Qu'avez-vous abandonné?

Si vous pouviez parler à votre vous d’il y a 5 ans ou plus, que verriez-vous dans vos pratiques qui vous choquerait aujourd’hui ?

Un truc pour lequel vous vous dites : « haaaa ouais, je faisais ça, waw je reviens de loin, je n’avais rien compris ».

3 « J'aime »

En tant que développeur backend :

  • « Arrête d’écrire des tests pour toutes les classes et méthodes, pense plutôt au comportement attendu. »
  • « Ton code de production est bien écrit, alors met autant d’attention sur celui des tests. »
  • « Libère-toi des détails comme la base de données, du framework et l’interface utilisateur, pense en premier lieu aux cas d’utilisations, les règle métiers. »
  • « Je vois que tu écris un cas de test entier avant d’écrire le moindre code de production. Ensuite, tu as du mal à le faire passer. Essaie de procéder par petites étapes. »
  • « Soit plus honnête envers toi-même, je vois que tu veux faire plaisir à ton supérieur en acceptant de te plier à la deadline qu’il te fixe. Soit courageux, en partageant ton incertitude. »

Je m’arrête là, car il y en a bien d’autres…

3 « J'aime »
  • Bah la plus ancienne des erreurs, c’est certainement de confondre démo et revue de sprint.
  • Confondre affinage et raffinage
  • Confondre Backlog Item et User Story
  • Confondre developper et développeur
  • Confondre Kanban et kanban de sprint scrum
  • Confondre INVEST et SMART
1 « J'aime »

Perso, c’est surtout les personnes que je suivais sur Twitter. Bye bye Bob Martin, Allen Holub, Jurgen Appello et consorts. Bonjour Woody Zuil, Dan North, Pavel Samsonov et James Coplien.

1 « J'aime »
  • les 3 questions en daily
  • la manière d’écrire les stories (j’étais PO)
  • ne pas assez insister sur l’importance de tests écrit pour être utiles
2 « J'aime »

Cher Mickaël,