Bonjour la communauté,
Je travaille dans une ESN d’une soixantaine d’employés, développant un ERP constitué de « x » modules.
Je suis PO et Scrum Master (oui, c’est mal) au sein du département R&D, où l’on essaie de mettre en place Scrum malgré une culture d’entreprise initialement très « cycle en V ».
Le contexte :
On a d’un côté la R&D, de l’autre côté l’équipe projet.
il y a une équipe R&D pour le développement standard du produit, et une équipe projet pour la partie spécifique directement en contact avec le client.
Nous avions des développeurs dédiés à chaque équipe, mais cela n’était pas satisfaisant.
Notre « Roadmap » est surtout tirée par les projets clients vendus, et une partie est constituée par les fonctionnalités identifiées par les PM mais non demandée par les clients.
Ce qui implique des dates de livraisons définies en avant vente sur lesquelles nous n’avons pas réellement notre mot à dire, à part les macro chiffrages (évidement faux) effectués 6-12 mois à l’avance…
Le fait d’avoir « siloté » l’équipe R&D et l’équipe projet ne nous convenait pas.
Du coup, nous avons remué ciel et terre afin de changer notre organisation et notre gestion du produit.
Voici les changements effectués :
1/ Il n’y a plus de développeurs dédiés R&D ou projet, mais il y a une équipe de développeurs dédiés au produit (standard et spécifique).
2/Le code est maintenant constitué du standard et du spécifique, géré par feature flipping.
3/Une spécialisation des équipes de développeurs et PO par périmètre fonctionnel, en tentant au possible d’avoir des équipes stables.
Mais nous rencontrons toujours des difficultés pour mettre en place Scrum de manière stable :
Par exemple, les mises en production et les priorités « entreprise » peuvent changer radicalement d’un sprint à l’autre, ce qui peut impliquer que les équipes Scrum soient amenées à changer. De plus, il arrive que certaines équipes se retrouvent avec peu de demandes clients tandis que d’autres sont surchargées, les développeurs d’une équipe peuvent donc être amenés à aider une autre équipe Scrum « dans le dur ». Idem pour les POs qui peuvent aller aider sur les tests.
Les POs peuvent également manquer d’informations importantes en étant éloignés du contact client direct (leur contact client est le chef de projet).
Le fonctionnement interne des équipes Scrum est le suivant:
-Nous avons des sprints de 3 semaines, les équipes sont synchronisées sur ce rythme.
-Il n’y a qu’un backlog pour l’ensemble du produit, les différentes équipes se partagent ce backlog.
-Le PO récupère les besoins standards et spécifiques, alimente le backlog, le priorise, et alimente « son » prochain sprint avec les US correspondantes à ses modules / son périmètre.
Les US sont affinées avec les développeurs.
-Une réunion est faite avant d’effectuer les sprint plannings, entre les différents POs, la personne en charge de la priorisation globale ainsi que le responsable du groupe des développeurs.
Lors de cette réunion, on tranche dans le vif, on sort des US / sujets jugés comme non prioritaire pour le sprint. On en rajoute si besoin, et on vérifie grosso modo que les différentes équipes sont en capacité de sortir les US pour atteindre les objectifs définis.
Cette réunion permet de s’assurer que les priorités de chaque PO sont bien en adéquation avec les priorités globales et de prendre les décisions nécessaires pour respecter les dates de livraison annoncées aux clients.
-Enfin, chaque PO a sa propre liste finale d’US, qui est ensuite utilisée lors du sprint planning pour que son équipe de développement décide des US qu’elle souhaite inclure dans le sprint.
-Chaque fin de sprint (3 semaines), nous effectuons une démo du travail accompli à toutes les parties prenantes internes (les feedbacks ne sont jamais très nombreux)
-Nous effectuons aussi la rétro.
Ces deux cérémonies sont communes aux équipes.
J’espère avoir été clair sur notre point de départ, notre objectif et les obstacles auxquels nous faisons face dans mon entreprise .
J’aimerais avoir votre avis sur les actions que nous avons entreprises jusqu’à présent. Que pouvons nous faire de plus?
Je suis ouvert à tous les conseils, remarques, je débute dans ce rôle et je ne demande qu’à m’améliorer !
Merci d’avance !
Nico