Bonjour.
Développeur au sein d’une équipe qui traite essentiellement des anomalies, j’ai récemment pris le rôle de Scrum Master.
Depuis quelques mois que j’assure ce rôle, j’ai le sentiment que Scrum n’est pas adapté à ce type de projet.
L’une des parties les plus importante, avoir un objectif de Sprint, ne me semble pas possible.
En effet les anomalies priorisées par le PO sont souvent liées à la criticité de l’anomalie, à l’importance accordée au client qui les crée etc.
Chaque anomalie est totalement indépendante des autres, et je ne trouve pas ce qui pourrait rassembler l’équipe autour d’un objectif commun.
Le Sprint backlog est perturbé par des anomalies plus prioritaires qui arrivent en cours de sprint, ou des regressions à traiter rapidement, mais pas par des éléments ajoutés par l’équipe afin d’atteindre un objectif (inexistant).
De ce fait les daily scrum, orientées sur l’analyse du tableau kanban, afin de déceler les goulots d’étranglement, ne sont pas non plus portées par un objectif commun à atteindre, puisque nous n’en avons pas.
Nous nous contentons de parcourir le tableau et analyser chaque colonne en mode « Walking the board ».
Le backlog est alimenté sans cesse par les anomalies, ce qui fait que nous ne voyons jamais le bout du tunnel.
Le Sprint planning se résume à une présentation des Tickets ajoutés au Sprint par le PO.
Notre champ d’action se limite à s’assurer que chaque Ticket est reproductible avec un scénario clair et des critères d’acceptation, et que le besoin est bien compris par toute l’équipe.
Nous ne faisons pas d’estimation sur des anomalies, car il est difficile d’estimer une correction.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions / des idées ?
Est-ce qu’un cadre Kanban serait plus approprié que Scrum ?
J’ai hâte de lire vos retours.