Petite équipe, beaucoup de produits. Qui est le PO?

Bonjour!

Je suis nouvellement arrivée dans une équipe Scrum de 6 personnes: 5 développeurs et moi, qui occupe le rôle de SM. Nous sommes une équipe de support d’outils de gestion et avons 11 clients et une vingtaine de produits, sur lesquels travaillons, mais ne sommes pas toujours owner.

La méthodologie Scrum est demandée par l’entreprise et nous nous en sommes inspirés pour l’adapter à notre contexte. Là où ça bloque, c’est tout ce qui est en regard au rôle de PO.

En raison du nombre de produits et de l’absence d’un PO, nous ne sommes pas en mesure de définir UN objectif de sprint ou de prioriser efficacement les éléments du backlog.

Quelles sont vos recommandations?

Bah… Scrum est clairement pas adapté et je dirais bien de partir en kanban, mais ce qui m’inquiète dans ce que tu décris, c’est que j’ai l’impression d’avoir à faire à une machine à livrer des fonctionnalités plutôt qu’une équipe essayant de trouver des solutions à des problèmes. Du coup… Pourquoi être agile dans ces conditions ?

Le problème, j’ai l’impression, c’est d’ordonner le travail. Si vous n’avez pas de PO, qu’est-ce qui vous empêche d’en avoir un parmi les 6 personnes de l’équipe, responsable d’ordonner votre travail ?

Le problème pour moi est encore une fois au dessus de ça. C’est pas tant l’organisation du travail que la nature du travail qui me pose problème. Du coup, oui, sans doute qu’une des 6 personnes peut faire l’organisation du backlog, mais vouloir accoler Scrum à ça, ça me parait contre-productif.

J’ai pas dit qu’il fallait absolument faire du Scrum… !
D’ailleurs quelle équipe fait vraiment du Scrum ? Haha

Parfois faut juste regarder le plus gros problème et le régler. Là, avec le peu d’info qu’on a, on a une équipe qui ne sait pas gérer son organisation de travail. Le premier truc, c’est de le régler. S’il faut pour ça ne même pas essayer de faire du Scrum c’est totalement OK.

Je préfère regarder dans des modèles un peu différent (du genre Agile Fluency) et en lisant je me dis juste : « OK là ils priorisent pas par la valeur, donc c’est la première étape : prioriser et montrer le travail fait régulièrement aux parties prenantes ». La manière de faire appartient à l’équipe.

Par contre, ce que tu dis est vrai : va falloir accepter que vu la configuration de l’équipe et de l’entreprise de ce que j’entends, le « vrai Scrum », va falloir accepter de l’oublier :wink:

1 « J'aime »

Faudrait savoir ce que les clients remontent ? Des bugs ? Des besoins ? Des problèmes ?
Qui y a t il entre les clients et l’équipe ?

Si Scrum est demandé (je n’ose pas demander pourquoi d’ailleurs) il faut respecter Scrum donc faut un PO

Sinon comme le dit Samuel c’est pas adapté .
Édit : et comme le dit Benjamin

Bonjour Fabep,
Comme dit plus haut, en effet vous ne faites du Scrum.
Bon, ceci étant posé, qu’est-ce qu’on fait tu vas me dire?

1/ Déjà, mettre les choses au clair avec ton équipe et les parties prenantes (y compris ton organisation, ton manager) : en l’état, vous ne faites pas du Scrum.
Il vous faut un PO, sinon, pour l’instant, vous êtes une « équipe agile », ce qui est tout aussi bien (voir mieux adapté comme dit par d’autres), mais au moins tout le monde est raccord sur les termes et les attentes.

2/ Ensuite, ton problème est sur la hiérarchisation et la priorisation, donc tu devrais creuser du coté des cadres méthodo (Kanban par ex.) qui permettent de très bien gérer des flux de travail, quels que soient leur nature. Et regarder aussi les outils de priorisation / prises de décisions collectives, qui peuvent aider l’équipe à avancer.

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour!

Merci pour vos réponses! Cela me rassure de voir que vous êtes aussi d’avis que dans notre cas, le Scrum n’est pas applicable dans son ensemble. Et qui dit à moitié Scrum dit pas Scrum! :wink:

Le reste de l’organisation est organisé différemment. Les équipes ont leur produits, un PO et suivent Scrum. Je compte bien continuer de m’inspirer de ce qu’il se fait dans les différentes méthodes agiles pour trouver ce qui convient le mieux à notre contexte.

Encore merci pour vos réflexions et au plaisir!

2 « J'aime »