Bonjour à tous,
Après plusieurs années d’expérience dans la gestion de projet industriel et de service, je cherche à m’orienter maintenant dans le secteur digital, et je vise en particulier le poste de PO car je suis très attirée par l’agilité.
En attendant de trouver un travail, je suis PO stagiaire depuis une semaine dans un incubateur. J’aimerais partager avec vous mes premiers pas. N’hésitez pas à me donner vos feedback afin que je puisse ajuster dans la posture.
Je serai en charge de deux projets. Pour le deuxième, je vais vous raconter ultérieurement, car je vais commencer que jeudi prochain mais déjà pas mal de choses à raconter avec le premier.
Le contexte du projet: Un groupe de développeurs en incubateur a constaté que la plupart des projets développés dans ce dispositif n’ont pas la visibilité qu’ils méritent. Soit ils restent inachevés lorsque les personnes impliquées quittent l’incubateur après avoir trouvé du travail, soit ils sont terminés mais ne sont pas assez valorisés pour être commercialisés.
Pour remédier à ce problème, ce groupe de développeurs a décidé de développer Tree-up, une plateforme qui permettra aux développeurs de collaborer, de promouvoir leurs applications et de trouver des sponsors ou des investisseurs pour les soutenir. Les entreprises et les investisseurs auront également accès à la plateforme pour trouver des projets prometteurs et des développeurs talentueux.
C’est un groupe de 6 développeurs qui sont eux-mêmes porteur du projet et ils ont tous envie de créer plein de fonctionnalités. Lors de mon premier contact avec l’équipe, j’ai été noyée non seulement par les imaginations abondantes, mais aussi par des notes éparpillées, les premiers draf de un peu tout dans tous les outils…
J’ai passé les premiers jours à leur expliquer le fonctionnement du Scrum, et à structurer les documents tout en prenant en main le backlog. J’ai créé des personas pour les aider à structurer les idées, à prioriser les fonctionnalités avec le user story mapping.
Je suis aussi en charge d’animation des différentes cérémonies. Lors de mon premier poker planning, je trouve que ça a pris un peu trop de temps. Et il y a quelques techniques que les développeurs ne maîtrisent pas, ils ont passé beaucoup de temps à discuter entre eux, puis aller chercher le Teach lead, puis même avec des explications qu’ils ont reçu, ils ont quand même passé un certain temps avant d’arriver à trouver un chiffre en consensus. Auriez-vous des conseils pour que cela puisse mieux passer la prochaine fois ? (je précise que j’ai détaillé les périmètres, les critères d’acceptation, DoD et les scénarios de test au mieux que je peux)
Dans l’ensemble je trouve qu’il passe beaucoup de temps pour décider des choses. Comme le projet les tient tout à cœur, et ils sont 6, il passent parfois trop de temps à discuter quelque chose insignifiante (par exemple la couleur ou la taille d’un bouton), et à chaque fois j’essaye de jouer le rôle de facilitateur anglais orienté vers ce qui est le plus prioritaire à faire.
Après avoir fait le tour des différents documents qu’ils ont partagé, je concentre maintenant sur Miro et Jira, je donne des suggestions de temps en temps sur Figma, et je laisse complètement la main sur Gitlab et les autres plateformes qu’ils travaillent du côté technique.
Pour l’instant on vient d’attaquer le sprint N°1, et les 6 sont très motivés avec un niveau de confiance au maximum. Je croise les doigts pour que ça reste !