Ressources pour réviser le PSPO

Bonjour

J’ai l’intention de passer le certificat PSPO avec Scrum.org et je suis à la recherche des informations et des conseils.

J’ai déjà lu le Scrum guide et fait des open assessments sur le site scrum.org, mais il y a pas beaucoup de questions et à force, je les connais par cœur maintenant.

J’aimerais vous demander :

  1. Quelle est la difficulté des questions et l’étendu des connaissances demandés dans l’examen officiel ( par rapport à l’entraînement)

  2. Quelles sont les autres ressources / documents FIABLES pour réviser ce certificat ? Certains m’ont mis en garde du fait que plusieurs documents circulants sur internet ne sont pas à jour ou ne sont pas exacte

Tous les conseils que vous pouvez me donner sur ce sujet sont bienvenus

Merci

1 « J'aime »

Ça devrait bien se passer :grinning:
Il faut bien lire les questions car il peut y avoir des pièges, mais globalement vu ce que tu écris sur le forum et si tu as bien lu le Scrum guide et si tu t’es déjà entraînée il n’y a aucun soucis

3 « J'aime »

Je déterre le sujet qui m’intéresse, parce que je veux passer la certification PSPO1 bientôt.

J’étais confiante notamment parce que je m’exerce sur les Open assessments du site Scrum.org et que je les réussis très bien.
J’ai déjà ma PSM1, et je pensais que, puisque j’estime avoir une bonne maîtrise/connaissance du framework Scrum, la PSPO1 ne serait qu’une formalité.

MAIS, au détour d’un article de blog sur Scrum.org, je lis que la PSPO1 serait l’une des certifications Scrum les plus difficiles et que la plupart des candidat-se se planteraint la première fois…
L’auteur de cet article a une chaîne Youtube et est un « professional Scrum trainer » = il a des choses à vendre, et peut-être que dramatiser est une façon pour lui de s’attirer des client-es.

Quoiqu’il en soit, il a ébranlé ma confiance, et j’aimerais avoir des témoignages de personnes ayant passé la certification. Notamment des personnes qui, comme moi, avaient déjà passé la PSM1 et connaissent déjà bien les principes du framework.
Mais, bien sûr, tout témoignage est bienvenu! :slight_smile:

Merci! :pray:t4:

Hello Charlotte

Pour avoir passé les deux, je peux te dire que le PSPO1 est franchement à 90% proche du PSM1. Il y a quelques questions différentes, mais ce n’est pas plus dur. Si tu penses avoir suffisamment maîtrisé le Scrum, ça devrait aller, ne t’inquiète pas.
Et tout comme le PSM1, il faut faire attention au sens de la phrase : should, must, have to etc

2 « J'aime »

Merci @Hanh_NGUYEN ! :pray:t4: :slightly_smiling_face:

Bonjour Charlotte,

Je confirme ce qu’a dit @Hanh_NGUYEN, j’ai passé les 2 certifs en même temps, PSM1 et PSPO1, j’ai fait une seule préparation. Vu que tu as déja eu la PSM1, aucune raison de ne pas avoir la PSPO1, les pieges sont les mêmes dans la subtilité des questions, fais quelques tests blancs et ça ira :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @Hanh_NGUYEN et @Baya_Hamidi !

Si vous vous en souvenez, lors de votre passage de certification PSPO1, avez-vous eu beaucoup de questions sur Nexus ou sur le TCO (Total Cost of Ownership) ?

Merci !

Hello tout le monde, et notamment @Hanh_NGUYEN et @Baya_Hamidi ,

Ne vous fatiguez plus à répondre à mon précédent post : j’ai passé la certification PSPO1 hier, et je l’ai eue. Ouf! :medal_sports:
J’ai pas trouvé ça facile, et j’ai eu un score médiocre! :disappointed:
M’enfin, c’est validé! :wink:

Merci encore pour vos réponses ! :pray:t4:

Félicitations Charlotte bon point pour démarrer 2024 avec nouveauté et adaptation :smirk:

Bonne continuation

1 « J'aime »

Promis, un jour je passerai ces certifs !

Nan, j’deconne… :yum::upside_down_face:

:grin:

Quelle que soit leur véritable valeur, ces certifications ont un grand avantage pour une reconvertie comme moi, sans background technique : à tort ou à raison, elles me donnent un minimum de crédit aux yeux des employeurs et des collègues.

Ah mais je critique pas ce choix de ta part qui est on ne peut plus judicieux hein :wink:

1 « J'aime »