Agile Reboot - besoin de vos expériences

Hello à tous et Bravo/merci pour cette communauté à qui je soumet donc la réflexion suivante.
J’aimerais enclencher une forme de reboot agile entre les 2 SM et les 2 PO avec qui je travaille.

J’aimerais le faire en 4 demi-journées en démarrant par une forme de rétrospective à 5 et d’en tirer des points ouverts et actions sur lesquelles travailler pour remettre l’agilité au centre de la réflexion. Au terme de ces 4 demi-journées, j’aimerais entamer une démarche équivalente mais avec l’équipe toute entière.

Je vois pas mal d’inspiration dans l’aspect rétrospective (sailboat + matrice impact/effort), ecocycle planning, reprendre le scrum guide et analyser où nous en sommes, … et je me dis que vous avez peut-être déjà fait ça et que vous auriez 3 minutes de temps de cerveaux pour me dire « moi j’ai fais comme ça et c’était chouette … » ou bien « J’ai fait comme ça et … nefais pas ça » :slight_smile:

En gros, j’aimerais accompagner les 2 PO/SM à ouvrir leur auto-critique et quitter leur éventuel sentiment de « on est au top » :wink:
Vous voyez le truc ?

Je n’ai pas d’éléments à t’apporter (pour le moment :relaxed:)

Mais, Oh, par contre ça m’interpelle que 2 SM ne fassent pas de veille, ne se challengent pas auprès des communautés internes/externes etc… ne "s’"appliquent pas l’amélioration continue etc. Ils sont juniors ? Trop tête dans le guidon ? Je m’interroge aussi sur ce qui t’amène à estimer nécessaire ce reboot agile (d’ailleurs, cela peut aider à orienter les éléments de réponse/construction d’ateliers).

Salut Nicolas, serais§tu en capacité, avec la direction peut-être, de redéfinir ce que veut dire une « équipe performante » pour l’entreprise ? Être au top, why not, mais au top de quoi ? Comment et quoi mesurent-ils ?

Merci Sophie pour ton feedback.
Je suis effectivement interpellé par l’aspect manque de veille/curiosité et ma croyance actuelle est que la raison principale est le « nez dans le guidon ». L’organisation actuelle a plongé ces 2 PO/SM dans 4 squads et l’année prochaine, 2 nouveaux PO/SM arrivent pour passer (pour chacun) de 4 squads à 2 squads. C’est dans ce contexte de changement que j’aimerais mettre les choses à plat et remettre les principes agiles au centre de la discussion pour faire émerger la valeurs à défendre : moins mais mieux, les pratiques scrums sont là pour inviter régulièrement la réalité et amener l’équipe à grandir, … Mon questionnement à la communauté portait sur le « l’avez-vous déjà fait ? » ou « comment aborderiez-vous » la chose ?

J’ai envie d’amener la démarche comme : « nous avons plusieurs mois d’expérience maintenant et nous avons l’opportunité d’avoir plus de temps de cerveau en doublant l’effectif PO/SM » … comment aborder ça au mieux ?

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu dis. Quand je mentionne le « on est au top » , c’est ce que je constate parfois comme feedback de PO/SM lié à ce « nez dans le guidon » dont parlait Sophie.
Selon moi la combinaison du « top » et du « guidon » amène à une situation de « on ne sait pas qu’on ne sait pas » que j’aimerais désamorcer avec bienveillance dans les semaines qui viennent.

Profitez du changement est une bonne occasion je trouve (j’aime l’idée de saisir les opportunités quand elles se présentent).

Une idée un peu brouillon : peut être que tout simplement tu pourrais partager ta réflexion, « les ‹ gars ›, on a des nouveaux membres à intégrer bientôt. On leur présente notre état d’esprit, nos valeurs, on leur explique c’est quoi notre vision de l’agilité et comment on s’adapte à notre contexte ? Ce sera l’occasion aussi de vérifier notre alignement sur les valeurs et principes du manifeste pour le développement agile de logiciel (oui j’ai arrêté de faire le raccourci, le manifeste n’est pas agile et Agile avec un grand A est sujet à controverse :sweat_smile: Enfin bref, c’est un exemple sur quoi, notamment, je challengerai les SM/PO). Ce sera l’occasion de se challenger entre nous et de s’adapter / se réaligner si on l’estime nécessaire. ».

Cette idée te séduit elle ?