Mémoire : recherche participants enquête interactions PO/UX designer

Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide. Dans le cadre d’un mémoire centré sur l’intégration du travail de l’UX Designer en parallèle de celui du PO, je réalise une enquête. C’est un Google Form anonyme, il y a 20 questions. Vous pouvez le faire en tant que PO, UX Designer, Scrum master, PM ou tout rôle dans un projet qui a intégré de l’UX, en team ou en externe.
Si vous voulez bien participer cela nourrira mon travail :slight_smile:

Je précise que c’est un mémoire de certification RNCP AMOA/PO, équivalent de Master 2, que nous avons 10 jours après la fin de la formation pour rendre le mémoire (!!!) et qu’on m’a changé deux fois mon sujet de mémoire (1er : post mortem/retour d’expérience hors agilité _ 2d : innovation+UX+agilité, trop large_ 3ème : intégration du travail de l’UX et du PO)… donc il me reste peu de temps.
Merci d’avance pour votre agilité collaborative :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai répondu
Meme Reaction GIF

C’est ça oui :slight_smile: Au vu des écrans ça doit même être mon âge à l’époque !

Merci beaucoup, bonne journée

Trop de questions obligatoires où je ne savais pas trop quoi répondre, donc je ne suis pas allé au bout, désolé :frowning:

Juste un truc qui me dérange : le questionnaire parle beaucoup de « projet », et d’être dans le budget et les délais. Ça me fait beaucoup penser à du waterfall déguisé.

En fait, je ne sais pas bien quel est le but du questionnaire. Si l’idée est d’évaluer la valeur apportée par l’UX designer, je dirais que la valeur ne vient pas tant du poste que des compétences que l’UX apporte.

Pour moi, il s’agit principalement des compétences en recherche et en conception. Si d’autres gens dans l’équipe les ont, alors il est possible de s’en passer.

D’ailleurs, actuellement je m’en passe : j’ai des compétences suffisantes en recherche, et le produit n’a pas (encore) besoin de front, donc la conception est principalement technique et reste dans les limites de ce que je sais faire avec l’équipe.

Mais c’est un contexte particulier, dans la plupart de mes contextes précédents il y avait beaucoup de front à concevoir, et quand j’étais plus junior je ne maitrisais pas bien la recherche. Donc là un UX était indispensable.

La difficulté principale que j’ai pu avoir avec les UX, c’est le fait qu’ils peuvent des fois se comporter un peu comme des artistes : si on critique leur oeuvre, c’est comme si on les critiquait eux. Si on essaye de découper pour pouvoir livrer les 20% qui apportent 80% de la valeur, on dénature leur boulot.

Mais pas tous non plus, d’autres étaient beaucoup plus ouverts au dialogue. Dans tous les cas, l’important c’est de savoir s’adapter aux gens qu’on a en face.

2 « J'aime »

Et en psychologie, et en marketing, et en analyse des systèmes et process, et en ergonomie…

Attention… on parle UX ou UI là ?

Attention à nouveau: budgets et délais ne sont pas hors du champs de l’agilité. Ce qui grève le tout, c’est le plan, pas la planification.

J’aurais peut-être dû parler d’activités plutôt que de compétences. Les compétences que tu cites sont nécessaires pour bien mener les activités de recherche et de conception.

On parle UX. Enfin, plus précisément, je pensais aux parties wireframing et copywriting, qui n’étaient pas gérées par les UI dans les équipes avec lesquelles j’ai bossé.

Ça ne m’embête pas d’entendre budget et planning, mais ça m’embête de ne voir que ça dans les critères de réussite d’un projet. On peut très bien avoir fini dans le budget et dans les temps et avoir produit un truc parfaitement inutile.

1 « J'aime »

Laurent, Samuel, merci pour vos réponses/commentaires très utiles. Ainsi que sur les autres sujets que je lis quand j’ai le temps, c’est très instructif pour moi.
En réponse à Laurent : les questions ne cherchent pas à évaluer une valeur ou une autre, juste un retour d’expérience par rapport à des remarques que j’ai eues sur la difficulté de collaborer entre UX (qui est asez mal défini et donc peut tourner à la diva alors que ce devrait être tout le contraire) et PO (qui évolue régulièrement dans son poste selon Scrum mais pas forcément dans la vraie vie _ j’ai passé le PSPO et le PSU à 6 mois d’intervalle, et les prérogatives/délégations PO avaient évolué, avec des phases d’ouverture/fermeture.
La question des hors délais/hors budget n’est que le reflet des sujets d’études Standish Group sur les projets agiles, et ce sont souvent des sujets qui fâchent donc autant connaître la réponse.
Dans tous les cas merci :slight_smile:

Alors je reviens sur ce que je disais plus haut : l’important, c’est de savoir s’adapter aux gens qu’on a en face.

Je ne crois pas qu’il y a une répartition des rôles entre UX et PO qui soit meilleure que l’autre ; je crois même qu’il y a un overlap qui est un peu inévitable, peu importe la manière dont on retourne le problème.

L’important pour moi, ce n’est pas tant de trouver la « bonne » répartition, mais de trouver une répartition que chacun approuve.

Par exemple, j’ai déjà eu des UX qui voulaient présenter eux-mêmes leur boulot en refinement, et d’autres qui préféraient ne pas aller à la réunion et me laisser le faire. Même si je préfère la première option (je n’aime pas faire le passe-plat entre dev et UX), j’ai dialogué et j’ai déjà présenté des choses moi-même quand je pensais que le contexte le justifiait.