A priori, je n’ai pas trouvé de vidéo sur la chaîne sur cette question spécifique mais peut-être ai-je mal cherché
Le Scrum Guide 2020 nous dit :
Les Scrum Teams sont pluridisciplinaires, ce qui signifie que les membres ont toutes les compétences nécessaires pour créer de la valeur à chaque Sprint.
Quelle est votre approche de la pluridisciplinarité ? Comment prend-t-elle corps concrètement au quotidien ? En quoi la donne change-t-elle avec la taille de l’équipe ?
Par les « membres ont toutes les compétences nécessaires… » il faut entendre que c’est toute l’équipe(donc dans son ensemble) mais pas individuellement qui doit être cross-functional.
L’idée est d’avoir plus de profils en T(généralistes) au fur et à mesure même si au départ on des profils en I(spécialistes), par un effort de montée en compétence(petites sessions régulières de formation selon les technos et les besoins/contraintes de l’équipes), mise en place du pair programming, pousser à ce que les dévs ne prennent pas les mêmes fonctionnalités/tâches(test, devops…etc) et selon leur intérêts qu’il puissent aider(par exemple pour devenir backup d’un des spécialistes).
l’équipe ne doit pas être trop petite pour ne pas avoir besoin d’intervenants externes(donc doit être autonome), ni trop grande pour éviter les problèmes de communication et de collaboration d’où a limite de 10(SM+PO compris) ou moins recommandée par Scrum
Et on t’invite cordialement à venir participer au Live de cette semaine, jeudi 10 novembre 2022 à 13:00 CET. On te donne la parole !!!
De quoi parle-t-on ?
On « fait monter sur scène » les membres de la communauté pour qu’ils prennent directement la parole dans le Live, plutôt que de juste échanger via le chat. Alors viens ! La communauté, c’est toi !
D’ailleurs, à pas mal de reprises où je rebondissais dans ma tête (« oui, et… » ou « hmmm, et lorsque… ») [oui, je sais, pas très écoute active tout ça ], JP ou Constantin venaient sur ces points « comme par magie » dans la suite de la vidéo.
Et puis, je trouve qu’ils ont été héroïques avec ce fichu mot de plu-ri-dis-ci-pli-na-ri-té
Merci d’avoir consacré du temps à ce sujet et à jeudi pour le live !
P.S. : +1 pour une vidéo REX sur le management visuel de « substitution ».