Outcome du daily

Bonjour

Je suis en train de lire le livre"scrum insights for practitioners" et je suis un peu surprise par le premier point de la liste des outcomes du daily ( voir photo)

Pour moi, L’objectif du sprint doit être fixe et on doit travailler pour l’atteindre pendant tout le sprint. La quantité de travail peut être ajustée mais pas l’objectif.

Qu’en pensez-vous de ce point ?

Merci

1 « J'aime »

J’imagine que ça s’entend plus dans le sens de raffinage du but de Sprint mais sans le bouquin, c’est compliqué de dire.

2 « J'aime »

Bonjour @Hanh_NGUYEN.
j’aurais envie de le comprendre dans le sens de la mise à jour vers l’avancement vers le sprint goal.
Comment l’escouade a pu avancer vers l’objectif du sprint.
Et en effet, à la sortie du Daily, nous devrions savoir comment nous avons pu avancer vers l’objectif de Sprint et comment cela va continuer :slight_smile:
Qu’en dis-tu?

En effet, le sprint goal est défini au début du sprint par l’équipe de développement en collaboration avec le Scrum Master et le Product Owner, et il est censé être clair et non modifié pendant toute la durée du sprint.

Cependant, il peut arriver que l’équipe rencontre des obstacles imprévus ou que les circonstances changent durant le sprint, ce qui peut rendre le sprint goal obsolète ou difficile à atteindre.
Dans ce cas, l’équipe peut choisir de mettre à jour le sprint goal pour mieux refléter les objectifs actuels du sprint et les défis auxquels elle est confrontée.

Cependant, il est important de noter que la mise à jour du sprint goal doit être un processus collaboratif et transparent impliquant tous les membres de l’équipe de développement ainsi que le Product Owner et le Scrum Master. (Et avec un Product Owner qui est dans sa réflexion, représentant des utilisateurs et parties prenantes)

De plus, la mise à jour du sprint goal ne doit pas être une décision prise à la légère et doit être justifiée par des raisons valables. Dans l’idéal, le sprint goal ne doit être modifié que rarement, de sorte que l’équipe puisse se concentrer sur la réalisation de ses objectifs sans interruption inutile.

Le texte dit bien « One Of These ».

Cela peut être vu comme un fusible. Un fusible, on espère qu’il ne va pas fondre. Et pourtant, c’est un cas à prévoir dans l’étude du circuit.

Il en va de même d’une interruption de sprint (qui est pour moi la version extrême de la mise à jour de l’objectif de sprint.

1 « J'aime »

Si c’est pour répondre à un PSM ou une certif officielle, voilà ma réponse :

  • Le Sprint Goal est fixé pendant le Sprint Planning. S’il devient obsolète, on peut arrêter un Sprint et recréer un nouveau sprint derrière. Le Sprint Goal ne change pas pendant un Sprint, mais le Sprint Backlog lui peut changer.

De mon expérience :

  • C’est OK de changer ou de raffiner le Sprint Goal, tant que c’est cohérent et que toute l’équipe est à minima consentante. C’est pour moi l’une des erreurs du guide Scrum (de mon expérience) d’avoir un objectif qu’on évite d’affiner. C’est liée à la valeur de « focus » de Scrum, se concentrer sur un objectif et l’atteindre, mais quand t’es en Start up c’est caduc, ton objectif PEUT changer. Je suis pour l’améliorer, l’affiner, et modifier en conséquence le Sprint Backlog, uniquement dans des cas spéciaux et rares, proches de l’arrêt du sprint.
2 « J'aime »

de nouveau il y a la notion de « frequence », de « motivation » de ce choix de le changer.

Ne pas se l’interdire si ca peut débloquer une situation, bien entendu.

Mais si ca devient une habitude ou une carte magique à la 49.3 à chaque envie, alors autant arrêter d’utiliser le sprint goal (et de dire qu’on fait du scrum)

1 « J'aime »

Merci pour vos différents retours
Il s’agit d’un passage de ce livre, recommandé à lire sur le site Scrum. Org et que j’ai trouvé une version téléchargeable ici

Je suis complètement alignée avec le point de vue de @BenjaminF sur le sujet. Pour moi le sprint backlog est à mettre à jour tout le long du sprint en fonction de son évolution et à chaque daily on regarde s’il y a des obstacles à relever ou contourner mais l’objectif du sprint doit être fixe. Au cas où ça devient obsolète, on annule le sprint, mais cela doit être exceptionnel, en aucun cas, on le modifie au fur et à mesure à chaque daily

1 « J'aime »