Quelles compétences à développer dans un orga non agile

Bonjour,

Pour donner un peu de contexte sur ma situation : je suis à la recherche d’un poste de PO et, afin de pratiquer le métier en attendant de trouver du travail, j’ai trouvé un stage non rémunéré en tant que PO. Un des projets dont je m’occupe présente de nombreuses difficultés :

• les parties prenantes sont très peu disponibles ;
  • la totalité de l’équipe est offshore, ils sont tous francophones mais le français n’est pas leur langue maternelle ;
  • les tech leads sont difficiles à communiquer avec.

Jusqu’à présent, je suis à la fois PO et SM, mais depuis une dizaine de jours, une tech lead a été nommée SM et de nombreuses anti-patterns ont vu le jour :

• je n’ai plus le droit de communiquer directement avec l’équipe sans autorisation de la SM : depuis son arrivée, chaque fois que je demande de parler directement à l’équipe pour m’assurer qu’ils comprennent ce que je veux, elle dit que ça risque de les perturber dans leur développement. il faut que je lui en parle s’il y a une nouvelle fonctionnalité, et c’est elle qui transmettra l’information à l’équipe ;
  • j’ai dû faire un sprint planning avec uniquement la SM. Elle utilise son expertise technique pour évaluer la difficulté des tâches, et elle a aussi engagé, au nom de l’équipe, le volume des US à réaliser (de mon point de vue, elle a pris énormément de travail, alors que je pensais avoir préparé suffisamment de US pour un ou deux sprints en avance, elle a quasiment tout pris).

J’ai informé l’entreprise de cette pratique en précisant que le PO doit être en contact direct avec l’équipe de développement, que la transparence doit être de rigueur et que la charge de travail doit être évaluée et engagée par l’équipe. Mais on m’a dit que c’est elle qui est certifiée et qu’elle sait comment communiquer avec l’équipe.

Il me reste un peu plus de 2 mois avant la fin de ce stage, et il est clair comme de l’eau de roche que d’ici là, je ne peux pas rendre cette organisation agile malgré toutes les volontés que je peux mettre en place.

Donc, voici ma question : comment puis-je retirer un maximum d’expérience utile de ce stage pour la suite ? Je songe notamment à déplacer ma priorité dans l’analyse de marché, l’enquête auprès des utilisateurs finaux… (en arrêtant de me battre pour l’organisation avec la SM). Quelles sont donc les compétences que vous pensez utiles pour la suite que je peux développer dans cet environnement ?

Merci.

Déjà, toutes mes condoléances :people_hugging: La situation doit être très inconfortable et frustrante :slightly_frowning_face:

Ah la la, les certifications :woman_facepalming:t4:

Je trouve ton idée de te concentrer sur la partie besoins très pertinente. Dans de nombreuses organisations, le PO sert principalement à prioriser le backlog et à « pisser des US ». Donc si c’est possible pour toi, c’est une excellente opportunité de t’entraîner sur les autres sujets : recherche utilisateurs, construction de roadmap, …

Bon courage à toi, en tout cas !

3 « J'aime »

Merci @Emilie

Lors de la semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de discuter avec le directeur de l’entreprise. J’ai exprimé ma préoccupation quant à la possibilité de malentendus dans le cadre de ce projet assez complexe si je ne peux pas communiquer directement avec les développeurs. Le directeur m’a assuré que le PO n’a rien à faire avec les développeurs et que le Scrum Master est là pour faire le lien entre les deux. En effet, le SM est un expert technique qui sait communiquer efficacement avec les développeurs. Je n’ai même pas cherché à le contredire car j’ai compris que c’était leur façon de fonctionner à tous les niveaux.

Malgré les difficultés rencontrées, j’ai pu tout de même trouver un aspect positif dans cette situation : la SM/Techlead maîtrise parfaitement le français, contrairement à certains développeurs de l’équipe.
Étant la seule personne ne parlant pas arabe, avant l’arrivée de cette SM, j’ai dû interrompre régulièrement les réunions pour que l’équipe puisse s’expliquer entre eux en arabe après chaque explication que j’ai donnée en français. Les réunions s’éternisaient !.
Ainsi, grâce au SM, qui est mon unique interlocuteur, je peux désormais continuer à m’exprimer en français sans interruption.

Peut être que c’est un conseil à rebours, mais je propose, surtout à la vue de ta situation qui, si je le comprend bien, est celle d’une personne apprenante et donc sans enjeu financier « fort »/salaire ?

Profite de ce temps pas nécessairement pour te démener à faire marcher les choses mais plutôt pour analyser pourquoi ça ne marche pas. Un but pourrait être de comprendre quels sont les anti-patterns en jeu et ce qu’ils impliquent dans l’équipe et l’organisation. Tu n’auras certes pas des « solutions » en mains, mais tu sauras très bien ce que tu ne veux surtout pas voir se répéter.

Bonjour Samuel,

Effectivement je ne suis pas payé pendant cette période et aucune perspective de carrière dans cette entreprise après.

Je suis en train de passer des entretiens et j’espère pouvoir débuter un poste très prochainement.

Et j’ai bien compris qu’il est impossible de changer des choses pendant le temps restant en cette ESN. Mon but est de pouvoir quand même de tirer des expériences utiles de cette période, donc une partie comme tu as dit, identifier des situations que je ne souhaite pas se retrouver à nouveau.

Breaking news: l’ENS a plusieurs directeur. Jusqu’à maintenant, l’un d’eux joue le rôle du client avec qui je fais le discovery et construits le projet en accord avec lui. Cette après-midi, je viens d’apprendre que l’équipe des dev reçoit des instructions directement d’un autre directeur et l’équipe refuse d’avancer dans la direction que je recommande parce qu’il ont validé des choses avec ce directeur sans me mettre au courant. L’équipe ne sont pas clair sur l’étendue des instructions qu’ils ont reçu
Et impossible de joindre ce directeur. Je savais qu’il échange de temps en temps avec l’équipe (jusqu’à la, je pensais que c’est pour prendre des nouvelles, expliquer comment des choses fonctionne en France… De simple bienveillance d’une personne pour ses compatriotes) et je l’ai déjà envoyé des messages dans le passé pour qu’on travaille ensemble mais jamais de réponse.
J’ai proposé au premier directeur d’inviter le deuxième à nos discovery pour unifier la demande mais on m’a retourné la balle

1 « J'aime »

Ca, c’est la raison exacte pour laquelle il n’y a qu’UN.E seul.e PO, et que ce.tte dernier.ère à le dernier mot sur TOUT ce qui concerne la priorisation du produit. C’est bien que tu le vives pour que tu puisses te rendre compte de l’importance de la chose.

Ce qui pose aussi la question de la difficulté à gérer les absences du PO

• Prévues (congés), on peut essayer d’anticiper 1 ou 2 sprints, mais ce sera compliqué de gérer du refinment sur la période

• Imprévues (maladie, coup dur…), et là tout devient TRES compliqué

D’une façon générale, c’est à mon sens un des points faibles de la méthode. Le PO concentre (seul) une énorme dose d’informations fonctionnelles, d’actions, de validation, etc … et c’est son absence qui est le plus préjudiciable au fonctionnement d’une équipe Scrum

Tout à fait. D’un autre côté, je dirais bien qu’étant donné que ce n’est qu’un rôle, il peut être endosser par toute personne qui a les outils et les moyens pour (ce qui devrait être le cas si la communication se fait bien dans l’équipe). Mais effectivement, c’est un bottle-neck de cette façon de faire.

Oh la la , Je me rends compte très bien.
Dites-moi : est-ce que je suis en train de cumuler tous les scénarios pas possible avec ce projet ou ce genre de situation est assez fréquent ?

C’est malheureusement fréquent… ^^’

Ca s’appelle malheureusement la vraie vie qu’on retrouve un peu trop partout !

J’en ai d’autres comme ça. Tu remontes que le PO gère trop de produits, qu’il faut calmer un peu sinon il ne pourra pas gérer correctement et faire son taf et que ça fait trop d’équipes, trop d’interactions et en réponse on fait quoi ? On lui en ajoute d’autres parce qu’il les gère bien ! :joy:

Je viens d’apprendre que, le deuxième directeur, suite à ma demande de centraliser les infos a demandé au Scrum Master alias techled de faire la partie Discovery à ma place avec le premier. Comme ça elle pourra communiquer les besoins directement aux développeurs.

Étant donné la situation, je ne sais pas à quoi je sert dans le projet. Je suis un PO qui n’a pas droit de communiquer avec les dev, qui assistera la SM sur la discovery, mon role réduit à faire des maquettes Figma et rédiger des US…Ce n’est pas du tout ce que je veux ! Si je bosse gratuitement pour eux, c’est pour monter en compétence, Si je passe ma journée qu’à ecrire des US, ca sert à rien !

Je les ai dit que si ils maintient cette organisation, je me retire du projet.

Je lance une bouteille à la mer mais si quelqu’un connait une opportunité, je suis preneuse

1 « J'aime »

J’ai dit cela oralement à la techlead / Scrum Master mais j’ai l’intention de faire un mail à l’ensemble des directeurs pour leur faire part des anomalies de manière officielle (même si je les ai déjà parlé à plusieurs reprises du sujet).

Je cherche des passages de textes officiel pour dire que :

• le PO doit être en contact directement avec l’équipe.
  • l’équipe doit recevoir des instructions d’une seule source
  • ni le Scrum Master, ni le tech lead a la vocation de faire du discovery.

Actuellement je dois communiquer par l’intermédiaire du techlead qui est aussi Scrum Master et les directeurs sont persuadés que je risque de perturber les développeurs si je communique directement avec eux. Dans le Scrum guide, le rôle de techlead n’est pas du tout mentionné, je ne sais pas donc sur quoi je peux baser mes arguments.

Si vous avez des info sur ce sujet, je suis preneuse. Je veux qu’ils comprennent que avec l’organisation mise en place, PO n’a pas sa place et je ne peux pas en conséquence exercer le travail.

Je suppose que dans le cadre d’un vrai poste, la personne a plus d’enjeux que moi actuellement pour remuer le ciel et la terre pour améliorer la situation.

Donc par où vous commencez dans telle situation ?

Quelle est la vision de la tech lead/SM sur le sujet et sur ton rôle dans le projet ?
Malheureusement, les directions sont souvent dans ce type de réaction et de confusions des rôles.
je te conseille 2 choses:

• c’est de pouvoir discuter avec la SM. (Adopte l’écoute active et l’appréciative inquiery pour aller creuser sa vision )
  • En l’état, si seule toi penses que la direction est mauvaise, sans soutien, essaie de tenter un atelier « temps mort » pour aller explorer les freins des dev et des directeurs (s’ils sont invités :wink: ) un atelier type premortem (ou 3D mapping de la theory U) pourrait t’aider à comprendre pourquoi il font ça et à eux de comprendre pourquoi du a fait telle ou telle préconisation.

Bon courage !

La SM n’a pas de vision sur le sujet. Elle vient d’arriver en entreprise depuis 10 jours et elle fait simplement ce que les directeurs lui dit. C’est sa première mission en tant que SM. Et elle a quelques années d’expériences tant que développeurs.

Je n’ai pas du tout contact avec les développeurs, tout passe par la SM.

Je suis en contact avec un seul directeur. Nous échangeons régulièrement sur ses besoins alors que les autres directeurs ne répondent jamais à mes messages. Quand j’ai demandé le directeur avec qui je suis en contact de m’aider à organiser un point tous ensemble, il me répond" je te laisse faire". Quand je demande la SM de faciliter la communication, elle dit que"je ne sais pas quoi lui demander, c’est à lui de décider ce qu’il veut"

Je suis juste en stage dans cette structure et mon but est de tirer des expériences PO utilises de cette période et pas de faire changer. Je suis aussi sur 2 autres projets avec autres soucis par rapport à celui ci. Je n’ai ni le temps, ni la vocation à faire bouger la vision des directeurs mais je veux les alerter sur le sujet et si ça ne change pas, je veux retirer du projet pour concentrer sur d’autres sujets qui me permette de mieux monter en compétence

C’est l’un des points sur lesquels, notamment à l’entretien, tu vas devoir appuyer pour être sûr d’évoluer dans un cadre sain:

« Si je suis PO, quelles garanties me donnez vous en tant qu’organisation que je serais la seule à avoir le dernier mot sur les priorités du backlog ? »

Si la réponse à cette question n’est pas satisfaisante, attends toi à retomber dans ce genre de situation, à plus ou moins grande échelle.

On touche là aux limites de la méthodo qui est basée sur l’adhésion de l’ensemble de l’équipe aux principes Scrum et à la compréhension du poste de PO qui est CENTRAL dans le fonctionnement.

Le Scrum Master n’a pas de rôle opérationnel dans l’équipe et le déroulement du sprint. Par contre, il est le garant du respect de la méthode, de la tenue des rituels, un facilitateur, interlocuteur des acteurs externes (réseau, logistique, …)

Le rôle de tech lead n’existe pas dans Scrum. Je le vois plutôt comme un Dev senior full-stack capable d’intervenir sur l’ensemble du périmètre, par opposition aux Devs Junior qui interviennent sur des périmètres plus restreints.
Le tech Lead ne doit surtout pas se muer en Chef de Projet officieux (ce que je ressens dans ton récit)

C’est un problème déjà développé dans le forum : une « vieille » orga cycle en V ou best-effort qui s’habille d’une façade Agile / Scrum pour les powerpoint mais revient invariablement à sa culture antérieure.

La difficulté à gérer ces situations c’est que Scrum est basé sur l’adhésion des équipes aux principes. On ne peut pas imposer une démarche Scrum si les gens n’adhèrent pas. Il faut donc un Scrum Master fort pour rappeler la théologie au besoin et l’imposer. Et sans doute pas un Scrum qui cherche à prendre la casquette d’un CP…

J’ai le sentiment que dans cette entreprise, toute l’agilité se consiste dans la mise en place des périodes de travail de 2 semaines.
J’ai parlé au directeur avec qui j’ai fais des réunions habituellement ( les autres ne répondent toujours pas à mes messages). D’après lui, les autres souhaitent d’avoir une deuxième personne sur le poste PO au cas où je trouve un vrai travail, mais là on s’éloignait de plus en plus les pratiques d’Agile et j’ai peur que dans ce contexte, je vais apprendre et développement des mauvaises pratiques. Je pense qu’il est préférable pour moi de retirer du projet plutot de partager le drole de Product Owner à deux. Qu’en pensez vous ?

C’est un paradoxe qui me travaille beaucoup. J’ai déjà beaucoup de difficultés pour trouver un travail, si je sélectionne, j’ai peur que je vais rester au chômage pour encore un bon moment. Si je ne fais pas, c’est comme tu dis, ça risque de recommencer et je sais que ça me conviendra pas