Fatigué de faire de l'Agilité dans un contexte Rigide

Bonjour à tous,
Je vous partage un ras-le-bol du moment. Je ne cesse de me battre avec une personne de l’organisation qui bien qu’ayant mis en place l’utilisation de la méthodo Scrum avec tout ce qui va bien, passe son temps à piloter l’ensemble des activités par du planning et des contraintes budgétaires. Bon ce sont des contraintes d’Entreprise qu’il nous faut accepter, ok. mais ce matin il me reproche de laisser une équipe changer l’horaire de son Dstum de 15 minutes plus tard. L’équipe souhaitait en effet pouvoir se remettre dans les sujets, d’observer les tests auto de la veille et de pouvoir avoir un Dstum plus éveillé et plus opérationnel. Je trouvais ça bien, en tout cas à expérimenter ! Or, ça dérange… on passe d’un Daily de 9h00 à 9h15 à une séance de 9h30 à 9h45. Et vous comprenez… ça veut dire que les devs ne travaillent qu’à partir de 9h45 ou on les coupe dans leur élan en début de journée… Je ne comprends pas cette attitude. A de multiples occasions, les équipes sont dérangées pour de l’analyse, prise en charge d’incidents, chiffrages… Alors pourquoi cette réflexion ! Manque de confiance envers les équipes ? je ne comprends pas… Qu’en pensez-vous, je suis en tort ?

Déjà, de un : non, tu n’es pas en tort. Expérimenter fait partie de la vie d’une équipe. Une équipe qui n’expérimente pas, c’est comme un encéphalogramme plat.

Par contre, ce qui m’importe là maintenant, c’est pour toi : je sens par ton message un appel à l’aide fort. Quelles protections peux-tu te donner pour toi ?

Je ne sais pas s’il faut que tu cherches le « pourquoi ». Les personnes sont comme elles sont par rapport à leur passé et leur environnement. Si cette personne veut tout contrôler, c’est son problème.
Et de ton côté, tu as eu raison de défendre l’équipe. Et il a aussi, de son point de vue, raison de s’interroger (pas forcément de râler, par contre…)

Personnellement j’irais caler un point avec lui pour comprendre ses besoins, ce qui le dérange réellement, bref créer un minimum de confiance avec lui avant d’avancer plus loin.
Et pourquoi pas faire ce qu’on appelle un 180°, changer de stratégie quoi : plutôt que de râler, de lui dire « merci pour ton feedback, c’est important pour nous ».
Après je n’ai pas tout le contexte, faudrait un entretien de coaching pour mieux comprendre toute la situation et voir comment en sortir ^^

1 « J'aime »

Je pense que je perds parfois patience et d’envie d’emphatie. Ces « petits pouvoirs » m’exaspèrent surtout dans un contexte qui « roule » où les équipes fonctionnent bien et font leur possible pour répondre à toutes les exigences. Mais tu as raison, il me faut comprendre ce qui se cache derrière, et ce premier échange n’a pas suffit pour le comprendre…

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,
je rejoins Benjamin, il faut creuser le pourquoi.
je ferais même le point avec l’équipe entière et la personne concernée.
si cette personne « ose » dire devant tout le monde qu’il n’a pas confiance, cela marquera les esprits et un signal fort.

pour aller plus loin, est ce que vous avez des métriques ? pour montrer votre vélocité, prédictibilité ?
cela pourrait permettre de montrer que si la vélocité baisse, la pratique testée ou l’organisation testée n’est pas optimale et inversement, ça peut rassurer quelqu’un qui a un doute.

ça s’est fait pour le télétravail, montrer qu’on est aussi si ce n’est plus efficace à la maison que sur site. enfin, pas tous les jours.

Oui on a tout ce qu’il faut et ces métriques sont bonnes. Je pense savoir que sa réaction est liée à une mauvaise aventure avec une équipe précédente. Mais ce qui me gêne le plus, c’est que finalement on ne laisse pas tant que ça de liberté aux équipes. Il y a toujours un « CADRE »… Je doute que les mentalités changent un jour.

le CADRE tu l’auras toujours
par contre, ton point n’est pas un élément de cadre, l’horaire du DSM n’a pas de raison d’être dans un cadre de n’importe quelle société que ce soit

quand quelqu’un regarde la montre, je dis toujours que quand t’as pas de compétence, il ne te reste que ça, les horaires de présences, les horaires de réunions, etc.

Rien à ajouter aux commentaires très pertinents ci dessus sinon que je ne vois pas pourquoi le Daily serait forcément le matin en début de journée. Justement pour casser cette idée de « on ne commence à bosser qu’après » j’aime le faire à la mi-journée. Spécifiquement à 11h45 car on est motivés pour tenir la timebox avant d’aller manger :smiley: Mais bon c’est l’équipe qui décide collectivement.

Euh, à mon avis, la réponse est « Parce que le but du daily est de recalibrer le plan de la journée et du sprint pour atteindre le Sprint Goal, et que de le faire en milieu de journée est contreproductif en terme de timing comme en terme d’habitus » ? Le plus gros problème, c’est le Vendredi notamment, où tu préparerais un plan qui cours à priori jusqu’à Lundi midi… ça me parait compliqué.

1 « J'aime »

Du vécu : le plus tôt possible sinon les devs ne bossent pas tant que le DM n’a pas eu lieu (très marrant de penser ça mais bon).
Puis on travaille avec des devs en télétravail avec des contraintes d’enfants à déposer, donc on décale un peu.
Puis on travaille avec des devs à l’étranger, décalage horaire, donc on s’adapte, on décale encore.
Aujourd’hui, les DM sont à 10h00, 10h30, 11h, plus personne ne dit rien et ça n’a pas changé quoi que ce soit négativement…
Tant que l’équipe est là et fait son taf, ces mentalités qui t’ont exaspéré, tu les zappes !
De toute façon, même si en parler pour comprendre le pourquoi (on le sait déjà le pourquoi, il a été dit), ce qui compte c’est l’équipe et qu’elle continue à travailler le mieux possible et ça, tu l’as très bien géré.
Le bouclier reçoit des coups de hache, il protège le porteur et si possible aussi les autres, mais ne se demande pas qui lui a donné le coup ou d’où vient la hache ou la flèche qui vient de s’y planter, il essaye juste d’éviter qu’elle te touche… tu es un bon bouclier, ne te prends pas la tête avec le reste !

1 « J'aime »

C’est vraiment une remarque qui a été faite par quelqu’un ça ?
Parce que si on décale le daily pour faire autre chose, c’est bien qu’on fait quelque chose à 9h00.
Certains vivent vraiment dans leur monde.

Sinon, les openspace ont pas mal de défauts, mais le gros avantage c’est que dans ce genre de situation, il suffit de faire déménager l’équipe à proximité immédiate de la personne concernée pour lui montrer qu’on n’est pas là pour se toucher la nouille.

Pas tout à fait d’accord là dessus. Le rôle du daily c’est de mettre à jour le backlog pour atteindre le goal. Je trouve que le daily matinal, et surtout le focus sur la journée, ça incite à revenir à un daily de type status report (« je vais faire ci, je vais faire ça ») plutôt que de se focaliser sur l’atteinte de l’objectif.

Au contraire, c’est une bonne opportunité d’avoir une vision un peu hebdomadaire, discutée ensemble le vendredi midi, qu’on communique dans l’après-midi par email. Comme ça toute l’équipe aura une trace du plan prévu pour la semaine en arrivant le lundi matin, et peut donc partir sereinement en weekend. Le vendredi après-midi peut être aussi consacré à des activités moins « delivery », comme des échanges de pratiques, hackaton, etc …

Chez nous le vendredi c’est surtout la journée croissants/restaurant/barbecue/raclette (selon la saison). C’est certainement le jour où, du coup, il y a le plus de monde en présentiel, et où les prestataires en clientèle travaillent « à distance » du client depuis l’agence. Le ventre c’est sacré :slight_smile:

Pour vous faire bénéficier de mon RETEX sur ce sujet, 11h45 m’a posé pas mal de problèmes.

D’abord, la plupart des gens sont pressés d’aller manger et parfois bien fatigués de leur matinée qu’il ont l’impression de devoir expédier et tronquer de 15 minutes. Et pour ceux qui ont l’habitude de manger tôt, ils ont l’impression qu’on leur demande de faire du rab. Du coup la concentration est souvent approximative, et les réactions peu bienveillantes. De plus, le fait de prendre du temps pour aborder un point dur est mal vécu et incite parfois certaines personnes à planquer les sujets sous le tapis pour aller manger. Bien sûr il y a aussi parfois de problèmes d’animation du daily qui dérive, mais ça fait partie du jeu en phase d’apprentissage. Du coup c’est une animation qui me semble peu compatible avec une attitude accueillante et formative.

Du coup on a expérimenté le daily à 14h, et nos retours sont positifs.

D’abord, à moins de faire un gros gueuleton à midi, les gens sont plus concentrés et les réactions sont nettement plus professionnelles. Certains aiment reprendre le travail un peu avant 14h, d’autres en profitent pour faire un peu de veille ou contribuer à de l’open-source, mais il est rare qu’un développeur démarre un tâche complexe à 13h30. Du coup, les développeurs ont moins la sensation d’être interrompus dans leurs tâches. De plus, ils sont libres de choisir l’heure à laquelle ils vont déjeuner, ce qui leur donne aussi plus d’opportunités d’aller déjeuner avec des collègues d’autres projets voire d’autres unités organisationnelles (ce qui est un vrai plus pour le réseautage et l’esprit d’entreprise).

Si jamais il y a un point dur identifié, on peut dire aux personnes concernées de rester en discuter en tête-à-tête à l’issue du daily, comme dans les réunions matinales, alors qu’à 11h30 il faut planifier après la pause déjeuner. S’il y a des conflits ponctuels sur le créneau horaire, on peut décaler de 15/30 minutes avant/après, alors que décaler un daily de 11h45 à 12h15 est un bon moyen de mettre l’équipe de très mauvaise humeur.

Je ne suis pas sûr de voir ce que le paramètre « matinal » a à voir avec une quelconque dynamique de reporting. Pas plus que le dimensionnement à la journée. Tu pourrais étayer ?

L’un et l’autre ne sont pas mutuellement exclusifs.

C’est un constat que je fais.

En faisant le daily le matin, en général on se blottit dans le comfort du « ce que j’ai fait hier » (pour s’en rappeler) et « ce que je vais faire aujourd’hui » (car synonyme de « jusqu’au prochain daily »). Mais comme on n’a pas trop eu le temps d’y réfléchir, cela se transforme plutôt en « ce qu’on avait prévu pour aujourd’hui ».

Bien sûr, on peut aussi avoir ce travers à 14h et trouver des équipes qui arrivent à prendre de la hauteur dès 8h. Je trouve ça juste plus facile et plus naturel quand on le fait en milieu de journée.