Passage à l'échelle, mise en place PO/PM

Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui va faire un passage à l’échelle. Actuellement, certains PO s’occupent de la partie Discovery en plus de la partie Delivery. Mais le passage à l’échelle nécessitera de changer l’organisation avec la mise en place de PM qui pourra donner une vision global et long terme. Malheureusement, les PO s’occupant de la partie Delivery voient leur travail évoluer pouvant créer des déceptions.

Je pense personnellement que la partie Delivery sera un travail en commun entre PM,PO et le Product Designer et que finalement l’arrivé d’un PM permettra de mettre du sens dans un objectif global et long terme.

Mon sujet est une question ouverte, j’aimerais avoir des retours d’expériences de personne qui ont pu vivre ce passage à l’'échelle.

Ce sujet fait écho a une de vos vidéos Product Owner (PO) et Product Manager (PM) : quelle différence ? - Scrum Life 28 - YouTube.

Merci d’avance pour vos retours :smiley:

Les retours que j’ai pu voir de PO = PM qui bossaient à la fois sur du Discovery et du Delivery, et à qui le management a imposé un PM au dessus d’eux :

  • Les POs qui faisaient du delivery et discovery et qui sont passés PM étaient tous déçus de ne plus voir les équipes autant qu’avant.
  • Les POs qui faisaient du delivery et discovery et qui sont restés POs sont tous partis.
    Les PMs qui passaient dans les daily devenaient mal vus, car ils étaient trop éloignés du delivery. Les POs étaient globalement en colère et en conflit contre les PMs, car ils leur prenaient leur discovery, le côté le plus intéressant du métier d’après eux (et je suis d’accord avec eux !)

Si passer à l’échelle avec une hiérarchie PO / PM apporte cette nouvelle complexité dans une entreprise où les PO = PM (parce qu’une entreprise que j’accompagne, je leur dis justement d’éviter le plus possible ça vu que les PM qui sont les POs sont en désaccord avec ce découpage), sur une précédente mission je l’ai très mal vécu et j’étais pas le seul.

J’ai le risque du le même problème actuellement dans ma mission, d’où le fait que j’arrête pas de questionner les VPs : « en quoi c’est important pour vous de passer à l’échelle ? », et des POs qui sont perdus devant ce qui risque de se passer.

C’est un retour d’expérience, je préfère ne pas donner de conseil car tout dépend du contexte :wink:

2 « J'aime »

Salut ! On va sortir une vidéo « on répond à la communauté » sur ce sujet. Merci de l’avoir posé ! :raised_hands:

2 « J'aime »

Et voilà ! On a sorti la vidéo hier : Product Owner AGILE / Scrum vs Product Manager - YouTube

1 « J'aime »