Bonjour,
Je suis SM partagé pour 3 équipes travaillant sur le même produit.
Chaque équipe est constitués 5 à 7 Développeurs, et 2 QA + PO et fonctionne en SCRUM.
Nous utilisons JIRA, un seul sprint pour les 3 équipe, avec un Backlog partagé, mais avec des vues différentes selon les équipe pour qu’elles visualisent facilement leur périmètre de sprint.
Historiquement, le service QA était complètement en dehors de notre service : en sortie de sprint, nous avions donc des US développées mais non certifiées.
Nous avons déjà fait un grand pas en intégrant les QA au sein de l’équipe et en tentant de réaliser développement et certification des US au sein du même sprint. Ce n’est pas encore évident car plusieurs contraintes se posent (délai de mise à dispo des US après développement et revue de code, disponibilité des environnements de test…etc…), mais ce n’est pas le sujet qui m’importe ici.
Notre DOD, depuis peu, intègre la certif. Vous le voyez venir… on va avoir une quantité importante d’US qui vont glisser sur le sprint suivant, à cause de la partie certification.
=> là aussi, ce n’est pas mon soucis du moment, car il l’objectif est que progressivement on augmente la proportion de ticket testé au cours du même sprint… ça va se faire avec le temps.
Maintenant que j’ai posé le contexte, j’en viens au sujet qui m’importe aujourd’hui !
De l’époque où les QA était déportés, nous héritons d’un mode d’affinage et d’estimation qui porte sur 2 estimations en PE (Points d’effort) : les PE Dev et les PE certif.
Avez vous déjà rencontré ce mode de fonctionnement ?
En Sprint Planning, nous devons à la fois prendre en compte la vélocité en terme de DEV et en terme de QA.
En effet, si on veut espérer raccrocher les wagons et traiter dev+certif au cours du même sprint, il ne faut pas qu’on tienne compte des 2 critères.
Et en complément, nous utilisons JIRA, qui ne met en évidence qu’une seule valeur de PE et ne sais pas gérer une double notation. (pour ce point, j’arrive quand même à créer des indicateurs sur PE dev et sur PE certif, mais ce n’est pas optimal)
J’attend avec impatience vos retours d’expérience !