Qu'avez-vous abandonné?

Si vous pouviez parler à votre vous d’il y a 5 ans ou plus, que verriez-vous dans vos pratiques qui vous choquerait aujourd’hui ?

Un truc pour lequel vous vous dites : « haaaa ouais, je faisais ça, waw je reviens de loin, je n’avais rien compris ».

3 « J'aime »

En tant que développeur backend :

  • « Arrête d’écrire des tests pour toutes les classes et méthodes, pense plutôt au comportement attendu. »
  • « Ton code de production est bien écrit, alors met autant d’attention sur celui des tests. »
  • « Libère-toi des détails comme la base de données, du framework et l’interface utilisateur, pense en premier lieu aux cas d’utilisations, les règle métiers. »
  • « Je vois que tu écris un cas de test entier avant d’écrire le moindre code de production. Ensuite, tu as du mal à le faire passer. Essaie de procéder par petites étapes. »
  • « Soit plus honnête envers toi-même, je vois que tu veux faire plaisir à ton supérieur en acceptant de te plier à la deadline qu’il te fixe. Soit courageux, en partageant ton incertitude. »

Je m’arrête là, car il y en a bien d’autres…

3 « J'aime »
  • Bah la plus ancienne des erreurs, c’est certainement de confondre démo et revue de sprint.
  • Confondre affinage et raffinage
  • Confondre Backlog Item et User Story
  • Confondre developper et développeur
  • Confondre Kanban et kanban de sprint scrum
  • Confondre INVEST et SMART
1 « J'aime »

Perso, c’est surtout les personnes que je suivais sur Twitter. Bye bye Bob Martin, Allen Holub, Jurgen Appello et consorts. Bonjour Woody Zuil, Dan North, Pavel Samsonov et James Coplien.

1 « J'aime »
  • les 3 questions en daily
  • la manière d’écrire les stories (j’étais PO)
  • ne pas assez insister sur l’importance de tests écrit pour être utiles
2 « J'aime »

Cher Mickaël,

Je suis le toi du futur. Je sais que tu voudras analyser cette situation et me poser un million de question. Tu voudra probablement les prochains numéros gagnant du loto. Malheureusement, je pense que j’ai un tuyau encore mieux pour toi. En vérité, j’ai le droit qu’à un conseil pro. Donc à la place de l’argent, je vais te donner un conseil pour t’épanouir professionnellement.

Mon message : Apprend le "vrai’ lean, apprend la ‹ vrai › agilité, apprend l’accompagnement au changement, apprend le coaching.

Tu te sentiras beaucoup mieux, plus épanoui, car tu aura une relation plus harmonieuse entre ton coeur
et ta tête parce que tu pourras envisager de sortir du ‹ command & control ›. Tu découvrira le bonheur de travailler ensemble au lieu d’exiger des autres, de résoudre les problèmes ensembles, de fédérer les gens vers un objectif commun.

PS : si je me suis trompé, je reviendrai pour te donner les numéros du loto discrètement.

4 « J'aime »

C’est marrant parce que venant plus du monde de l’UX à la base, j’ai jamais « compris » toutes ces notions comme du C&C. Perspectives…

2 « J'aime »
  • Trop de postures hautes
  • Trop de postures basses
  • Dire ce qu’il faut faire plutôt que de montrer l’exemple
    (d’incarner les valeurs que l’on veut transmettre)
  • Passer du temps dans jira
  • Suivre les temps passés sur les tâches
  • Pousser l’estimation, le planning poker ou encore la DOR
  • Ne pas Mentorer les PO
  • Ne pas faire de coaching individuel, ou a minima du papotage Individuel
  • Ne pas DU TOUT faire de la CNV, déjà pour moi même
  • Ne pas s’appliquer l’approche a sa propre organisation personnelle pro
  • Ne pas faire de pauses
  • Ne pas écouter ses besoins et ses motivations intrinsèques
  • Ne pas prendre le temps de créer des relations avec les autres (suffisamment)
6 « J'aime »
  • de jouer les héros, les pompiers de service et de m’oublier
  • de vouloir faire toujours mieux avec moins de moyens

PS : il m’arrive encore de rechuter mais plus au point de m’oublier et de burner.

5 « J'aime »