Remontée : Besoin participants enquête interactions PO/UX dans le cadre de la rédaction d'un mémoire

Bonjour à tous,
Je remonte mon post car la date de mon mémoire approche à grands pas. Merci à ceux qui ont déjà répondu :slight_smile:
J’ai besoin de votre aide. Dans le cadre d’un mémoire centré sur l’intégration du travail de l’UX Designer en parallèle de celui du PO, je réalise une enquête. C’est un Google Form anonyme, il y a 20 questions. Vous pouvez le faire en tant que PO, UX Designer, Scrum master, PM ou tout rôle dans un projet qui a intégré de l’UX, en team ou en externe.
Si vous voulez bien participer cela nourrira mon travail :slight_smile:

Merci d’avance pour votre agilité collaborative :slight_smile:

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mince moi j’ai une certif « assidu Scrum Life »

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IHMO. (Chapeau rouge)

UX => c’est une discipline, pas un rôle.
Membre de l’équipe de développement, c’est un rôle

En bon SCRUM, tous les membres s’arrangent pour couvrir l’ensemble des disciplines nécessaires à la livraison de l’incrément en fin de sprint.

Tous ceux qui sont hors de l’équipe sont des aides, des consultants, des supports, … mais n’ont rien à dire sur ce qui est « LIVRÉ »

Seuls les utilisateurs donnent un feedback sur le produit.
Seul le PO décide de ce qu’on va tenter d’ajouter comme valeur au produit.
Le P.O. peut s’aider des avis des parties externes pour faire son choix.
Les spécialistes en UX externes peuvent grandement l’aider dans ces choix.

Aucune partie externe ne peut prétendre mieux savoir que le P.O. (même si c’est parfois le cas) ce qui doit être fait sur le produit parce qu’il représente l’ensemble des échanges qui aura avec les utilisateurs et les avis externes.

Seuls les membres de l’équipe décident de comment ils vont produire leur incrément.
Les membres de l’équipe peuvent s’aider des avis des supports externes pour faire leur choix (technologiques, fonctionnels, ux, linguistiques, …)

Tout ce qui est dit ci-dessus peut clairement être contredit ou brisé par de l’ingérence managériale.

Exercice amusant.
Remplacer le mot UX par « test », « Admin », « legal », « marketing », « graphiste », « webmaster », « DBA », « documentaliste », …

Toutes les disciplines assez vastes pour permettre une spécialisation aboutissent à ce genre d’envie d’isoler la discipline. C’est réconfortant pour les spécialistes et particulièrement quand ils ont une discipline pas encore complètement reconnue par tous. On y ressent le besoin de justifier la pertinence de la discipline en la concrétisant par un silo ;(

Attention => cela ne veut pas dire que « tout passe par le P.O. »
Mais bien que

  • le P.O. est seul responsable de l’agencement du product backlog.
  • l’équipe est seule responsable du sprint backlog l’incrément livré.
    (Voir réponse d’'@Alexandre_Quercia ci-dessous)

Cela en tête, il est possible, voir conseillé, que des échanges (transparence) restent ouverts entre tous.

Il faut faire la différence entre

  • décision, avis et discussion
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@Moosh Je sais que tu es au courant de se qui suit, et il est facile de créer la confusion par négligence.

Une précision afin d’éviter la confusion :
En Scrum, il y a 2 Backlogs.

  • Le PO est responsable du « Product Backlog ».
  • Les experts/Developers sont responsables du « Sprint Backlog »

Je t’invite à ajouter la précision du terme « Backlog » dans ton précédent message qui est excellent en tant que « chapeau rouge ».

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Done, et c’est impec parce que j’avais envie de le préciser pour la partie dev, sans penser à cette simple façon de le faire.

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Non. Tout le monde peut donner du feedback. Certes, l’utilisateur·rice final·e est important·e mais ce n’est ni la seule source de feedback, ni forcément la meilleure. Le ratio bruit/info pertinente sur une population ne sachant pas donner du feedback est assez déplorable. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis: encore une fois, l’avis des personnes qui vont utiliser la solution est IMPORTANT.

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