PSBO II, sans passé par PSBO I

Bonjour,

Je travaille pour passer plusieurs certifications. Oui, j’en ai quelque une à mon actif avec longues expériences SCRUM et l’agilité. À la base, j’ai plus travaillé comme Scrum Master ou Coach agile.

J’ai accompagné des PO, sans avoir le rôle spécifiquement. J’aimerais, renforcer cette expertise en PO. Pour avoir, passer la PSMI et au moment, que j’écris ces lignes, je travaille pour la certification PSMII. Donc, je commence à connaitre le Guide Scrum.

Mon objectif n’est pas de devenir PO. Mais, de renforcir ma compréhension du Rôle de PO. Je vois bien la différence entre PSM I (connaissance du Guide Scrum) et PSM II (La « CONNAISCE » de Scrum et une expérience (longue et large) expérience en Scrum). Si j’applique la même réflexion entre PSBO I et PSBO II. Je vois plus d’intérêt pour la PSBO II sans faire la PSBO 1.

Pensez-vous que m’attaquer directement à la PSBO II, sans passer la certification PSBO I. Ça ne serait pas trop fou. (Oui, je sais je suis un fou. Mais fou d’agilité depuis trop longtemps :wink:

Je veux mieux comprendre le rôle pour accompagner les PO de projets que j’interviens comme Scrum Master ou Coach Agile.

MERCI à l’avance de tous vos commentaires.

Bruno Larouche

Au-delà des certifications, je préconise de s’intéresser au product management. Le Scrum guide donne très peu d’indications sur la découverte du besoin (discovery). Selon le guide, le/la PO pond des récits utilisateur sans trop savoir comment. Le product management donnera bien plus de billes là-dessus. Je conseille de commencer par les livres de Marty Cagan sur le sujet, puis de creuser les travaux de Dave Snowden (https://youtu.be/JZ1J3RkvGOc), la cartographie de Wardley et la Conception pilotée par le domaine métier (Domain-Driven Design ou DDD) (https://youtu.be/Lfzph_5wb9c).

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait en passant directement le PSO II sans faire le PSPO I après avoir passé d’autres certifications dont entre autres PSM I et II , PAL I et PAL-EBM(cette dernière est très intéressante pour un PO et même pour l’organisation pour mesurer la Valeur Produit niveau marché et organisation).
Quand on une bonne expérience de ScrumMaster, avec la casquette coach qui va avec notamment pour le PO, on arrive à avoir son mindset.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une question de mindset. Où je me suis trompé sur l’agilité : l’état d’esprit | by William Bartlett | Zenika

3 « J'aime »

Merci pour les suggestions. J’ai l’habitude de dire que je n’ai pas des réponses.

Avec, vos réponses, qui a prime ne semblent pas répondre a mes questions, elle ajoute beaucoup de flèches a mon carquois de coach agile.

Comme j’ai déjà aussi d’expérience en développement, je connaissais la modélisation par domaine. Malheureusement, j’ai connus personnellement peu de po qui proviennaient du développement. La plupart etait soit analyste fonctionnel ou analyste d’affaires avant le passage aux PO.

Merci de votre commentaires, je comprends votre idées. Je comparais la PSM1, une bière froide une chaude de l’après-midi.

Mais, PSMII, c’est autre chose. Ca pris beaucoup plus, de l’etude et encore de l’etude et lire un nombre incalculables de fois les guides Scrum (tous guides produits par Scrum.org. P.S. Je l’ai reiss ce matin autres certifications.

Je vais devoir, possiblement retardé la PSPOII. Car, je doit investir du temps sur Kanban. Je le regarde pour prochain step de mon implémentation dans mon équipe.

Mais merci de votre réflexion.

Bruno