Bonjour à tous,
Une petite question pratique sur laquelle je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour l’instant : comment faîtes-vous pour gérer les reports des US commencées mais non terminées.
On est d’accord, je pense sur le fait de :
- Ne pas compter l’US dans la vélocité
- Ne pas « fermer » lUS et en créer une nouvelle avec uniquement le RAF
Par contre je me demande comment gérer les Story points associés :
- Solution 1 : on laisse les Story Points originaux. Celà permet de bien les comptabiliser dans la vélocité quand l’US sort enfin. Par contre cela fait faire le yoyo à la vélocité et gène l’équipe pour se projeter sur un engagement de sprint basé sur l’historique de vélocité (surtout dans ses premiers sprints, justement quand le risque d’avoir plusieurs US non finies est maximal)
- Solution 2 : on modifie les story points pour n’évaluer que la complexité du RAF. Celà permet de mieux calibrer les engagements de sprints, mais il y a du coup une partie de la complexité qui n’est jamais valorisée dans la vélocité.
Je sais bien que dans l’absolu l’équipe de dev devrait pouvoir s’engager sur le contenu d’un sprint sans notion de vélocité historique/somme de story points mais avec la maturité des équipes et la rigidité de l’organisation dans mon contexte celà me semble une marche un peu haute d’aller vers du no-estimates par exemple.
Et vous quelles sont vos bonnes pratiques ?