ChatGPT : Explique-moi ce qu'est Scrum comme si j'avais 8 ans

Bonjour à tous et à toutes,

L’autre jour, j’ai vu une vidéo de Fabien Olicard (un mentaliste) qui a confronté ChatGPT à la méthode Feynman. Cette méthode « c’est d’être capable de prendre un sujet aussi compliqué que la physique quantique et d’être capable de l’enseigner à quelqu’un, de l’expliquer sans aucun mot compliqué, sans aucune notion complexe, sans aucun jargon scientifique ».

Pour cela, dans sa vidéo, Fabien Olicard passe par 5 étapes pour demander à ChatGPT de lui expliquer ce qu’est une synapse et son fonctionnement.

Je me suis amusé à demander à ChatGPT de m’expliquer Scrum. Sauf que je ne suis pas allé plus loin que l’étape 3. Voici les 3 étapes en question :

  1. Explique ce qu’est la méthode Scrum et son fonctionnement

  2. Imagine que je suis un enfant de 8 ans. Réécrit ta réponse pour qu’un enfant puisse la comprendre, utilise des mots plus simples.

  3. Réécrit ta dernière réponse pour qu’un enfant puisse la comprendre. N’utilise aucun terme technique, raccourci ta réponse et ajoute des métaphores pour qu’un enfant puisse comprendre ton explication.

Et voici la réponse de ChatGPT après la 3ème étape :

Imagine que tu es dans une équipe pour créer un super projet comme un jeu vidéo. Scrum est comme un jeu d’équipe où tout le monde a un rôle spécial pour aider à créer quelque chose de génial !

Il y a trois personnes importantes dans l’équipe :

  • Le Scrum Master, qui s’assure que tout le monde suit les règles du jeu et aide l’équipe à bien travailler ensemble.
  • Le Product Owner, qui décide de ce que l’équipe doit créer en premier et s’assure que les gens vont aimer ce qu’ils font.
  • L’Équipe de développement, qui travaille dur pour créer les choses et les rendre prêtes à être utilisées.

Il y a aussi quelques moments spéciaux dans le jeu :

  • La Réunion de planification, où l’équipe décide de ce qu’elle va créer et comment elle va le faire.
  • Les Réunions quotidiennes, où l’équipe se rencontre rapidement pour se dire ce qu’elle a fait et ce qu’elle va faire.
  • La Revue, où l’équipe montre ce qu’elle a créé et obtient des commentaires des autres.
  • La Rétrospective, où l’équipe réfléchit à ce qu’elle peut améliorer pour la prochaine fois.

Il y a aussi des mots spéciaux dans le jeu :

  • La Liste des choses à faire, qui est la liste de tout ce que l’équipe doit créer, triée par ordre d’importance.
  • La Liste des choses à faire pour la semaine, qui est la liste des choses que l’équipe doit faire pour terminer son travail pendant cette période.
  • Tout ce que l’équipe a créé pendant cette période s’appelle l’Incrément.

En gros, Scrum c’est comme un jeu d’équipe organisé où tout le monde a un rôle spécial pour créer quelque chose de génial ensemble !

Et vous ? Êtes-vous d’accord avec la définition de Scrum par ChatGPT ? Est-ce trop simpliste ? Qu’ajouteriez-vous ?

Et si, en rapport avec le Scrum live d’hier (13 avril), je lui demandais de m’expliquer Safe ?! A votre avis, y-aurait-il du « Safe bashing » :smiley: :stuck_out_tongue_winking_eye: ?

4 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que la méthode Feynman permet de « comprendre quelque chose, l’apprendre et le retenir sans effort »

2 « J'aime »

Pfiou… quand je lis ça, je me dis que l’humanité à encore pas mal de temps avant d’être complètement dépassé par les machines x)

Je passe au dessus des évidentes fautes conceptuel (personne =/= équipe)…

Déjà, aucune notion de Sprint et de Sprint Goal, ça rend tout le truc très bancale. La revue est over-simplifié, et la notion de l’Incrément…

'Fin bon, c’est marrant comme expérimentation, mais ça prouve aussi la dangerosité de l’outil si on s’en remet entièrement à lui.

2 « J'aime »

Je trouve pas cela si mal avec tous les pré requis des questions : aucun mot technique, parler a des enfants de 8 ans….
Bref comment tu veux placer sprint goal à un enfant de 8 ans

Dans la réponse de chatgpt c’est plutôt la notion de daily qui me chiffonne un peu mais sinon pour des enfants c’est cohérent

1 « J'aime »

« On se donne un but a atteindre pendant une petite période, comme 2 semaines, et on fait tout son possible pour y arriver ensemble »

Coïncidence, science étonnante a sorti une vidéo sur ChatGPT.

En gros, il devine le prochain mot plausible.

Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT

1 « J'aime »

Vu le prérequis je trouve que c’est pas si mal et encore trop compliqué pour un enfant de 8 ans. Si tu veux pas ennuyer quelqu’un qui n’est pas de ton milieu mais est curieux il faut vulgariser.

Chose que peu de gens savent faire dans le milieu du dev ou je suis plus confronté a des puristes qui lances des acronymes et mots techniques a tout va.

Vulgariser c’est l’une des clefs de la communication, ne parler que technique n’apporte finalement pas grand chose quand en face il n’y a pas les prérequis.

Certe l’explication n’est pas folle mais le but c’est pas de devenir scrum master ^^

1 « J'aime »

c’est la définition de tous les outils, un marteau peux enfoncer des clous pour contruire une cabane mais je peux aussi detruire des choses ou blesser des gens avec.

Je suis pratiquement sûr que je n’ai encore jamais vu un dictionnaire avec à la définition du mot outil : « objet nuisible dans le contexte qui n’est pas celui pour lequel il est utilisé habituellement ».

Le sarcasme a l’air d’être ton moyen de défense privilégié, cependant je ne t’attaque pas j’aborde juste un point de vue différent.

1 « J'aime »

OK, dans ce cas, voyons les choses autrement : à cause du traitement médiatique actuel et du fait que ce model soit plus que très capable sur des questions techniques pointues, beaucoup de gens s’émerveillent sur cet « outil ». Le problème, c’est qu’il peut aussi débiter des conneries avec tellement d’aplomb qu’on ne s’en rend pas plus compte que quand un « expert » nous parle. Biais cognitif toussatoussa. Le deuxième, c’est quand ces même conneries peuvent être débitées sur une échelle planétaire, alors que le model à pas plus d’expertise que l’indexation de Google au final. Le troisième problème, c’est que si google est déjà energivore au possible, on arrive avec ce model sur des dépenses énergétiques encore plus grande. Joie. Le quatrième problème, c’est que tous ces problèmes ne sont pas exogènes au contexte primaire de « l’outil » en question, le rendant dangereux par essence, et non par le biais de son utilisation. Pour caricaturer, si demain les livres d’histoires étaient farcis de révisionnisme, ça en feraient des outils dangereux, et pas parce qu’on pourrait foutre des grands coups de bouquins dans la tronche des gens…

Also: comme un tweet d’une très éclairée tweetos me l’a fait remarquer, il faudrait qu’on nous explique un jour pourquoi on met autant d’effort dans la construction de models pouvant imiter les arts et le travail créatif, alors que pour ce qui est du travail domestique on en est toujours aux robots aspirateurs inneficaces

Hello Team,

J’ai vu une autre expérience du même genre par l’un de mes PO.

Ce que je retiens de ChatGPT est que l’IA construit l’information tel quelle lui semble comprise par la population sur la base de données statistiques.

Ma conclusion : Tant que ChatGPT donnera une réponse qui ne va pas dans le sens des valeurs, des principes de scrum, de l’agilité, du lean, de la libration des organisations, nous avons du travail :slight_smile:

Attention, cela montre aussi que ChatGPT représente une source de désinformation et pourrait avoir un impact négatif sur notre activité.

2 « J'aime »

Alors, je voulais faire 2 choses :

  • La première c’est un rappel : j’ai demandé à ChatGPT de m’expliquer Scrum « comme si j’avais 8 ans ». Il est donc tout à fait normal qu’il manque certaines notions (sprint, sprint goal, agilité…). Ce sont des notions/concepts trop abstraits pour un enfant et même certains adultes, y compris, et c’est là le plus inquiétants, chez certains patrons et/ou managers qui ne voient pas l’intérêt d’être agile car ils ne comprennent pas ou mal ce que ça veut dire.

  • La seconde : @MDO ou @Samuel_Abiassi je ne suis pas aussi catégorique et cynique que vous sur le fait « que ChatGPT représente[rait] une source de désinformation » ou sur « la dangerosité de l’outil » qu’on « s’en remet[te] entièrement à lui » ou non.
    Pourquoi ? Parce que j’ai interrogé ChatGPT en lui demandant de me fournir des arguments prouvant, à des platistes (ceux qui sont persuadés que la Terre est plate) que la Terre est ronde. Je ne me souviens plus exactement de la question, mais c’est en gros ce que je lui ai demandé. Donc, ChatGPT m’a sorti tout un argumentaire, très bien étayé par des exemples et des preuves scientifiques.
    Ensuite, j’ai fait l’inverse, c’est à dire que j’ai demandé qu’il/elle me fournisse des arguments pour prouver que la Terre était plate, en me disant que sa réponse dépendait de la question et/ou de la façon dont elle était tournée.
    Et bien, surprise, il/elle ne s’est pas démonté(e) : il/elle a continué d’affirmer que la Terre était ronde.
    Je suis alors plus rentré dans le rôle d’un complotiste et je lui ai demandé « Qui a tué Kennedy ? ». Pareil : il/elle n’est pas tombé(e) dans le piège du complotisme. Il/elle m’a répondu ceci :

La question de savoir qui a tué JFK reste un sujet controversé et débattu depuis lors, avec plusieurs théories du complot et de nombreuses spéculations.

Selon l’enquête officielle (…) JFK a été assassiné par Lee Harvey Oswald.

Il existe également de nombreuses théories du complot qui suggèrent que JFK a été tué dans le cadre d’un complot plus vaste impliquant des éléments du gouvernement américain, du crime organisé ou d’autres groupes. Certaines de ces théories suggèrent que des agences de renseignement américaines, comme la CIA ou le FBI, ont été impliquées dans l’assassinat de JFK en raison de ses politiques étrangères ou de son rôle dans la guerre froide. Cependant, malgré les nombreuses enquêtes et les recherches indépendantes menées au fil des décennies, aucune preuve concluante n’a été trouvée pour étayer ces théories du complot.

On voit donc que même sur des sujets plus ou moins controversés, 1) ChatGPT reconnait qu’ils sont controversés et 2) sait rester objectif tant qu’il n’y a pas de preuves allant dans tel ou tel sens.

Après, je n’ai pas non plus poussé plus loin l’exercice. Peut-être (voire sans doute) que si on abreuvait ChatGPT de textes, d’articles, de livres négationnistes, il finirait par dire que la Shoa n’a jamais existé.
De là à dire qu’il peut être un outil dangereux… je n’irai pas jusque là.
Je suis du même avis que @Vincent_Cueto qui dit que, comme « tous les outils, un marteau peux enfoncer des clous pour construire une cabane mais je peux aussi détruire des choses ou blesser des gens avec »

De plus, je ne compte absolument pas sur ChatGPT pour forger mon opinion sur tel ou tel sujet et c’est pareil pour tout le monde, y compris les plus abrutis car ces derniers ont déjà leur opinion à commencer sur ChatGPT lui/elle-même.
Je ne vois pas, par exemple, un platiste refaire l’exercice, demander à ChatGPT si la Terre est plate et se dire après lecture de l’argumentaire « Ah bah oui, c’est vrai. J’avais tort depuis tout ce temps »

A vrai dire ya des tas de livres qui racontent des choses dangereuses, des reportages ou même des videos c’est pas nouveau. Du complotisme et j’en passe.

Lorsque internet a vu le jour il aussi permis a des gens mal intentionnés d’agir de manière simple et efficace. ca n’en fait pas pour autant un mauvais outil la preuve on est ici a débattre grace à cela, j’ai un travail qui me plait grâce à internet.

Ce concentrer sur l’aspect négatif d’une nouvelle techno n’a pas de sens, on a besoin d’expérimenter, et d’éduquer les gens à l’usage d’un outil.

Je comprend pas trop la dérive de ce sujet, au vu de son expérience initiale.

1 « J'aime »

:rofl:, demande à chatGPT de l’expliquer pour un patron et non pour un enfant de 8 ans.
Cela reste des humains, la peur de sortir de sa zone de confort, de tester, d’apprendre et cela sans être jugé par son conseil d’administration, pairs, supérieurs, …

Tu as raison, je ne voulais pas être si négatif. Le terme plus adapté est de la mésinformation, qui consiste à diffuser une information fausse de manière involontaire.

1 « J'aime »

Pourrais-tu expliquer l’agilité pour un patron qui ne l’a jamais essayé ?

ChatGPT:

L’agilité est une approche de gestion de projet qui consiste à travailler de manière itérative et collaborative pour atteindre des résultats rapidement et efficacement. Les projets sont découpés en petites tâches, appelées « sprints », qui durent généralement de deux à quatre semaines. Chaque sprint a un objectif clair et défini à l’avance, et à la fin de chaque sprint, l’équipe se réunit pour évaluer les résultats, discuter des éventuels ajustements à apporter et planifier le sprint suivant.

Le but de l’agilité est de permettre une réponse rapide aux changements de situation, de rester flexible et de s’adapter facilement aux nouveaux besoins, tout en maintenant une vision claire de l’objectif final. Les équipes travaillent en étroite collaboration, ce qui permet une meilleure communication et une prise de décision plus rapide et plus efficace.

Pour un patron qui n’a jamais essayé l’agilité, il peut sembler difficile de changer les méthodes de travail établies, mais cela peut apporter de nombreux avantages. En travaillant de manière plus collaborative et itérative, les équipes peuvent mieux répondre aux besoins des clients et livrer des résultats plus rapidement. De plus, en adoptant une approche plus flexible, les équipes peuvent s’adapter plus facilement aux changements de situation, ce qui peut réduire les risques et améliorer la qualité globale du projet.

Enfin, l’agilité permet également de renforcer la motivation et l’engagement des équipes en leur donnant plus de responsabilité et d’autonomie dans la réalisation de leurs tâches. Cela peut favoriser un environnement de travail plus créatif et stimulant pour les membres de l’équipe.

En conclusion, l’agilité peut être une approche très bénéfique pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et leur capacité à s’adapter aux changements. Si vous êtes un patron qui n’a jamais essayé l’agilité, il peut être utile de se former et de consulter des experts pour vous aider à mettre en place cette méthode de travail innovante.

1 « J'aime »

pourrais-tu expliquer l’intérêt de scrum pour un CEO qui ne l’a jamais essayé ?

Scrum est une méthodologie de développement de logiciels agile qui peut offrir de nombreux avantages pour les entreprises. Voici quelques-uns des principaux avantages de Scrum :

  1. Livraison rapide de fonctionnalités : Avec Scrum, les équipes travaillent en sprints de deux à quatre semaines, ce qui leur permet de livrer des fonctionnalités rapidement et de manière incrémentale. Cela signifie que les clients peuvent obtenir des résultats plus rapidement et donner des commentaires plus tôt dans le processus de développement, ce qui permet une meilleure adaptation aux besoins des clients.
  2. Adaptation facile aux changements : Scrum est conçu pour être flexible et réactif aux changements, ce qui signifie que les équipes peuvent s’adapter rapidement aux changements de situation et aux nouveaux besoins des clients. Cela peut aider les entreprises à rester compétitives sur le marché en constante évolution.
  3. Meilleure collaboration entre les équipes : Scrum favorise la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe, ce qui peut aider à améliorer la qualité du travail et à réduire les retards.
  4. Amélioration de la transparence : Avec Scrum, chaque membre de l’équipe est impliqué dans le processus de développement et dispose d’une vue claire de ce qui est en train d’être fait. Cela peut aider à renforcer la transparence et à favoriser un environnement de travail plus ouvert.
  5. Gestion plus efficace des risques : En travaillant en sprints courts, Scrum permet aux équipes de gérer les risques plus efficacement. Si un risque est identifié, il peut être rapidement adressé et corrigé, ce qui peut éviter des retards plus importants dans le processus de développement.

En conclusion, Scrum peut offrir de nombreux avantages pour les entreprises, notamment une livraison rapide de fonctionnalités, une adaptation facile aux changements, une meilleure collaboration entre les équipes, une amélioration de la transparence et une gestion plus efficace des risques. Si vous êtes un CEO qui n’a jamais essayé Scrum, il peut être utile de se former et de consulter des experts pour vous aider à mettre en place cette méthodologie de travail innovante.

Et j’ai envie de résumer son excellente vidéo par chatgpt est d’un outil basé sur gpt pour pour répondre quelque chose de vraisemblable. C’est à dire ,d’apparence vrai, même si ça ne l’est pas.

2 « J'aime »

J’ajouterai les testeurs en tant que partie prenante à Scrum (prendre en compte que je suis débutante en la matières).