Cela va sans dire ! Hehe.
Oui mais est-ce que le system a un sens sans le produit ? Le but n’est pas le system.
Le système n’a pas plus de sens sans le produit que le produit n’a d’existence sans le système. Les deux sont interdépendants, notamment parce que l’un est une composante de l’autre.
pour moi, ça fait ou peut faire partie du Sprint Goal
exemple, on dit que l’objectif de la prochaine démo est de créer l’environnement de Démo pour que vous puissiez jouer avec le produit comme bon vous semble.
dans l’objectif suivant, on peut planifier le déploiement planifié (toutes les fins de semaines, toutes les nuits voir en intégration continue)
en fait, quand le client peut se rendre compte de ce que ça lui apporte, j’aime le mettre dans le Sprint Goal
par contre, je n’appelle pas ça Sprint Goal mais objectif de prochaine démo, on construit ensemble ce qu’on pense qui sera montrable la prochaine fois.
Je trouve ça très limitant dans le sens où si tu n’as rien à « démontrer » (quoi que ça puisse pouvoir signifier), le travail et les connaissances que tu as pu générer ne sont pas valables dans ce cadre-ci. De plus, ça fait mécaniquement prendre à la démo une position beaucoup trop significative alors qu’elle est à mon sens peut être la portion la moins intéressante d’une review.
mon métier dit que c’est le meilleur moment, tous les 15j, voir comment ça avance et quels sont nos blocages
évidemment la rétro et revue sont des rituels importants, mais le métier, lui, il attends la démo
il est déjà arrivé qu’on ait rien à montrer, soit car on a trop de blocages qu’on arrive pas à lever, ou tout simplement, l’environnement est KO ce jour là, et du coup on reporte la démo
c’est arrivé deux fois en ces 8 premiers mois, c’est à la marge
par contre, il est aussi arrivé qu’on ait rien à montrer de nouveau sur l’application dans le sens les écrans, car on a bossé sur le une partie transparente, le back, et là, on a montré tout de même du swagger ou des flux qui ont changé
le retour du métier est également positif pour ces démo plus tech, ils disent ne pas tout suivre, mais ça montre que ça avance
après ce n’est qu’un abus de langage de ma part, le Sprint Review est la démo
sauf erreur de ma part, dans le Scrum Guide, il n’y a pas la notion de démo en tant que rituel, il est inclu dans le Sprint Review
Je vais pas redire ce que d’autres ont mieux dit que moi autre part : Sprint Review (Scrum Life)
yes, en phase, mais ce n’est qu’un abus de langage de ma part, suite aux démos, on a pleins de retours, pleins de remarques, certaines remettent en question les US, certaines même la priorités qui change et même les réagustement qu’on peut faire dans l’équipe
on fait cet abus de langage chez moi, car à force de présenter le cadre agile à l’équipe étendue, donc avec le métier, on s’est rendu compte que pleins de termes sont nouveaux pour l’équipe, et pire, dans ma boite, on aime les termes français à un point que je pensais pas être possible, dès que c’est un mot anglais ou un acronyme, ils décrochent
nous nous sommes adaptés, le nom change, mais fait bien référence à un cadre officiel
Le problème que je vois, c’est que le langage et important et que la façon dont on qualifie les choses est importante. Parler de démo, même par abus de langage est un dangereux, surtout vis à vis de néophytes. Le terme Revue de Sprint peut tout à fait faire le boulot pour une traduction.
oui, mais c’est aussi car on est sorti des sprints et passé au Kanban dans cette équipe, ce qui leur convient mieux, mais j’ai gardé le rythme des 15j, on essaie de définir l’objectif de démo pour pas dire sprint goal
j’ai trop longtemps lutté sur les bons termes, j’ai lâché l’affaire post covid et curieusement, ça marche mieux, tout est plus claire
chacun sa vision et sa manière de voir les choses, moi j’ai choisi par expérience, et ça marche
Justement non, pas « chacun sa vision ». Le but c’est que l’équipe soit alignée sur les significations. Entre soi, c’est déjà un excellent point de départ, mais aussi vis à vis de la communauté étendue. Exemple con, mais si tu as toujours entendu parler de démo, et qu’un jour tu te décides de vouloir en savoir plus, et que ta seule porte d’entrée c’est « démo » plutôt que « Sprint Review », le risque qui se cache derrière, c’est de ne tomber que sur des ressources qui ont une approche « démo », qui est pas loin de la feature factory et du scrum-but.
l’équipe étendue est alignée, l’entreprise et les partenaires externes aussi. ça me va
quand j’ai écrit chacun sa vision, c’est ta vision face à la mienne, je respecte ta vision
c’est un blog, on nous demande notre avis, on le donne
Bien sûr, et je te présente mes excuses si je semble arrogant dans ma façon de présenter les choses, mais je persiste à dire que les mots ont leur importance. Je n’ai aucun problème avec ce que tu dis si tout le monde connait et comprend le concept de sprint review dans tout ce que ça implique.
pas de soucis
au fil des années de coaching agile et craft, j’ai choisi mes combats
c’est comme quand j’entends les équipes dire qu’ils ont écrit les BDDs… BDD est une méthode
ce que je m’interdit, c’est de laisser passer un abus de langage contradictoire : quand une équipe me dit qu’il font les TU (tests unitaires) et que quand tu creuses, c’est un pauvre test à la con, à la main, comme on faisait dans les années 2000 et que BDD n’existait pas, on ne parlait pas de 3 Amigos, critères/tests d’acceptations etc.
cela pourrait presque être un sujet à part entière
Assez d’accord avec cette réponse:
- « les mots ont un sens » et selon le choix(doit être conscient pour tout le monde car pas les mêmes implications/conséquences) de la méthodologie/framework(rien que là, la différence entre les deux est importante) utilisé il y a derrière les termes des concepts, un état d’esprit à cultiver/entretenir et une façon différentes de travailler(c’est même une question que l’on retrouve à la certification PSM-1: qu’est-ce que qui se passe si on ne change pas de langage notamment pour le management quand on fait de l’Agile et notamment du Scrum ?)
- la démo n’est qu’une partie(Inspection) de la revue de sprint(il y a les feedbacks des parties prenantes, qu’est-ce qui a changé pendant le sprint notamment sur le marché, les nouvelles priorités notamment sur le prochain sprint en tenant en compte tout cela avec l’Adaptation du backlog. possible aussi pour le PO de présenter son plan MAJ tenant en compte le résultat du sprint…etc…etc
Scrum: dès qu’un PBI(ex US) atteint la Définition de fini(DoD) on dit qu’un incrément est né.
Donc chaque US est un potentiel incrément, de même que l’ensemble des US terminées du sprint forme aussi un incrément(s’ajoutant à ce qui a été livré sur les sprints précédents) le tout dans un état utilisable et ayant de la valeur.