Mes premiers pas PO

Oui désolé, je voulais pas descendre 3 années en arrière pour retrouver l’échange. Mais :

@Hanh_NGUYEN
Il y a beaucoup trop de sujet et beaucoup trop de point à discuter à la lecture de ton texte.
A mon avis, il te faut un accompagnement personnalisé.
Pour ma part, je ne pense pas que le forum soit adapté à ton besoin. Si ton organisation ne paye pas un coach agile, est-ce qu’un mentor (âme charitable) ne te conviendrait pas mieux ?

Scrum Life et membres, savez-vous s’il existe un réseau de mentor / coach ?

@Alexandre_Quercia
J’ai arrêté depuis la semaine dernière deux sur trois de mes projets pour concentrer sur seul. Cela me laissera plus de temps pour faire le travail comme il faut tout en ayant du temps pour lire des documents pour la montée en compétences à côté.

@MDO
Je suis simplement stagiaire dans cette entreprise pour quelques mois et elle ne donnera pas de coach ni à moi ni à quelconque dans l’entreprise.
En quoi tu penses que j’ai besoin d’accompagnement exactement ? En ciblant exactement le besoin, peut-être je pourrai demander de l’aide. Merci

Comment cela se passe avec un seul ? Et lequel est-ce ?

Le projet de création une plateforme de portage salarial était celui qui m’intéresse le plus mais j’ai choisi d’arrêter car l’organisation du projet ne me convient pas (interdiction pour moi de parler directement au développeurs, l’équipe reçoit des instructions de moi mais aussi d’une autre personne, ils veulent mettre un deuxieme PO en place, l’équipe ne veut pas utiliser ni Jira ni aucun d’autre logiciel de gestion etc ).

Le deuxième projet (création d’un site e-commerce) s’est arrêté lui-même. L’équipe dev manque de compétences techniques et n’avance pas dans le travail. Des responsables veulent restructurer l’équipe. Ils me diront si je dois reprendre en main le projet dans les prochaines semaines ou pas.

J’ai gardé le projet de la création d’une plateforme collaborative pour les développeurs. Le point fort de ce projet est l’équipe. On s’entend très bien ensemble, l’équipe est très motivée et engagée. On n’a pas beaucoup d’expérience, donc encore bcp de progress à faire pour trouver des bonnes pratiques, mais on travaille pour y arriver. Cette équipe est toujours prête à me suivre dans mes propositions, et nous comptons de mettre en place au fur et à mesure des pratiques que je trouve par ci par là afin de voir l’impact de chaque expérience, voir ce qui nous convient au mieux, et adapter notre facon de fonctionnner

Ce stage prend une belle tournure, c’est super.


C’est super, l’amélioration continue.


Ce qui suit sont des pensées qui me viennent, je digresse sur le sujet de l’amélioration continue.

Attention à l’abus de pratiques. :slight_smile:

Un cadre de travail est un agrégat de pratique. C’est comme un produit qui est un agrégat de fonctionnalités.
Alors un cadre de travail devrait-il pousser comme un produit, en commençant avec aucune pratique ?


:arrow_forward: Utiliser une bonne pratique sans comprendre son essence, transforme cette pratique en mauvaise pratique

➢ Tu dois pouvoir expliquer pourquoi tu utilises telle pratique.
Si tu n’y arrives pas alors arrêtes de l’utiliser.

:arrow_forward: De mon point de vue, il est important de révéler les problèmes.
Puis de corriger la cause profonde avec la méthode scientifique de résolution de problème (PDCA).

➢ L’usage d’une pratique permet de corriger une problématique donnée.

➢ Si on arrête d’utiliser une pratique, alors le problème, lié à celle-ci, devrait réapparaître. Si ce n’est pas le cas, alors la pratique n’est plus utile. Entre temps, il est possible que l’environnement ait changé.


Mais, qu’est-ce que je viens d’écrire ? Je ne suis pas là pour donner des leçons.

Expérimenter par soi-même, et faire des erreurs, c’est super important.
Alors, n’aie pas peur de prendre des risques à très court terme.
Échoue vite pour apprendre vite.

Hum… mouais. Certaines choses ne se découvrent pas en 5 minutes, surtout quand tu essaies de découvrir un nouveau/meilleur fonctionnement pour ton processus par toi même. Si tu parles de best-practice par contre, c’est un peu moins défendable.

:thinking:

Bonjour @Hanh_NGUYEN,

Je pense qu’une communication entre pair pourrait-être plus efficace qu’un forum : Ton/tes textes m’indiquent plusieurs sujets et non un seul. Plusieurs points sont discutables sur la sémantique et par conséquent sur ta compréhension.

Mais tu es sur le bon chemin car tu te poses plein de bonnes questions, et c’est vraiment important.

Je prend le début d’un de tes textes :slight_smile:

Les directeurs sont-ils des utilisateurs du service pour le compte des clients ou des clients ?
Qu’est-ce que la définition d’un client ?

Ton problème est-il qu’ils soient étudiant ? ou Maghrébin ? (attention au dérapage).
En quoi cela est-ce un problème pour l’équipe ? En quoi cela impact le mode de fonctionnement de l’équipe ?

et ainsi de suite …

Je paraphrase le manifesto agile. :yum:
La méthode la plus simple et la plus efficace … est le dialogue en face à face.

@MDO est-il possible d’échanger directement ?

J’ai fait le choix d’arrêter le projet que tu as pris un exemple. C’est un projet interne pour le propre besoin de l’entreprise. Les directeurs sont à la fois client et utilisateur final.

Le fait que les dev sont étudiants, donc junior, fait que les directeurs ne veulent pas qu’ils estiment le travail, ni choisissent eux meme leur tache. Cela mène au fait de nommer un Scrum Master pour jouer le role de chef de projet qui devient l’unique interlocuteur du PO.

Le fait qu’ils sont étrangers fait que , avant l’arrivé de cette SM, je dois arrêter regulièrement mes réunions (j’expliques des fonctionalités en francais) pour que l’équipe s’explique entre eux en arabe, puis on continue les explications en francais et on s’arrêtera à nouveau pour parler arabe. Personnellement, je trouvais assez frustrant de mener des réunions en bilingue, sans comprendre le seul mot de cette deuxième langue. A un moment donné, je me suis dit que on va peut etre essayer l’anglais à la place du francais, mais je me suis dit que mes réunions risquent de devenir trilingues :rofl: Puis, la Scrum master est arrivée, et elle peut expliquer les fonctionnalités en arabe avec l’équipe