Dans la littérature actuelle, je n’ai que très rarement entendu parler de Use-case, et ça me laisse perplexe.
Une écrasante majorité de personne semblent utiliser des User stories (à plus ou moins bon escient et divers degrés de compréhension de l’outil). J’imagine que l’adoption massive de Jira comme outil de gestion de flux explique ce choix (?) de process: le fait que ce système ait pour unité première de structuration les dites User stories force le langage des entreprises et par extension de l’écosystème du développement logiciel.
Pour autant, le Use-case (dont le but est sensiblement le même que l’User-story) est un outil de description des capacités d’un produit/service qui, à mon humble avis et expérience, est non seulement méconnu mais surtout sous-utilisé.
Je ne ferais pas ici la description de ce qu’est un use-case (je vous invite à aller voir ici) mais j’ai plus envie de vous expliciter quelques points sur « pourquoi » cette approche est intéressante:
- L’ensemble des scénarios exposés dans un Use-case expose les scénarios alternatifs et d’erreurs. Trop souvent, ces derniers sont oubliés dans le contexte des user-stories,
- Ces scénarios alternatifs exposent une vision d’ensemble du système et de ses acteurs. A contrario, l’user-story ne se concentre que sur l’utilisateur et son but,
- Ces scénarios, quand bien même ils ne sont pas implémentés, offrent des heuristiques quand au parcours et l’expérience de l’utilisateur et son contexte, de manière cohérente, et pas seulement une capacité,
Si vous n’avez jamais jeté un œil à cet artefact et à ce qu’il implique pour votre process de développement de produit/service, étudiez au moins la question de ce qu’il est et de ce qu’il pourrait vous apporter.
Des gens parmi vous utilisent ils des use-cases formalisés ? Si oui, vous ont il été
bénéfiques ? Dans quels contextes ?