De DEV à Scrum Master ou PO?

Bonjour la communauté,

En ce moment de ma carrière, je réfléchis à abandonner mon poste de développeur (5 ans d’exp) et de me diriger vers un poste plus fonctionnelle en tant que PO ou Scrum master. Ma principale raison, à long terme je me vois plus motiver pour produire du code donc pourquoi pas passer a un poste plus managérial.
j’ai besoin de vos avis sur cette démarche, comment la planifier, la préparer et surtout comment faire pour pouvoir trouver des missions avec un CV de 5 ans d’expérience en tant que dev et 0 expérience en tant que PO ou Scrum Master.
Merci d’avance pour vos réponses.

Hello et bienvenu sur le forum !

De nos jours, des parcours « moins linéaires » ça ne choque plus vraiment à moins de tomber sur une boîte un peu réac’. Après faut aussi accepter de repartir à zéro avec ce que ça implique parfois : passer par des stages ou autres statuts un peu plus précaires que pour des personnes qui auraient déjà une solide expérience dans le domaine concerné. Comme quand tu as démarré ta carrière de dev, en fait.

D’abord, est-ce que tu t’es bien renseigné sur les 2 rôles ?
Y’en a-t-il un qui t’attire plus que l’autre ?

Tu parles de poste plus « fonctionnel », mais ça ne décrit aucun des 2 postes. Le rôle de SM est effectivement un rôle managérial dans le sens ou le PO est l’expert en organisation de l’équipe. Toutefois, ce n’est pas un poste de management classique du fait de l’importance de l’auto-organisation, et ça cristallise parfois les tensions avec le reste du fonctionnement de l’organisation.

Le poste de PO, de son côté, est un rôle plutôt orienté marketing et non managérial ou fonctionnel. On trouve cependant beaucoup d’organisations qui font du Scrum cosmétique et où le PO est en fait un BA déguisé, et c’est souvent le début des ennuis.

2 « J'aime »