Comment définir un thème qui chapote les épics au niveau de Jira

Bonjour, je suis SM et je veux définir sur jira un niveau plus haut que les épics pour les chapoter par thème, mais je n’arrive pas. est ce que quelqu’un à déjà eu ce besoin et a pu le configurer.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

via initiatives ou roadmap project peut-être, à voir selon les droits et les paramètres mis en place sur le système.

1 « J'aime »

Ce n’est pas possible nativement.
Parce qu’il faut acheter jira portfolio ou jira align.

Cependant il l’y a des astuces.
Un champ maison supplémentaire
Un projet supplémentaire
Mais ça restera du bricolage.

Chez nous ils gèrent le niveau supérieur dans Miro. Pour la préparation et dans des outils de reporting connecté a la dB jira
(Tableau, power bi, oracle analytics cloud)

1 « J'aime »

Nous avons le Jira Cloud et nous utilisons la notion d’Initiative déjà présente dans notre version Premium qui chapeaute très bien les Épics. Il faut cependant les attacher à la main. Il n’y a pas de bouton « Créer une Épic » créé nativement dans les tickets de type initiative.

Bref, c’est un peu bootleg, mais ça fonctionne.

1 « J'aime »

Oui et dans datacenter c’est comme dans cloud, il y a aussi la notion d’intiative

1 « J'aime »

Les étiquettes peuvent faire l’affaire dans certains cas :

  • Il est possible de filtrer le tableau ou backlog par étiquette.
  • Faire des recherches par étiquette

En anglais, c’est « label ».

Le problème des étiquettes c’est qu’il faut beaucoup de discipline.

Les étiquettes étant conçue pour l’émergence, la plupart des intervenant peuvent créer des étiquettes et se tromper dans la casse ou le pluriel ou même l’orthographe.

Avec les composants c’est déjà plus contraint.

J’aime utiliser les composants avec des espaces de nom quand l’admin Jira ne me permet d’avoir un champs spécifique.

Espaces de nom => tous les composants appartenant à un espace de nom ont le même préfix et j’utilise le séparateur |

Ici tous les composants seraient préfixés "Thème | "

Une autre technique est l’ajout d’un champ personnalisé par l’admin système.

:troll: sinon une autre solution, c’est de ne pas utiliser cette abomination qu’est Jira :smiley:

2 « J'aime »

chez nous, on a une version un peu customisée (trop à mon goût) de JIRA
on a les sous-taches => les US/TS/Bugs => les MMFs => les Epopées => les Projets
j’espère ne pas en oublier, mais ça doit être ça