PO et UX Designer (différent de UI Designer), comment mieux travailler ensemble dans une équipe Scrum ou Kanban?

Hello,

D’après le Scrum guide, on a 3 rôles très clairement identifiés dans un équipe Scrum : PO, Scrum Master, Developers.

Je cite

Le Product Owner peut effectuer le travail ci‐dessus ou peut déléguer ce travail à d’autres. Quoi qu’il en soit, le Product Owner en demeure redevable.

De fait, si l’organisation possède des UX Designers, comment mieux collaborer entre PO et UX Designer car ces 2 rôles ont pour but de prendre en compte les retours utilisateurs pour mieux y répondre ? Comment les faire collaborer efficacement et pour la valeur avec le reste de la Scrum team ?

Pour les UI Designers qui ont pour mission de créer les maquettes qui répondent à un besoin utilisateur, c’est plus facile à identifier les leviers de collaboration à mon sens.

Merci de votre aide :smiley:

PS : Ma question vaut aussi pour les équipes en Kanban.

Tu peux voir ça comme PO, SM « et les autres »

« Les autres » ce sont les membres de l’équipe qui ne sont ni le PO ni le SM.

Et donc ton UX c’est un des autres.

Et s’ils ne sont pas dans l’équipe… ben on est sorti de la question.

Ne pas mélanger rôle « scrum » et « compétences » au sein de l’équipe scrum. (ou en dehors)

L’équipe scrum c’est juste l’équipe qui a la responsabilité de livrer de la valeur.
(quelques soit l’ensemble des compétences dont elle dispose ou ne dispose pas)

Si tes UX Designer sont dans l’équipe, ils participent comme les autres à accomplir cette responsabilité.

S’ils n’en font pas partie, alors qui peuvent « échanger » avec l’équipe, pour que l’équipe (et pas eux) puissent assumer cette responsabilité.

On veillera à laisser l’équipe autonome et responsable (ne pas mettre des règles contradictoires de 2 entités ayant les mêmes responsabilités par le choix de mode de fonctionnement, incompatibles ou redondantes).

Hello

C’est j’ai l’impression très variable selon les organisations, mais aussi le profil du PO et l’organisation.

Ça meilleure expérience que j’ai eu était avec. Un UX designer dans l’équipe. Il était assis à côté de moi et nous avions des interactions en continue pour échanger sur le parcours utilisateurs et les interfaces. La conception de faisait en amont des sprints de delivery des interface car cela permettait plusieurs iterations avec les parties prenantes. Malheureusement pas de tests utilisateurs.

Avec le reste de l’équipe Il ne participait pas à tous les rituels mais était là dès que l’on avait besoin de son expertise.

Dans mes autres expériences l’UI design était réalisé par des prestataires sur la base de wireframes conçus par mes soins et avec les parties prenantes. Pas idéal. Mais nous avions en revanche de vrais développeurs frontend avec une vraie culture design, UX et accessibilité qui étaient capable de décliner les maquettes livrées en y apportant une forte valeur ajoutée.

Dans un monde idéal il y aurait j’imagine une équipe PM-PO / UX researcher / UX designer / Dev. frontend / testeur. Pas vu cette configuration jusqu’à présent.

J’espère que ce retour d’expérience est utile.

Dans les stakeholders, tu as les utilisateurs finaux, les sponsors, les clients, l’état (à travers la législation notamment)… Avec tout ça, y’a déjà pas mal à faire. Connaitre la valeur « UX » d’un PBI est une chose. Connaitre sa valeur en ROI, sa faisabilité législative, ça pertinence vis à vis du marché, s’en est une autre. Ca fait quand même beaucoup de choses à gérer, et si un expert UX peut en décharger un peu, tant mieux.