Je suis PO avec 5 ans d’expérience vivant en IDF.
Depuis 03 mois, je suis à la quête d’un nouveau poste de PO en CDI principalement.
Récemment, j’ai passé quelques entretiens avec les clients finaux qui n’ont été pas concluants, et pourtant je pensais avoir eu un bon feeling et une bonne approche pour répondre aux questions lors de ces différents entretiens.
J’ai essayé aussi de contacter les clients pour savoir un peu plus sur le motif de rejet, mais c’était des réponses non objectives pour ceux qui ont répondu ( feeling, choix des plus expérimenté,…etc).
D’autre part, une boite (ESN) m’a proposé un recrutement sur profil (pas de mission déjà identifié pour l’instant), mais je trouve cela beaucoup risqué.
C’est pourquoi, je vous sollicite aujourd’hui pour vos différents REX qui me permettront de m’améliorer ou de faire un choix objectif et mesuré .
1/ Qu’est-ce qui faut obligatoirement mettre en avant lors de la préparation, pendant et après un entretien PO ? Faut-il par exemple faire un mail de remerciement après ?
2/ Que me conseillez-vous par rapport à un recrutement sur profil ( en lieu et place du recrutement de mission) ? en résumé, j’ai peur qu’après un petit laps de temps, si ça se complique pour l’ESN de me positionner ou staffer , de rompre la période d’essai
J’ai bossé dans une super ESN pendant plusieurs années et nous ne prenions que sur profil. Nous recrutions des personnes car nous savions que des nouveaux projets / marchés arrivaient et qu’il fallait augmenter l’équipe en conséquence. Concernant les ESN, un premier indice pour savoir si la boîte est bien ou pas est de voir qui tu rencontres lors du processus de recrutement. Si tu rencontres un « commercial » qui sera ton futur manager, fuis !
Pourquoi tu es refusé ? Je dirai qu’il faudrait voir le détail des offres, le domaine des entreprises, ton expérience pour te faire un retour pertinent Je m’explique : si tu postules sur des projets pour un CRM mais que tu as zéro expérience sur ce sujet, ça peut expliquer ton refus.
Par contre, le fait que tu n’aies que des explications foireuses me font dire que ce ne sont pas forcément des sociétés qui valent le coup.
Les refus font partis de la vie et t’aideront à adapter ton discours en entretien. La bonne opportunité arrivera quoi qu’il arrive.
Pour tes entretiens, pour un PO, au déla du fait qu’il faut montrer que tu connais les bases du rôle, je pense qu’il faut montrer ta capacité d’adaptation, de prise d’initiative et de sens critique tout en les justifiant avec tes expériences. Un PO doit faire preuve de leadership et c’est essentiel de le montrer en entretien.
Merci beaucoup @Silvio_Da_Silva d’avoir pris du temps pour partager ton REX.
Merci pour ces précieux conseils.
Le problème que nous avons souvent , c’est que dans les appels d’offre , juste les compétences classiques d’un PO y sont mentionnées. Impossible de savoir l’outil et ses spécificités.
Si seulement, je pouvais avoir plus d’indice sur cette ESN.