Transformation de scrum en LeSS

Bonjour à tous,
Je suis une SM au sein d’un équipe scrum qui commence à agrandir, du coup on veut passer à l’échelle, j’ai opté pour le LeSS puisqu’il est le plus proche de Scrum (d’après ce que j’ai compris) avez vous des conseils/ remarques pour réussir ce passage? sachant qu’on reste sur le même projet Jira et avec le même PO mais pour l’instant 2 équipes (de 6devs) voire 3 dans le futur proche.
Merci pour vos conseils et retour d’expériences

En dessous de 3 équipes vous n’avez pas besoin d’un framework d’agile à l’échelle, Scrum suffira largement, les équipes auront juste besoin de plus de coordination avec par exemple, plus de sessions d’affinage(et un bon travail de priorisation du PO avec le reste de l’équipe).
De tous les Frameworks de passage à l’échelle depuis Scrum, SPS(Scaled Professional Scrum) - Nexus(3 - 9 équipes et il y a Nexus+ si plus de 9 équipes) est le plus fidèle au framework Scrum avec les mêmes cinq cérémonies de base + Daily Nexus(chaque équipe envoie un représentant qui peut changer selon les daily, les sujets en cours…etc donc pas forcément le SM ou le PO à chaque fois) avant les daily classiques de chaque équipe + Nexus Retrospectives avant les Retro classiques de chaque équipe + sessions d’affinage obligatoires(contrairement au simple Scrum où elles sont optionnelles)
Nexus Guide
Mindmap framework Nexus
Mindmap Nexus 40+ practices

2 « J'aime »

Je vois un biais dans la phrase.

L’agilité à l’échelle est souvent une régression.

Parce qu’on a des contraintes qui sont plus fortes que la possibilité de garantir l’autonomie et l’auto-organisation (= foutre la paix) des équipes scrum.

Passer à l’échelle, est une étape. Une baisse des conditions permettant l’agilité.
Ce n’est pas non plus un « problème » ou une « maladie ».
Si c’est nécessaire, il faut y passer. Mais juste ne pas croire que c’est un but.

« au sein d’une équipe scrum qui commence à s’agrandir, du coup, on veut passer à l’échelle, … »

==> au sein d’une organisation qui veut produire/livrer plus (ou plus vite) en ajoutant des collaborateurs, au-delà de la taille raisonnable d’une équipe scrum l’échelle, et dans notre incapacité actuelle de répartir le travail dans plusieurs équipes scrum complètement indépendantes et autonome, on a la nécessité, espérons le temporaire, de rajouter une couche d’organisation de l’alignement, de la synchronisation et de la gestion des dépendances, et nous allons essayer qu’elle soit fait dans l’esprit le plus agile possilble.

1 « J'aime »