Management visuel digital et unique (Atlassian friendly)

Bonjour,

J’ai longtemps travaillé avec mes équipes en présentiel, avec la possibilité de mettre en place un management visuel adapté à notre besoin (dans un cadre SCRUM).

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus amenés à travailler en distanciel, donc plus de salle avec toutes ces informations affichées et updatées aux cours de nos sprints.

Nous utilisons Atlassian (JIRA, Confluence) principalement, et je cherche une solution qui nous permettrait d’avoir à un seul endroit, les principaux éléments de management visuel sous forme digital et intégrée (= qu’on limite au max les doubles mise à jour). Je pense notamment :

• aux items de notre sprint (board JIRA)
  • au sprint goal (si possible pas une phrase minuscule dans JIRA)
  • aux sujets d’amélioration continue
  • notre roadmap
  • les congés
  • Etc

Je pensais utiliser Confluence whiteboards, mais je ne suis meme pas arriver à intégrer un board JIRA dedans. Je pense que ce n’est pas le but de l’outil dans sa conception / philosophie…

Je jette donc cette bouteille à la mer, si parmi vous certains ont eu des besoins similaires et/ou auraient des idées !

Merci :wink:

J’ai fait pleins de tentatives différentes, voilà ce qui peut être fait et qui a fonctionné par rapport à ta contrainte Jira :

• Utiliser Jira pour le management, et Miro pour l’équipe. Dans Miro, on faisait ce qu’on voulait pendant le Sprint. A la fin du Sprint, je mettais tous les résultats dans Jira à la mano. Je ne faisais pas ça tous les jours. Et ça marchait très très bien ! C’est la meilleure idée pour l’instant que j’ai vu.

• Utiliser Jira et Confliuence. Jira pour les items du sprint, le sprint goal sous la forme d’un item dans le sprint backlog (si possible), les actions d’améliorations continues aussi dans le sprint board. La roadmap, congés, doc variée… était sous confluence. Tout ce qui n’a pas besoin d’être vu au quotidien, en somme.

Ce qui marchait mal :

• Jira sans confluence. On met la doc dans un sharepoint. C’est actuellement ce que je vois et franchement c’est pas terrible de tout séparer…
1 « J'aime »

Hello. Rapproche toi de David Cumont. Ils ont créé une solution « Visual World » qui intègre JIRA, des calculs sur les tickets, des sommes par zones, etc…

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses,

(J’ai oublié de mentionner les DoR et DoD !)

Concernant l’option 1 : Je comprends que vous aviez vos stories dans JIRA, que vous faites le sprint planning dans JIRA. A partir de là, vous lachez JIRA pour miro avec post-it des US + le reste du management visuel souhaité. Et a la fin du sprint : gros update de JIRA

→ c’est ca ? (en gros :D) Ca me semble pas mal comme idée, pas hyper intégré et donc un peu chronophage mais intéressant

Pour l’option 2 : c’est assez proche de ce que je fais aujourd’hui. Mais je note l’idée d’effectivement ajouter le sprint goal et les sujets d’amélioration continue au sprint board

1 « J'aime »