Projet migration de données en kanban : comment démarrer?

Bonsoir la communauté Scrumlife j’aurais besoin d’un coup de pouce car je dois intervenir sur un projet de migration de données en kanban où l’on me demande de créer la backlog initial. Comme il n’y a pas de feature, j’ai un peu de mal à mettre en place un strory mapping avec des stories et prioriser pour l’affinage afin de débuter le projet et le faire de manière incrémentale. Si vous avez des expériences pour m’éclairer de vos lumières, ce serait fun. Belle soirée

Bonjour,

Est-ce que la migration a un impact sur le ou les métiers ? Impact final ou impact en cours de migration ?

Si ce n’est pas le cas je n’arrive pas a visualiser l’intérêt des US et du story mapping qui raconte l’histoire du métier.

Je ne vois que des taches technique dans ton kanban.

Je suis curieux de voir les autres réponses, point de vue du forum.

Intuitivement j’irai chercher ce qui ferait la réussite de ce projet de migration, cad retrouver le fonctionnement nominal post migration. L’utilisateur doit pouvoir réaliser à nouveau toutes les activités qu’il pouvait faire avant la migration.

En storymapping, tu peux visualiser l’ensemble des activités impactées et les prioriser. Tu peux définir des lots et des critères d’acceptance.

J’espère que ça t’apporte du grain à moudre.

2 « J'aime »

Le seul impact pour les metiers est la qualite des donnees apres la migration et qu’il n’y a pas de regression

Merci je vais suivre tes recommandations afin de voir cela dès le 1er atelier avec les BA qui ont la vision métier et les activités à réaliser suite à l’étude menée

Bonjour PAYAN,

Comment démarrer ?

Commencer le plus simplement possible, les pratiques émergeront en fonction des problèmes rencontrés.

La première étape est la suivante :

Présenter les problèmes et les enjeux à toutes les personnes qui vont réaliser cette migration.
Ils sont les mieux placés pour créer le plan de réalisation (ce que tu appelles le backlog).

Le Kanban est juste un outil qui permettra de maîtriser la qualité utiliser par ceux qui font.

Voici une liste non exhaustive de questions que tu pourrais te poser, seul ou en équipe :

• Quels sont les utilisateurs finaux ?
  • Quels besoin/problème cette migration répond elle pour les utilisateurs finaux ?
  • Quelles sont les responsabilités de chacune des parties - des parties prenantes à ceux qui vont réaliser la migration ?
  • Est-ce que l’équipe de réalisation a déjà créé un plan de réalisation pour des migrations de données, dans un contexte similaire ?
  • Est-ce que l’équipe de réalisation a toutes les compétences pour mener ce projet à bien jusqu’à la livraison aux l’utilisateurs finaux ?
1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais utiliser tout ce questionnement dès lundi puis mardi lors du 1er atelier avec les BA qui ont fait l’étude des besoins metiers.

1 « J'aime »

Salut @Perfattitude44, pour info on va parler de ce sujet dans la vidéo de la semaine prochaine !

On parlera de cette manie de faire des chantiers techniques et que faire dans ce type de situation.

1 « J'aime »

Merci Jean-Pierre je regarderai en postcast car j’ai du mal à me libérer à 13h le jeudi midi.
Belle soirée.
Lionel

Ca marche ! On postera ici la vidéo suite à sa sortie, lundi à 17h.

Et voici la vidéo ! "Il faut tout faire !" 🤮🛑👉 User Story (Mapping), matrice des risques - YouTube

3 « J'aime »

c’est exactement ça, c’est un chantier technique, des story mais pas User Story
je classe ça dans des Technical Story, du coup, il faut tout de même l’argumentaire de ce que ça apport, découper la migration.
si vous avez acté de migrer, c’est qu’il y a un gain, lequel, comment le factualiser, et surtout, comment le mesurer.
ça peut être financier, la cible est moins coûteuse que l’existant, ça peut être en perfs, ça se mesure
ça peut être en qualité de la donnée, mais du coup, ça veut dire que les utilisateurs notent la qualité des données actuellement ?

j’aime la vision OKR même pour les projets techniques : à qui ça profite, quels sont les gains.

et après pour lotir, quelle est la donnée qui est le plus critiquée, qui te permettra de prouver que la migration a du sens et valider tes indicateurs de réussite.

le pire en migration ou refacto, c’est de faire un cycle en V, sans ne faire que des petits bouts, petites victoires.

Hello, qu’est-ce que ca a donné ce KAnban ?

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 5 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.