Passage de certification

Bonjour,

Indépendant pendant plus de 10 ans, ayant mené des projet de diverses natures (fonctionnels, techniques, organisationnels, marketing, gestion de groupe et d’équipe) je souhaite passer des certifications agiles comme PO, idéalement en français, que je puisse faire valoir (afin de rassurer les futurs employeurs)

Qu’est-ce que vous me conseillez ?

D’avance merci pour vos réponses ! :slight_smile:
Belle journée !

Bonjour Marc,

C’est bien de passer la certification PSO1. Tu peux obtenir le Scrum Guide en français, mais l’examen est forcément en anglais, du moins chez Scrum.org. J’espère que cela t’a éclairé.

Belle journée !

Merci beaucoup pour ta réponse @Fatim21 ! :slight_smile:
J’avais vu cela en Français. Est-ce que tu sais si cela est reconnu autant que la PS01 ?

D’avance merci pour ta réponse
Marc

Bonsoir, je suis désolée je ne connais pas cet organisme. IL faut regarder s’il est reconnu

Merci bien de ta réponse ! :slight_smile:
Est-ce qu’il existe un moyen de savoir s’il est reconnu et comment ? :slight_smile:

Hello Marc,
Il y a deux ans j’ai fait une formation PO de deux mois avec Scrum League, que j’ai trouvée très bien faite et complète. Au final j’ai passé la certification. Cependant aujourd’hui je vois beaucoup de commentaires qui disent qu’elle ne vaut pas celles de Scrum.org et Scrum Alliance… Parce qu’il n’y a pas autant de questions à l’examen, donc plus facile à obtenir. C’est à la fois vrai et faux. Certes tu as moins de chances de te planter si moins de questions, mais d’un autre côté une mauvaise réponse compte pour plus de % dans le minimum de 85%… La seule raison que je vois c’est que tu auras moins exploré/testé tes connaissances sur l’ensemble du spectre Scrum.
En tout cas, avec la certification Scrum League il y avait aussi une certification Agile RNCP à passer, et celle-ci était au format proche du PSM3 (une situation décrite, un champ vide à remplir toi même pour la réponse). Donc quand tu réussissais les deux tu savais de quoi tu parlais plus que de connaître des réponses QCM par coeur…
Après, est-ce que les entreprises vont chercher ou se contenter d’aller directement à ce qui les rassure car connu ? C’est genre pile ou face.
Le IcPO est à 120€ maintenant.

Et aujourd’hui tu peux passer l’examen PSPO en français, Scrum.org t’indique comment le faire avec Google (pas le truc « traduction »), mais je ne te le conseille pas, certains termes ont un sens précis chez Scrum et leur traduction française peut t’éloigner de la bonne réponse.
Entraîne toi sur des sites gratuits, Mikhail Lipshin de mémoire, mais il y en a beaucoup d’autres. Udemy si tu y as accès, l’avantage c’est qu’ils t’expliquent le pourquoi du comment à chaque réponse (bonne ou mauvaise) donc tu apprends le mindset en même temps, pas que les réponses à cocher.

C’est un peu la question que je me pose à savoir si Scrum League est bien reconnu. Tu répond en parti à la question ! :slight_smile:

Pour Scrum.org en Français, je vais aller regarder cela dans le détail tout comme les sites pour m’entrainer.

Merci beaucoup pour les informations, c’est top ! :slight_smile:
Belle soirée :slight_smile: