Un utilisateur utilise un service afin de satisfaire son besoin.
Un service contribue à satisfaire l’utilisateur en
→ répondant à son besoin.
→ lui facilitant l’atteinte de son objectif personnel ou professionnel.
→ résolvant son problème plus facilement et rapidement.
J’ai des doutes
À partir de quel niveau d’utilisation peut-on catégoriser un individu d’utilisateur ?
Un utilisateur est-il un prospect ?
Je voulais dans un premier temps définir le concept qui généralisé celui d’utilisateur et de vision produit.
La tâche est très difficile, j’ai arrêté la réflexion avec cette hypothèse, sans suite : Produit ~= Utilisateur + Raison d’être d’entreprise.
Les règles du jeu
Les concepts utilisés pour l’explication doivent déjà être expliqué lors d’un post précédent.
L’objectif d’un post est de créer le schéma du concept dans la mémoire du lecteur.
Plus de détails
Depuis 4 semaines sur LinkedIn, je me suis lancé à expliquer, concept après concept le sujets vaste des tâches techniques.
Cette semaine, c’est au tour du concept d’utilisateur, afin d’apporter le contexte inhérent à une tâche technique avec le besoin/problème à résoudre.
« Les psychologues définissent le schéma comme l’ensemble des traits caractéristiques, ou attributs, d’un concept ou d’une catégorie. Les schémas sont des « paquets » d’informations stockés dans notre mémoire. »
« les schémas rendent possible une simplicité riche de sens »
Ces citations sont tirées du livre « Ces idées qui collent: Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent (VILLAGE MONDIAL) » écrit par Chip Heath, Dan Heath.
Salut @Alexandre_Quercia, chez moi LinkedIn me dit qu’aucun post n’est associé avec le hashtag #tachetechniquemedoucine, du coup ton lien ne mène pas à tes posts.
Hum c’est bizarre, en me baladant sur ton profil je trouve un post, je clique sur le hashtag et là il me trouve le post que je viens de consulter…
Je te suggère de mettre directement la liste des posts. Tu peux la mettre à jour ensuite pour ajouter les nouveaux. Ou sinon de laisser tomber l’idée si c’est trop galère
De manière générale, en UX, on évite au maximum de parler « d’utilisateurs ». Ca équivaut à dire « on » dans une approche scientifique. Il n’y a aucune base contextuel utilisable avec le concept pur d’utilisateur. Parle-t-on d’un·e acheteu·se·r, d’un·e administrat·rice·eur, d’un·e employé·e, d’un·e gestionnaire de flux ? Et plus en avant, même dans la catégorie des utilisateurs, on peut déjà distinguer plusieurs segments, comme les réguli·ère·ers, occasionnel·le·s, power-users, néophytes.
On désigne les utilisateurs pour identifier leurs besoins (= la demande) et les mettre en relation avec les services proposés (= l’offre) par le produit. C’est donc avant tout la définition d’un marché au sens marketing. Le découpage des utilisateurs est donc basé tout simplement sur la segmentation du marché.
Ce découpage est fait par le PO donc oui, c’est une vision marketing. Attention si vous n’avez jamais fait de marketing, les mots (offre, demande, marché, segment, utilisateur,…) ont un sens très précis.