Quotidien d’un po

Bonjour,mon patron m’a demandé de faire une sorte de diagnostic sur l’entreprise
Il souhaite appliquer les règles de scrum
Pouvez-vous m’aider , c’est quoi vos quotidiens la durée des réunions, les réunions jugées nécessaires, les logiciels que vous utilisez en scrum ainsi que pour le product owner….

Bonjour et bienvenue @Mary_Bgh dans la communauté.

Ceci est mon point de vue en tant qu’artisan développeur. Je t’invite à attendre la réponse des coachs de la communauté avant de prendre des décisions.

Voici les ressources que je juge indispensables.

Les bases

À propos de Scrum en lui-même

Posture basse de coach

Afin de comprendre l’intention de ton patron, je poserai les questions suivantes :

• Quelles problématiques veut-il résoudre ?
  • En quoi ton patron pense que Scrum peut aider ?
1 « J'aime »

Télécharger le Scrum Guide sur scrum.org, puis adapter selon le contexte.
Si vous voulez je peux vous aider.
+32 475 66 12 60

J’ai peut être mal compris le dernier commentaire, mais je suis profondément en désaccord, sur la fin « adapter selon le contexte ». STOP ! Adapter oui, mais pas au début ! D’abord on suit les règles (l’idée du Shu Ha Ri).

L’important est de comprendre d’abord Scrum, et pour ça pas le choix : faut le suivre du mieux possible. Quand on l’adapte avant même de l’avoir fait, même d’avoir essayé de le suivre à fond, ça devient tout de suite du zombie scrum, car cela devient incompréhensible pour l’organisation de comprendre l’intérêt derrière les choses.

Exemple tout bête, du vécu en tant que SM : la Sprint Review jamais faite. Elle n’est pas faite car les équipes ne comprennent pas l’intérêt, et c’est parce que historiquement on leur a dit d’adapter à leur contexte. Plutôt que d’essayer de le faire, ils ont préféré choisir la facilité et garder les silos avec le métier. Et maintenant, on en paye les pots cassés, alors qu’avant il suffisait juste d’essayer, c’était le meilleur moment (une transfo avec des coach agiles compétents). Maintenant, c’est compris dans l’historique collectif que la Sprint Review « on en a pas besoin », alors qu’en fait ça règlerait beaucoup de soucis… Bref, du vécu.

Donc attention à l’idée de « toujours » adapter au contexte. Oui, mais avec un vrai recul, et pour ça d’abord « il faut faire ».

Et en accord avec Alexandre. Les questions posées sont très pertinentes. Désolé, je n’ai pas le temps de répondre plus en détail, je voulais juste réagir sur le danger.

Pour moi, ce que je ferais :

• Prendre une personne compétente, un coach agile, sur un temps limité pour effectuer un diagnostique et d’accompagner équipe et top managament.
  • Comprendre qu’appliquer les règles de Scrum sera sûrement un changement radical qui prendra du temps, de l’énergie et de l’argent.
  • Que si personne n’a jamais fait de Scrum dans l’organisation, ça sera encore plus difficile sans aide extérieure.
3 « J'aime »

Je pose juste une question auxiliaire mais on ne peut plus importante à @Mary_Bgh (bienvenue d’ailleurs):

Est-ce que tu décrirais l’organisation de ton entreprise comme verticale (plusieurs niveaux hierarchiques) ou horizontale (le/la boss, et des équipes autonomes) ?

3 « J'aime »

Qui a dit le contraire ? Moi ? :grinning:

Attention aussi aux monsieur’s « je sais tout »

Bonsoir
Je tiens à vous remercier pour votre retour c’est super intéressant.
A propos les 2 questions posés
1- * Quelles sont les problématiques veut-il résoudre
2- * En quoi ton patron pense que Scrum peut aider ?
On souhaite apporter une meilleure expérience dans les sprints et dans les étapes de la préparation du backlog jusqu’a la livraison du projet.
On souhaite savoir les quotidiens d’un po et d’un scrum master
Les réunions par exemple les daily’s et la réunion des rétro respectives la durée de chacune.
L’utilité des pv
Derrière cette demande c’est d’apporter à la fois une meilleure expérience et réalisation des projets

Bonsoir monsieur, à titre de curiosité c’est payant ?

Bonjour @Mary_Bgh
Le forum est gratuit.
Les personnes qui prennent le temps de répondre à nos n sollicitations le font à titre gracieux également.

Concernant ta demande, j’ai comme l’impression que ton organisation aura besoin d’un Scrum Master ou un Coach Agile expérimenté pour vous accompagner dans cette transformation.

Et te concernant, les indications précieuses fournis par @Alexandre_Quercia te permettront de débuter ta propre agilisation. Pour ma part, j’ai suivi scrupuleusement ses recommandations subliminaux et ça m’a bcp aidé à y voir plus clair.

Ta sensibilisation/formation à la méthode Agile Scrum te permettra ensuite d’être le relais dans ton équipe une fois l’accompagnant parti, en ayant posé les bases dans ton organisation. Car il est tout de même difficile de changer radicalement de méthodes de travail sans accompagnement.

Je te dis ça car l’ayant vécu, les organisations pensent tjrs agilisation de Scrum Teams, c’est à dire les équipes qui vont effectivement produire de la valeur.
Je pense que la formation des responsables de l’organisation est tout aussi importante car sinon ils vont rapidement devenir un frein pour les équipes Scrum.
Aussi, fais en sorte que ton responsable et ses responsables soient également conscients qu’ils vont devoir devenir agiles. Ils vont devoir connaître comment ils vont désormais interagir avec la ou les équipes Scrum, etc.

Bon courage.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que les « PV » ? Je ne connais pas cette abréviation.

Ce sujet a des points communs avec :

Cependant, « Ça dépend du contexte ». Il n’existe aucune recette de cuisine magique qui fonctionnerait dans tous les contextes. Même s’il en existait une, il faudrait en plus que la mayonnaise prenne.

Avant d’utiliser une pratique, il faudrait comprendre son essence et son contexte d’utilisation.

Deux sujets du forum que j’invite à lire leurs réponses pouvant répondre aux questions posées ici :

Bonjour @Mary_Bgh ,

Le forum est bien, à mon avis, pour un sujet assez précis, mais ta demande est l’arbre qui cache la forêt.
C’est un très gros sujet, et je te recommanderai aussi un accompagnement par un coach.

C’est cool que ton patron s’intéresse d’avoir une meilleure pratique. Je commencerai par lui proposer de clarifier sa problématique. S’il veut un audit, c’est qu’il a un problème à résoudre, lequel ?

Si cette approche n’est pas possible avec ton patron, une auto-évaluation est possible. Il existe des questionnaires en ligne via un formulaire à remplir en équipe sur les pratiques.

Par exemple :
Est-ce que vous décidez en équipe (scrum team) du sprint goal ?
Est-ce que vous avez un daily tous les jours ?

1 « J'aime »

Non bien entendu c’est gratuit

C’est plutôt horizontal

Le PV (procès-verbal) on le fait après une réunion, c’est un document qui récapitule les discussions, les décisions prises, les actions à entreprendre et les informations importantes évoquées lors de la réunion. Il sert de compte rendu écrit pour permettre aux participants de se rappeler des points clés abordés et de fournir une référence pour les actions à suivre.

Réponse courte

Ça dépend du type de réunion.

Réponse longue

Frédéric Leguédois y répond lors d’une conférence donnée en 2016.

Se réunir sans s’endormir

EDIT : L’extrait à propos du « compte rendu » 2m10s

Bonjour , Merci pour le partage
Je ne parviens pas à comprendre la signification de « + 3 amigos (donc une semaine sur deux) ». Pourriez-vous fournir plus de contexte ou des explications supplémentaires ?

En ce qui concerne notre fonctionnement, nous organisons une réunion hebdomadaire de 30 minutes appelée « weekly call » avec tous les développeurs disponibles dans l’entreprise. L’objectif de cette réunion est de discuter des différents projets en cours. Même si nous ne travaillons pas tous sur les mêmes projets, il est important que nous ayons tous une idée générale afin de faciliter l’intégration d’un développeur en cas de besoin.
C’est quoi l’utilité de faire un démo par dev pour qu’il montre les fonctionnalités développer alors que vous faisiez chaque jour un stand up meeting / daily?
Aujourd’hui, j’ai proposé d’utiliser la méthode du « planning poker » pour les estimations.

Est-ce que cette excellente vidéo y répond ?

3 Amigos Meeting : juste une réunion sur le test ? Le véritable état d’esprit Scrum / agile !

Je devine qu’il y a eu une confusion.

J’avais partagé deux sujets du forum que j’invite à lire leurs réponses.