suis preneuse de tout conseil adapté à ce contexte, donc. Merci! :pray:t4: :slight_smile:

OK, je vais aller voir ça, merci! :+1:t4: :pray:t4:

C’est là qu’un PPO peut apporter de l’aide pour soulager le PO. Une question: j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment d’échange avec votre PO et que s’il y en a c’est plus entre le SM ET LE PO qu’entre l’ensemble des membres de l’équipe… peut être que ça peut valoir le coup d’aborder ces points à la prochaine rétro et avoir un retour du ressenti du PO pour avoir son point de vue sur sa propre situation et en tirer des axes d’amélioration… toute l’équipe peut apporter des solutions et le SM peut remonter à la direction qu’il y a des éléments qu’il faut modifier… l’équipe est formée par un ensemble de personnes, l’origine de ces personnes ne doit pas avoir d’impact sur le bon fonctionnement et ce n’est pas sur ces éléments qu’il faut essayer de régler les problèmes mais sur les ancres qui ralentissent le navire… le PO fait partie de l’équipage et s’il rame, les autres membres sont également là pour soulager le poids qu’il porte plutôt qu’à pointer du doigt le fait qu’il rame… selon le point de vue qu’on a sur le fait de ramer, il rame peut être moins vite qu’il ne devrait. Discuter tous ensemble des problèmes que vous identifier afin d’amener plus de transparence au sein de l’équipe afin que tous aient conscience des problèmes rencontrés par chacun est déjà un signe de cohésion qui aidera l’équipe à avancer ensemble et mieux.

Bonjour,
Merci pour votre point de vue.
Cependant, ce que vous dites, et avec quoi je suis d’accord en théorie, ne fonctionne que quand tout le monde est de bonne foi.
Ce matin, la P.O. vient d’admettre qu’elle passait 50% de son temps sur d’autres tâches que celles de son job de P.O.
Elle vient aussi de choisir de participer à un événement non obligatoire organisé par le client pour ses salariés (dont elle n’est pas: elle est prestataire extérieure), plutôt que de participer aux Scrum events avec l’équipe…
Bref.
Mon soupçon qu’elle a des objectifs autres que le succès de l’équipe et du produit va grandissant.
Et je n’ai pas le pouvoir, seule ou avec l’équipe, d’y changer quelque chose.

Je vais quand même faire en sorte de re-parler de l’indisponibilité de la P.O. en rétro, oui, merci. :pray:t4: :slight_smile:

Tu as le pouvoir de remonter ce problème à ton manager car en effet, ce n’est plus entre tes mains si les priorités décidées par le PO ne sont pas celles de l’équipe… et étant externe, l’adhésion à l’équipe est malheureusement plus compliquée…

1 « J'aime »

Vous pouvez tous parler, les devs, le SM, le PO pendant la rétro, vous êtes l’équipe… et effectivement, tu peux remettre sur la table cet aspect pour voir comment le PO réagit.

1 « J'aime »