Bonjour,
Dans le cadre du passage à des équipes pluridisciplinaires, il m’est proposé d’adopter des US verticales.
Ma compréhension du concept est le suivant: l’US « verticale » permet de traiter un besoin utilisateur dans sa globalité.
Par exemple : si le besoin est « En tan qu’utilisateur Je veux pouvoir me connecter au site Afin de … », on aurait une seule US qui traiterait de cette US.
Ensuite, designer, front, back estiment le besoin et l’US sera embarquée à un moment donné dans le sprint.
L’objectif de cela est d’apporter de la valeur à l’utilisateur et de pouvoir tester au plus vite.
Ma première réaction est que :
- la complexité n’est pas la même d’un métier à l’autre pour un besoin de donner (peut-être que le dev back sera très simple à réaliser vs le dev front) => on peut me dire que l’important est de trouver un consensus pour cette estimation.
- comment se passe le suivi (s’il y a une US globale, elle restera plus longtemps bloquée dans une colonne du tableau de suivi de sprint => plus compliqué de repérer en un coup d’oeil les points de bloquages) ?
- J’ai lu que certains découpent l’US en tâches et que chaque US est attribuée à 1 personne => alors en en revient à une historie de vocabulaire où TACHE = US. Dans ce cas, y a t il un sens d’estimer une US ? Ne vaut il mieux pas estimer une TACHE et l’estimation de l’US revient à la somme des TACHES ?
Je suis plutôt ouvert à toute évolution, mais j’avoue que je bloque un peu sur l’avantage de cette approche.
Pour moi, l’important est que l’équipe ait la vision de ce que l’on fait, qu’il y ait de la discussion sur les US (échanger sur comment répondre au besoin, redécouper,…) et que le sprint apporte de la valeur.
Et une US indépendante apporte qd même de la valeur même si, d’un point de vue utilisateur, c’est un ensemble d’US qui permettront de repondre au besoin initial (ex: mettre en place l’API permettant de se connecter n’apporte pas forcément à l’utilisateur final si elle est prise de façon indépendante mais elle est indispensable à la réalisation).
Mais j’ai peut-être raté une étape du concept et je suis preneur de vos retours d’expérience.
Merci