J’ai été amené à poster quelques messages illustrant les difficultés à mettre en oeuvre Scrum ces derniers temps …
J’aimerai partager avec vous mes dernières pensées :
Oui, je me pose la question de jeter l’éponge.
L’organisation est à mon sens le coeur ou au moins la source du problème.
Une orga bicéphale :
- une direction métier qui détermine des road-maps produits
- une direction technique qui exécute ce que lui demande la direction métier, via le PO
Sur le fond, c’est donc de la bonne vieille MOA-MOE du cycle en V.
L’ensemble a été habillé d’Agilité / Scrum pour faire « chic » mais sans véritable volonté. On est dans une grosse structure, avec ses inerties, ses baronnies, ses références, un ADN … et une absence de management de proximité. L’auto-organisation prônée par Scrum permet opportunément au management de proximité de s’affranchir de son rôle
La direction métier voit dans l’itératif une opportunité pour naviguer à vue « c’est pas grave si je me suis trompé, on est en itératif, on va faire une US de correction au prochain sprint ». L’itératif vertueux basé sur la valeur produit a cédé le pas à l’itératif « j’ai glissé chef » …
J’ai évoqué le Sprint planning. Il ne sert à rien, puisque ses objectifs ne portent aucun engagement, puisque certaines US embarquées sont finalement laissées en stand-by au profit d’autres embarquées 3 jours avant la fin du sprint « pour occuper tel ou tel » avec petite phrase à mon attention « même si ça ne va pas plaire à notre SM préféré »
La démo … que démontrer quand il s’agit « d’avancer », de « continuer » ou de « commencer » ?
La rétro … l’essentiel des feedback consiste à se plaindre des autres équipes « qui ne nous ont pas dit ça ou ça » et les actions à mettre en oeuvre se cantonnent à caler une date pour faire une sortie ou demander des vacances.
Ah si j’oubliais : « on pourrai faire une rétro seulement tous les 2 sprints, on perdrai moins de temps »
On voit bien l’implication dans les valeurs Scrum …
Le DSM est au mieux un reporting de l’activité des uns et des autres « j’ai avancé là dessus » ou « j’ai continué là dessus » voire « j’ai commencé à préparer … »
Ce matin, le PO jouait avec son chat pendant le DSM. Rigolade générale, arf arf arf
Quand le SM (moi) essaye de recadrer le DSM, les vannes fusent « attention, notre SM va faire une colère » ou autre truc hyper-rigolo dans le même genre.
Dès que je veux faire un peu d’évangélisation, soupirs, ronchonchonnages … La méthode est vue comme une contrainte, pas une aide. Plutôt comme un carcan, dans équipe où en gros chacun fait ce qu’il veut.
Alors oui, j’ai l’impression que notre équipe c’est la 7eme compagnie. Ca se marre bien, l’équipe fait à peu près tout à l’envers, y’a des pleurs, des rires, mais au final ça se termine pas si mal. Et c’est ça le pire (ou le meilleur) : globalement, les sacro-saintes roadmap sont tenues, à 1 mois près en général.
Le truc, c’est que je ne vois pas la valeur ajoutée du SM dans cette équipe…