Bonjour
Ça fait un petit moment que je suis complètement sous l’eau mais dès que je sors un peu ma tête, ma première reflex est de revenir ici
Je suis depuis quelques mois SDM chez un éditeur de logiciel. En gros, j’accompagne le client dans l’utilisation de notre produit et analyse/ réalise les besoins d’évolution. J’ai avec moi une équipe technique de 8 pers.
Nous ne travaillons pas (encore) en agilité. Chaque besoin d’évolution est exprimé sous forme d’une jira ou un Epic de plusieurs jira. Tout est traité en mode best effort de l’équipe technique, en fonction des priorités exprimés par le client.
Jusqu’à maintenant, le client exprime une date de réalisation souhaité de son côté et l’équipe technique fait avancer le sujet comme ils peuvent de l’autre côté. Donc le planning n’est pas toujours respecté car on n’a pas forcément vu que le ticket est compliqué, le client n’est pas forcément disponible quand les dev ont besoin des explications etc. Je souhaite ajouter la notion de complexité à chaque ticket pour mieux évaluer le ROI , pour mieux prioriser les sujets, pour aligner la dispo de tout le monde etc… Mais mon équipe technique refuse catégoriquement de donner une note de complexité, de peur d’être jugés de leur compétences et de devoir s’engager sur une date de réalisation.
Avez vous des conseils à me donner dans cette situation afin mieux gérer la situation ?
En complément d’info, chaque mois, le client a une liste de priorités à réaliser, parmi une longue liste des choses à faire. J’ai à terme souhaiter créer une sorte de sprint d’un mois avec les objectifs à réaliser = les priorités. Mais sans une estimation technique, c’est compliqué de savoir ce qu’on est capable de réaliser dans le délai imparti