Bonjour à tous,
Je viens d’arriver (1 mois) dans une équipe Agile sous framework scrum, en tant que scrum master.
Je suis confronté à un problème :
Comme dit dans le titre, l’équipe est une « équipe produit », fonctionnant avec le framework Scrum. Il y a donc un seul produit (avec une vision de produit), mais à l’intérieur de celui-ci plusieurs outils/apps à maintenir, développer. Les développements peuvent être, dépendamment de l’application, du dev pure (Python par exemple) mais aussi de l’administration (modification de workflow sur un jira, ajout de colonnes dans des rapports et j’en passe…) et également de l’incidentologie.
De ce fait, l’équipe est réellement pluridisciplinaire mais avec des compétences non partagées et peu ou pas d’envie de progresser sur des domaines jusqu’ici inconnus (les dev ne font pas d’admin, les admin pas de dev, et tous, excepté un, font de l’incidentologie). Je me retrouve donc avec une équipe scindée en 2 sous équipes : une équipe de « tech », une équipe de « non tech ». Ceci n’est pas verbalisé, mais cela se ressent au quotidien.
Plusieurs points noirs en découlent :
-
Lors des cérémonies tous les sujets n’intéressent pas toutes les personnes en même temps. J’ai fait face à des discussions comme « On perd notre temps dans ces cérémonies parcequ’on ne comprend pas tout et cela ne nous intéresse pas car on ne fera jamais de Python » (par exemple), l’inverse étant vrai pour les dev qui ne font pas d’admin. Les cérémonies en question ici : sprint review et sprint planning principalement. Je ne parle même pas des sessions de refinement…
-
Impossibilité de faire un seul et unique sprint goal car il y a des besoins sur tous les outils à maintenir, et faire un seul sprint goal (donc sur un seul outil), réduirait à néant l’engagement et la motivation quant au sprint des personnes ne travaillant pas sur ce sprint goal… Oui je sais, c’est ultra moche…
C’est ultra moche, mais j’essaie de modifier cela en leur proposant des ateliers autour des méthodes agiles, de renforcer leur acculturation Agile, de les accompagner sur le sens de leur équipe, l’important d’être concerné/engagé autour de son produit… Mais rien n’y fait jusque là, je me frotte toujours aux mêmes remarques…
Auriez-vous des pistes, des débuts de réflexion à avoir pour essayer de modifier ces comportements ? Passer sur la stratégie Kanban au détriment du framework Scrum ?
Bref… Je me questionne et j’aimerais avoir vos avis.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !