Bonjour à tous et à toutes,
Pour commencer, je vais me présenter, présenter ma démarche, présenter la boite pour laquelle je travaille et le contexte.
Désolé donc par avance si mon sujet est long et si, dans un premier temps, il peut sembler hors sujet.
Je m’appelle Nicolas et je suis webdesigner depuis octobre 2019 pour une boite qui propose, entre autre, des portails informatiques (en Saas) à destination des bibliothèques/médiathèques.
Au sein de cette boite, je fais, entre autre, ce qu’on appelle des prestations graphiques pour des clients. Cette prestation graphique consiste à personnaliser le portail des clients (couleurs, polices, mise en forme …)
Je m’occupe également de maquetter et intégrer des pages d’accueil personnalisée qui vient remplacer la page d’accueil « classique » du portail des clients qui le souhaitent.
Enfin, régulièrement je gère des tickets (côté graphisme) et je suis sollicité (comme il y a 5 min) pour tester les dernières fonctionnalités/corrections de bugs.
Tout ça pour dire que pour travailler quotidiennement sur les portails, je suis un de ceux qui connait le mieux le produit.
Je vais essayer de faire court.
Depuis quelques semaines, je m’interroge sur mon rôle au sein de la boite notamment ce que je peux apporter pour faire évoluer le produit portail.
Je voudrais par exemple mettre en place le framework, une organisation Scrum au sein de l’équipe de devs portail (6-7 personnes) et devenir le Product Owner de cette organisation (du fait, entre autre, de ma connaissance du produit et de ma grande culture client).
Pour cela, je me forme à Scrum en suivant la formation en ligne sur la Gestion de projet agile avec Scrum de Jérôme Carfantan.
Dans cette formation, le formateur indique que les parties prenantes (un panel de clients par exemple) sont invitées, lors de la sprint review, à donner du feedback sur le produit afin de s’assurer que celui-ci avance dans la bonne direction. Il précise que cela permet ainsi d’ajuster le product backlog pour s’assurer qu’il reflète au mieux le vrai besoin des utilisateurs.
Ok, pas de soucis avec ça.
Il indique également qu’il n’y a pas de pause entre les sprints.
Bon… pourquoi pas ?
Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est QUAND et COMMENT est-ce qu’on intègre les fameux feedbacks des parties prenantes dans le sprint/processus Scrum ?
Par ailleurs, du fait d’un certain nombre de facteurs (par ex que le produit a quelques années, qu’on ait près de 1500-2000 portails etc…) on a un service support qui génère et gère beaucoup de tickets quotidiennement.
Une partie de ces tickets sont transférés et gérés par les devs du portail.
Ma question est : si j’arrive à mettre en place le framework/une organisation Scrum au sein de l’équipe de devs portail, QUI va traiter ces tickets et QUAND ?
Est-ce qu’il faut une équipe de devs dédiée à la résolution de ces tickets (de ce que j’ai compris de la part de collègues devs, c’est pas top/motivant comme boulot de faire du bug à longueur de journée) ou est-ce à l’équipe de devs portail de s’y coller ? Si c’est à l’équipe de devs portail de s’y coller, comment et quand l’intégrer dans le processus Scrum ?
Est-ce qu’il y a une autre/meilleure méthode/organisation que scrum qui serait plus adaptée dans mon cas de figure ?
Merci par avance pour vos réponses et conseils
Bonne journée