Travailler l'objectif de Sprint juste après la Review

Bonjour à tous,

J’ai une question « Sprint planning » ; Dans ma mission, j’ai une heure le lundi pour organiser une Review Et une Rétro et 2 h le jeudi pour un workshop récurrent avec une équipe en multitasking (pas Scrum du tout je sais mais pas le choix). Généralement j’organise le sprint Planning le jeudi, après la Review-Rétro du lundi, à la fin du Sprint. Mais j’ai remarqué que le jeudi, l’équipe est perdue et a du mal à se remettre dans le contexte.
Comme le sprint Planning est structuré en 3 phases : « le pourquoi - le quoi - le comment » , mon idée, c’est de remplacer la rétro par la phase 1 du Sprint planning (le pourquoi). Ce qui veut dire qu’on travaillerait l’objectif de Sprint juste après la Review et les feedbacks du sponsor). Est-ce une bonne idée ? Qu’en pensez-vous ?

Hello,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre organisation.
Quels jours de la semaine commencent/se terminent vos sprints ?
Que faites vous le mardi + mercredi entre les deux ?

Je dirais qu’il faut en discuter avec la personne qui tient le rôle de PO. Elle a peut-être besoin d’un peu de temps pour analyser les retours de la review afin de construire un sprint goal à proposer au prochain planning.

De plus, en négociant le sprint goal avant la rétrospective, cela réduit l’aptitude de l’équipe à critiquer cette phase du sprint. Ou au moins ça oblige à reporter la concrétisation des décisions à ce sujet au sprint N+2 au lieu du N+1.

Merci Adrien pour ton retour.

Bonjour Valérie,

Tu mentionnes la phase 1 du sprint planning, à savoir le « pourquoi ».

Mais pour se rapprocher rétro, le « comment » donc phase 3 sprint planning n’est elle pas plus appropriée ?

Bien à toi.

Bonsoir,

Un nouveau sprint démarre aussitôt le sprint achevé. Un sprint commence avec un planning, et se termine avec une retro.

Ce que tu proposes c’est de supprimer la rétro pour faire une partie du sprint planning à la place (définir l’objectif) puis attendre 2 jours pour continuer le sprint planning (définir le plan) ? C’est bien ça ?

1 « J'aime »

Perso, après la rétro, j’aime bien ajouter un resto ou tout autre moyen convivial de célébrer l’objectif atteint.

3 « J'aime »

C’est top quand tu peux le faire, les développeurs avec qui je travaille sont tous à distance

nous, on fait le planning le lendemain de la review
la review a lieu à 15h le mardi avec le métier
le planif de sprint le mercredi à 10h
l’heure et le jour n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est que cela devient une habitude
on a choisi de faire la planif le lendemain car au moins t’as les yeux en face des trous :slight_smile: et ça laisse le temps de digérer les retours du métier lors de la review
pour la durée, c’est 30mn pour les deux rituels
=> on n’estime aucune carte, on se base sur notre débit moyen et on tape là dedans pour atteindre l’objectif de sprint

on s’est aussi mis un petit rituel le vendredi matin avant la review pour préparer la démonstration
c’est le moment de dire qui présente quoi, vérifier que tout est montrable, et il nous reste du temps pour ajuster jusqu’au mardi :wink:
ça permet aussi d’anticiper si jamais une carte n’a pas pu être terminée ou qu’on pense qu’elle ne sera pas livrée à temps pour dire qu’on le déplace dans le sprint suivant
c’est aussi discuté en Daily, mais là, on se focalise sur ça et au moins la review passe en douceur, c’est fluide