Un backlog pour plusieurs produits

Salut à tous,

Je suis PO et je suis fan de Scrum life, mais je n’ai jamais posté de message ici :slightly_smiling_face:
Pour ce tout premier sujet donc, ma question concerne l’utilisation d’un seul backlog pour plusieurs produits. Je m’explique.
Actuellement, je travaille dans une équipe où l’on gère trois produits, il n’y a que nous qui travaillons dessus. Dans la boite où je travaille, on utilise azure devops.
J’ai donc proposé de créer un board unique pour l’équipe dans lequel on aura nos 3 produits, en mettant chaque produit dans un epic. Comme ça, pour prioriser entre les sujets, c’est plus facile pour moi, car on peut travailler sur les 3 produits en même temps, et donc prioirser les US plus simplement, que si on avait 3 boards différents.
Aussi, pour le sprint backlog, on utilisera le board de l’équipe pour le créer (donc un seul sprint backlog pouvant contenir des US sur les 3 produits), et on aura notre backlog produit(s) unique accessible directement depuis le board de l’équipe.

Maintenant, la boite est en train de mettre en place des guidlines azure…et j’ai peur qu’ils nous obligent à utiliser 3 boards différents, et ne pas avoir un board d’équipe. Ça risque d’être compliqué d’autant que ça voudrait dire qu’on aurait 3 sprints backlogs :dizzy_face:

Qu’en pensez-vous? Quelqu’un a-t-il eu affaire à ce genre de problématique?

Merci par avance pour votre retour :slightly_smiling_face:

Baya

1 Produit(qui est d’abord == 1 Vision) = 1 Product Backlog(PB) = 1 PO

Un PO peut l’être pour plusieurs produits en même temps MAIS pas l’inverse.

L’équipe Scrum est formée autour d’UN Produit même si plusieurs équipes peuvent travailler autour du même Produit(large dans ce cas) avec des dépendances fonctionnelles(Agilité à l’échelle par exemple avec le framework le plus proche de Scrum qu’est Nexus mais il y en a d’autres: modèle Spoty, SAFE, Scrum of Scrum…etc). Et dans ce cas l’idée est d’organiser les équipes pour éliminer/limiter les dépendances à chaque Sprint.

Un PB est cohérent avec le But du Produit (BP) actif actuellement(donc même avec plusieurs BP possibles au cours de la vie du produit pour réaliser la Vision du produit l’équipe ne peut travailler que sur un seul BP à la fois.
Ensuite au niveau des Sprints le Sprint Backlog(SB) est cohérent avec le PB et surtout avec le Sprint Goal(SG) cohérent avec le BP actuel.

Comment avec 3 Produits indépendants on peut avoir une seule Vision cohérente(à l’instant T), un BP actif cohérent, le SG cohérent à chaque sprint ?.

Donc chaque Produit doit avoir son propre Backlog Produit et à chaque Sprint les Dévs créent un SB pour leur sprints.

Une solution(parmi d’autres) sera de prioriser entre les trois Produits pour choisir sur quel Produit l’équipe va travailler (par exemple avec la mesure au niveau du marché de leur Current Value(CV) et de leur Unrealized Value(UV) le framework Evidence-Based Management(EBM) créé par un des co-fondateurs de Scrum, et pour lequel plus l’UV d’un produit est élevé, plus il a des opportunités en terme de Valeur sur le marché et plus le PO/l’organisation devraient se concentré dessus.

Bonjour @Baya_Hamidi

Il ne faut pas confondre rationnaliser les outils et modifier le cadre de travail :wink:

Que penses-tu d’échanger avec ton équipe sur ces 3 questions ?

• Quelle est la raison d’être de ton équipe?
  • Est-ce que Scrum est le meilleur cadre pour vous ?
  • Est-ce que l’outil est adapté à votre besoin ?

Lorsque tu écris ceci,

• Es-tu certains de rester dans l’esprit de Scrum ?
  • Quelle est l’intention de Scrum d’avoir 1 objectif produit et 1 objectif de sprint ?
  • Penses-tu qu’il existe d’autres solutions ? Et que te dit ton scrum master et ton équipe ?