Bonjour chère communauté !
(Que deviendrais-je, si vous n’étiez pas là?! )
En Scrum, théoriquement, il n’y a pas de rôles mais une équipe DEV incluant toutes les personnes impliquées dans la création du produit. OK.
Chez nous, il y a 2 dév spécialisés dans la partie appli mobile, 3 dév spécialisés dans la partie web, une testeuse, une P.O. qui fait les tests finaux, et une SM (moi).
La testeuse a une fonction transverse, donc, puisqu’elle teste tous les types de tickets.
Actuellement, (j’ai hérité de cette situation), la vélocité de l’équipe est calculée sur la base des heures prévues de présence des 5 dév. pendant le Sprint concerné. Les heures de présence de la testeuse ne sont pas prises en compte.
Je trouve que c’est gênant, pour diverses raisons :
-
par principe, car en Scrum, comme déjà dit, tous les participants à la production sont DEV. Tous à égalité d’accountability et de « statut » = il n’y a pas de raison pour qu’elle soit exclue.
-
parce que quand elle est absente, la vélocité calculée n’est pas impactée, alors que la vélocité réelle le sera forcément (puisqu’il n’y a personne pour tester les tickets)
-
parce qu’il arrive que lui soit confiés des tickets spécifiques consistant en des tests un peu plus poussés sur tel ou tel sujet, et que ces tickets restent sans points… (ils ne sont pas comptés dans le travail de l’équipe, ce qui est injuste en soi + ça impacte les reportings que le client demande, sur les réalisations de l’équipe)
Le seul inconvénient que je voie à la rendre DEV au même titre que les autres, c’est que pendant quelques temps, la vélocité calculée va être surestimée : on va ajouter des points de capacité de l’équipe, alors qu’en réalité, rien n’a changé concrètement. (Et d’ailleurs, je ne sais pas encore comment je vais arranger ça…).
L’équipe semble majoritairement résistante à cette idée, a priori. Et peut-être qu’elle a raison?
(On n’en a pas encore discuté : ça doit venir la semaine prochaine, mais j’aimerais leur donner mes arguments un peu en avance pour que tout le monde puisse y réfléchir un peu, en amont).
Il semblerait que ce soit la transversalité du rôle de la testeuse qui soit le principal argument contre, je crois…
Et vous, auriez-vous des arguments PROS et CONS à partager avec moi sur cette question de savoir s’il serait bénéfique ou non que la testeuse soit considérée comme une DEV à part entière dans notre équipe, et qu’en conséquence, ses heures de présence prévues soient incluses dans le calcul de la vélocité de l’équipe ? (à part l’argument de principe Scrum, bien sûr )
Merci d’avance !