Je me présente (je ne m'appelle pas Henri)

Salut à tous

une petite présentation suite à mon inscription (il parait que c’est poli de faire ça). Je suis le coach agile d’une organisation regroupant une vingtaine de squads issues de rachats d’entreprises divers et variés sur les 3/4 dernières années. Ces équipes travaillent sur des outils destinés aux collaborateurs internes (le fameux système d’information qui n’informe généralement pas grand monde) ou aux clients de ces entreprises (plusieurs portails plus ou moins ergonomiques). Les pratiques sont très variées, parfois totalement chaotiques, les systèmes et les technologies sont très hétérogènes, certaines équipes n’ont pas les moyens nécessaires et suffisants (« Nous on n’a pas de PO, mais on se débrouille » is the new « C’est le foutoir. ») et une partie du management de cette organisation n’est pas encore convaincue du bien fondé de l’agilité. Sans même parler des parties prenantes et autres référents métier qui ne savent pas qu’ils le sont et quel est leur rôle.

En bref, il y a du boulot, mais ça tombe bien je suis payé pour ça. Je suis actuellement seul pour faire tout ce qu’il y a à faire, mais j’espère que ça ne durera pas. En tout cas, je travaille aussi pour expliquer pourquoi c’est insuffisant et comment on peut faire mieux pour le bien des équipes (l’humain) et de l’organisation (la production).

Au cours de ma carrière (je ne suis pas un perdreau de l’année), j’ai pratiqué à peu près tous les rôles qu’on peut trouver dans une Scrum team, de développeur à Product Owner (mon préféré) en passant par Scrum Master et même ingénieur qualité. Plus jamais je ne fais de cycle en V et je refuse maintenant les postes de chef de projets.

Je ne sais pas encore comment je pourrai contribuer à votre communauté, je vais être totalement empirique pour éviter d’être en mode spectateur.

PS : merci pour les vidéos. C’est très éclairant, parfois inspirant (le backlog en 3h, j’applaudis), toujours un moment de relaxation.

4 « J'aime »

Bienvenu ! Hésite pas à dire des conneries, c’est ce que je fais tous les jours. Mais personne me reprend alors ça passe :stuck_out_tongue:

ça je sais faire. Donc ça devrait bien se passer :slight_smile:

Bonjour et bienvenu @Djiko.

Ici, c’est la foire en auto-gestion.

Notre verbatim préféré : « ça dépend du contexte ».

Ton contexte a du potentiel.

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl: - tu m’as fait mon après midi avec des deux phrases. Merci

Bienvenue @Djiko

Pour ma part, je trouve que la communauté est bienveillante. Les live sont top et bien animé.

Chacun peut participer, cela fait du bien d’avoir une vision plus mature, ca rassure (je ne suis pas fou, il y a des gens qui pensent comme moi, vraiment !)

Bienvenu à toi. Ta tâche semble grandiose et finalement très challengeante. Pour ma part, transformer un premier projet, en situation difficile, par l’Agilité et ensuite faire faire un REX par le client/métier sur la transformation effectuée, c’est succès garanti !
Donc bon courage à toi !